apocephalus-borealis-ou-la-mouche-zombie

Apocephalus borealis, ou la mouche zombie

C’est Halloween ! Pour l’occasion j’ai décidé de vous parler de l’Apocephalus borealis, plus communément appelée mouche zombie…

Apocephalus borealis, ou mouche zombie, fait partie de l’ordre des diptères.

Les espèces du genre Apocephalus appartiennent à la famille des phoridés. La plupart des espèces de phoridés sont des charognards. C’est-à-dire qu’ils se nourrissent de matière organique en décomposition. Mais le genre Apocephalus, pour sa part, est un endoparasite d’insectes. En effet, cette mouche a la particularité de pondre ses œufs dans le corps d’autres insectes. La mouche zombie, s’attaque habituellement à certaines espèces de bourdons, de frelons et de guêpes. Mais récemment, elle s’est mise à infester également l’abeille mellifère européenne, Apis mellifera.

Dans le cas de l’abeille la femelle de la mouche zombie se pose sur l’abeille adulte, probablement lorsque cette dernière butine au champ. Puis, elle dépose ses œufs dans l’abdomen de l’abeille. Ensuite, quelques jours plus tard l’abeille meurt et en moyenne 13 larves de Apocephalus Borealis  sortent  par le thorax ou l’abdomen de l’abeille.

Lorsque les œufs éclosent dans l’abeille, les larves se nourrissent du contenu interne de l’abeille. Ils se fraient un chemin jusqu’à l’extérieur et s’extirpent du cadavre environ sept jours après le décès de l’abeille.

Le nom particulier donné à la mouche zombie lui vient des signes de la maladie qu’elle provoque chez l’abeille.

Pendant le développement larvaire de la mouche dans l’abeille, il est possible d’observer un changement de comportement. En effet, la mouche zombie va fortement impacter le comportement des abeilles attaquées. L’abeille devient en effet désorientée. Elle tourne en rond. Elle devient faible et se déplace très lentement. L’abeille infectée peut aussi être vue quittant la ruche durant la nuit pour se diriger vers une source de lumière (lampadaire, luminaire de maison). Les vols de nuit représentent un comportement inhabituel pour Apis mellifera, qui, normalement, oriente ses vols grâce à la position du soleil et craint le froid.

Bien qu’effrayante à prime abord, il ne faut cependant pas considérer la mouche zombie comme une importante cause de mortalité pour les abeilles.

Vraisemblablement, elle la mouche zombie engendre, pour l’instant, une perte sporadique et minime.

Toutefois, il reste important de garder l’œil ouvert afin de surveiller l’évolution de ce nouveau parasite dans les années qui suivent. De plus, davantage d’études seront nécessaires pour mieux connaître le comportement de ce parasite et son incidence réelle dans les ruches. À ce jour, les scientifiques ne savent pas encore comment la mouche zombie s’y prend pour modifier le comportement des abeilles. De plus les chercheurs ignorent si les abeilles quittent la ruche de leur propre gré ou si elles dégagent un signal chimique qui pousse les autres abeilles à les chasser. Enfin, le mode d’infestation n’est pas encore clairement déterminé car peu de larves et de mouches zombies ont été retrouvées autour des ruches.

Sur cette charmante histoire, on vous souhaite une bonne soirée pleine de frissons.