abeilles ouvrières

abeilles ouvrières

L’ensemble des ouvrières forme la colonie d’abeilles. Contrairement aux fourmis toutes les ouvrières sont les mêmes et ici, les différentes fonctions vitales de la colonie sont assurées par des ouvrières d’âges différents. Au fil de sa vie, une ouvrière va donc pouvoir occuper les différentes fonctions essentielles nécessaires à la survie de la colonie : développement et reproduction, construction des rayons, défense, ventilation, et récolte des produits nécessaires. Les jeunes abeilles restent dans l’obscurité et seront progressivement attirées par la lumière ce qui les amènera à assurer des tâches extérieures.

Les ouvrières constituent la grande majorité des habitants de la ruche et sont chargées de tous les travaux nécessaires au bon fonctionnement de la ruche (à l’exception de la ponte). La division du travail est principalement basée sur l’âge de l’abeille et sur les besoins de la colonie.

Dans la vie d’une ouvrière de ruche à chaque étape de sa vie, l’abeille ouvrière domestique change de travail dans la ruche où elle vit. Et toutesles ouvrières n’ont pas les mêmes tâches.

Mais chacune dépend du travail des autres. quelle solidarité !

Jours 1-2 : Les ouvrières sont nettoyeuses.

Elles vont faire le ménage dans l’alvéole où elle est née pour l’œuf à venir. Durant les 4 premiers jours les abeilles vont nettoyer les cellules destinées à la ponte de la reine. Au centre du nid à couvain, la température élevée (36°C) va accélérer le développement de leur muscles de vol. Les abeilles vont s’alimenter de pain d’abeille (facilement assimilable). Ce pollen sera transformé en vitellogénine. En présence de couvain, elle sera utilisée pour produire de la gelée royale. Sans couvain, elle sera stockée dans leurs corps gras (réserve graisseuse dans leur abdomen).

Jours 3-11 : Les ouvrières sont nourrices.

Elles nourrissent les larves de pollen, de miel et de gelée royale (substance gélatineuse pleine de vitamines et de sucres produite par la nourrice). En présence de couvain, les abeilles développent les glandes hypopharingiennes présentes dans leur tête. Ces glandes transforment la vitellogénine en gelée royale. La gelée royale sert à alimenter la reine mais également les jeunes larves. Il faut quelques jours pour que ces glandes se développent. Elles restent actives tant que les nourrices ne sont pas remplacées par de plus jeunes abeilles et que la reine continue sa ponte.

Jours 12-17 : Les abeilles ouvrières sont bâtisseuses.

Elles construisent les alvéoles avec de la cire qu’elles sécrètent.

Jours 18-21 : Les ouvrières sont gardiennes.

Elles gardent l’entrée du nid de la ruche à l’affût d’éventuels prédateurs ou dangers comme les frelons asiatiques ou les fourmis.

Il y a aussi certaines ouvrières d’âge intermédiaire qui sont multitâches.

Elles vont agir en fonction des besoins de la colonie. Les plus jeunes vont se charger de la construction des rayons et de l’évacuation des déchets. Les plus âgées, attirées par la lumière, vont assurer le stockage du nectar et sa transformation en miel, la ventilation et la garde de la colonie. Elles vont également réaliser leurs premiers vols d’orientation. En saison, un tiers des abeilles attendent de devenir butineuses. Une phéromone émise par les butineuses empêche ce passage. Les butineuses qui meurent, sont immédiatement remplacées

Il y a aussi certaines ouvrières d’âge intermédiaire qui sont magasinières

Les abeilles plus âgées se rapprochent de plus en plus de l’entrée. Là, elles pourront décharger les butineuses qui rentrent à la ruche avec le nectar. Les magasinières vont alors sécher le miel et le stocker au dessus du couvain (dans les hausses).

Jours +22 : Les abeilles ouvrières sont thermorégulatrices.

Elles battent des ailes très vite pendant une période de la journée pour faire baisser la température et garder la colonie au sec, contre l’humidité créée par la chaleur. Ce phénomène permet aux abeilles de passer l’hiver. Durant cette période, les abeilles sont en grappe afin de maintenir une température minimale d’au moins 8°C en périphérie. Pour cette thermorégulation, elles consomment du miel et font vibrer les muscles de leurs ailes.

Jours +22 : Les ouvrières sont butineuses.

Pendant le reste de leur vie, elles récoltent le nectar et le pollen des fleurs et les rapporte à la ruche. Chaque butineuse fait environ 10 voyages par jour et visite 1 000 fleurs à chaque voyage

Leur rayon d’exploration peut aller jusqu’à 5 km autour de la ruche. Une fois le filon trouvé, elles rentrent à la ruche pour expliquer à ses collègues où se trouve le nectar. Elles ont un langage particulier pour le faire, avec une chorégraphie complexe. Leur dernier travail, être butineuse, est très dangereux et les épuisent énormément.

Selon les besoins, elles peuvent effectuer quelques voyages ou au contraire, une centaine, afin de récolter du nectar, du pollen et de l’eau.

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire