point-eau-sur-pour-les-abeilles

5 idées d’abreuvoir à abeilles à faire soi-même

L’abreuvoir, un accessoire souvent délaissé et pourtant tellement important. Nos abeilles ont besoin d’eau !

Les abreuvoirs à abeilles sont importants et très simples à mettre en place !

Une fois que vous avez décidé du type d’abreuvoir que vous voulez utiliser, il suffit de le placer à quelques mètres de votre ruche.

1. Invitez les abeilles dans un bassin

Les bains sont d’excellentes sources d’eau pour les abeilles, car ils sont peu profonds. Les abeilles peuvent généralement se percher sur le bord du bassin pour boire.

Mais n’oubliez pas que les abeilles ne savent pas nager, donc si vous voulez assurer leur sécurité, vous pouvez ajouter des cailloux pour leur donner des endroits supplémentaires où se positionner.

2. Remplissez d’eau une mangeoire pour oiseaux.

Une mangeoire pour oiseaux coûtant moins de 15 euros est un abreuvoir des abeilles. Il suffit de le remplir d’eau au lieu de le remplir de nourriture.

3. Ajoutez des galets de verre ou des billes dans un récipient peu profond.

N’importe quel magasin d’artisanat vend des sacs de cailloux multicolores. Prenez un ou deux sacs et versez-les dans un récipient large et peu profond. Il doit être assez grand pour contenir quelques grammes d’eau, mais pas trop pour que les abeilles s’y noient.

Il peut s’agir d’un grand plat de votre cuisine ou même simplement d’un frisbee !

4. Mettez des cailloux et de l’eau dans mangeoire à gravité

Si vous n’avez pas le temps de remplir souvent votre abreuvoir à abeilles, voici une excellente option. Une petite mangeoire à gravité pour animaux domestiques contient généralement un peu moins d’un gallon d’eau et coûte environ 10 euros. N’oubliez pas d’ajouter des pierres afin de fournir de l’eau aux abeilles sans risque de noyade.

5. Utilisez une mangeoire en plastique pour volailles

Les mangeoires pour poule fonctionnent comme les bols pour animaux de compagnie alimentés par gravité, mais elles sont un peu plus durables et résistent à l’extérieur. Tout comme pour nos autres suggestions, si le bol de la mangeoire a une profondeur de plus de quelques centimètres, vous devriez ajouter des cailloux ou des billes.

Où placer un abreuvoir à abeilles ?

Nous recommandons tout de même de placer l’abreuvoir dans un endroit un peu à l’écart. Ne les place pas à proximité de la terrasse ni des jeux de plein air! Tu pourras alors profiter de ton jardin sans être dérangé. Les personnes allergiques doivent faire particulièrement attention!

Un abreuvoir à abeilles se place idéalement près d’un parterre de fleurs ou d’une plante respectueuse des abeilles. Les abeilles préfèrent les endroits chauds, ensoleillés et à l’abri du vent.

L’eau n’est pas le seul élément important pour les abeilles. Elles doivent disposer également de nourriture. C’est pourquoi consulter aussi mon article sur les meilleures plantes mellifères pour vos abeilles

hapiculture-5-idees-dun-abreuvoir-a-abeilles-a-faire-soi-meme