choisir-son-miel-apiculture

Choisir son miel

Choisir son miel c’est comme choisir un grand cru pour certains ! Le miel a été le premier aliment sucrant de l’humanité. Depuis des millénaires, le miel et les abeilles connaissent un engouement quasi mythique avec une grande portée symbolique rattachée à de multiples croyances.

Aujourd’hui lorsqu’on achète du miel, on les sélectionne pour leurs goûts, de leur texture…mais aussi de leurs bienfaits.

Que faut-il savoir sur le miel ?

Créé par les abeilles à partir du nectar et/ou du pollen des plantes mellifères, chaque miel possède des propriétés qui lui sont propres. De nombreux miels seront un allié de taille pour affronter l’hiver.

Le miel est un produit naturel qui ne contient ni colorant, ni conservateur, ni additif. Il évolue donc naturellement avec le temps. Mais contrairement au vin, il ne se bonifie pas avec l’âge. Cependant même après 2 ans, le miel gardera toutes ses saveurs et ses vertus. Le miel est imputrescible (il ne se périme pas). À conserver à température ambiante, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Ne jamais chauffer un miel, il perdrait toutes ses qualités nutritives ( un bain-marie à moins de 37 degrés est acceptable).

Les bienfaits santé du miel répertoriés par la médecine traditionnelle sont nombreuses

On lui confère une action dynamisante, antioxydante, facilitatrice de l’assimilation des nutriments et minéraux, anti-anémique, émolliente, digestive, hépato et cardio protectrice, sédative et hypotensive, antibactérienne, fébrifuge ( qui fait tomber la fièvre) et cicatrisante.

Le miel apporte l’énergie nécessaire aux muscles, au cœur et au cerveau (environ 350 kcal/100 g).

Avant un an, les bébés ne peuvent pas manger de miel, même en toute petite quantité, du fait de leur flore intestinale encore immature (risque de botulisme infantile). Aucune contre-indication lors de la grossesse et l’allaitement.

MIEL DE CRU ACACIA

Couleur

Le miel d’acacia a une délicate robe qui varie du dorée au jaune clair translucide.

Texture

C’est un des rares miels à garder une texture liquide. Grâce à sa faible teneur en glucose, le miel d’acacia ne cristallise pas ou lentement.

Goût

C’est un miel délicat, suave, floral, sans acidité ni arrière-goût, qui exprime en bouche une douceur qui le caractérise. Le miel d’acacia offre des notes peu persistantes, d’arômes légèrement vanillées, un peu fruitées, aux nuances de cacao.

Comment déguster le miel d’acacia ?

Sa délicatesse le rend idéal pour sublimer des mets car il ne dénature pas les autres arômes. Grâce à sa bonne teneur en fructose, c’est le miel idéal pour la confection de pâtisseries ou pour sucrer boissons, desserts et préparations salées. Facile à tartiner, il fait partie des miels préférés des enfants.

Apithérapie

Reconnu pour favoriser la régularité intestinale, la digestion et stabiliser les sécrétions gastriques. C’est un miel apaisant.
Calmant, il soulage les inflammations de la bouche et de la gorge.

Étant plus concentré en fructose qu’en glucose, il n’augmente pas de façon considérable le taux de sucre dans le sang puisque son index glycémique est faible.

MIEL DE CRU CHÂTAIGNIER

Couleur

Le miel de châtaignier est foncé, d’un brun sombre.

Texture

Comme l’acacia, c’est un des rares miels à garder une texture liquide longtemps. Par sa teneur en fructose, le miel de châtaignier ne cristallise pas ou lentement.

Goût

C’est un miel robuste, relevé, boisé, pouvant même avoir une légère amertume en fin de bouche.
Il a été longtemps ignoré des amateurs, le trouvant souvent trop puissant. Aujourd’hui, il fait partie des miels les plus recherchés. L’odeur est marquée, chaude et profonde dès l’ouverture du pot, dont se dégage une senteur âcre prononcée, à la fois forte et suave. Il est long en bouche.

Comment déguster le miel de châtaignier ?

Le miel de châtaignier est l’un des miels les plus utilisés en cuisine, avec le miel d’acacia. Sa texture liquide le rend facile à mélanger dans les préparations. Les particularités de ses saveurs corsées, boisées, persistantes permettent de parfumer agréablement les recettes.
Il remplacera le sucre blanc tout en donnant un goût plus soutenu. Le miel de châtaignier reste

l’ingrédient incontournable de la recette du pain d’épices.

Apithérapie

Le miel de châtaignier est riche en vitamines B et C, en minéraux et oligo-éléments (potassium, magnésium, manganèse et baryum). Il est surtout l’un des miels les plus riches en fer et en calcium.

Les bienfaits spécifiques du miel de châtaignier sont :

  • faciliter la circulation sanguine
  • être anti-anémiant
  • faciliter la cicatrisation des plaies et des blessures
  • ralentir le vieillissement des cellules, grâce à sa teneur en antioxydants

MIEL DE CRU LAVANDE

Couleur

Le miel de lavande est de couleur ambre clair – jaune doré, au moment de la mise en pot, et blanchi lors de sa cristallisation.

Texture

Le miel de lavande est onctueux, fondant. Il a pour caractéristique une cristallisation qui lui octroie un aspect finement granuleux après quelques mois.

Goût

C’est un miel d’une finesse incomparable, doux, aux arômes intenses et fruités, qui persistent en bouche et reflètent la fleur de lavande, donnant ainsi une légère touche d’acidité.

Le miel de lavande dégage de puissants effluves. Il offre en bouche un véritable bouquet de saveurs fruitées et colorées.

Comment déguster le miel de lavande ?

Le miel de lavande se déguste aussi bien sur une tartine comme en accompagnement de certains mets et boissons, ou tout simplement à la cuillère !

Apithérapie

C’est un produit naturel qui possède des propriétés : cicatrisantes, antiseptiques, apaisantes, anti-inflammatoires pour les voies respiratoires.
Le miel de lavande est désormais entré dans la composition des cosmétiques (gammes de soins de peau, savons, shampoings).

Et vous, quel miel préférez- vous ? 

1 Commentaire
  • Canelle
    Posté à22:30h, 01 septembre Répondre

    Celui qui est enfermé dans le placard bien fermé où l’on peut s’y glisser en l’absence des aînés pour y tremper rapidement un doigt et le lécher. C’est ce que je faisais chez ma grand-mère lorsque j’étais petite sauf que le miel était solide et qu’il me fallait une petite cuillère. J’étais plutôt sage à comparer avec le fils aîné de ma grand-mère, qui lui allait uriner dans tous les pots vides de confitures. 🙂

Ajouter un commentaire