Beeswax Bee Wax cire abeille

Le Bee Wrap un emballage réutilisable

 Et si vous remplaciez votre film alimentaire et votre papier aluminium ? Découvrez le Bee Wrap, un emballage réutilisable et écologique !

C’est possible avec les bees wraps!

La réduction des déchets peut s’effectuer partout et sur des objets les plus insolites ! Depuis quelques années, le Beewrap est devenu un incontournable du zéro déchet : il propose une alternative au film étirable alimentaire, ou au papier aluminium, pour protéger les restes alimentaires.

Ce sont des tissus recouverts d’une fine couche de cire d’abeille. Vous pouvez les utiliser pour emballer vos aliments, comme le fromage, un fruit ou un légume coupé en deux, des sandwichs… ou pour recouvrir un saladier ou un bol. Il vous suffit d’utiliser la chaleur de vos mains pour le mouler autour du contenant et ainsi épouser sa forme.

À base de cire d’abeille ou de cire végétale, vous pouvez en trouver déjà tout fait, en lot, avec plusieurs tailles différentes… Mais c’est encore mieux si vous le faites vous-même ! Et ça tombe bien, puisque c’est ce que l’on vous propose aujourd’hui.

Très hygiénique, réutilisable et facile à nettoyer. Merci, les abeilles !

Matériel

Des carrés de tissu de différentes tailles en coton bio (vous pouvez utiliser les tissus que vous avez teints avec le DIY teinture végétale) ; de la cire d’abeille en pastilles (disponible en magasin bio) ; des ciseaux crantés ; du papier sulfurisé ; un fer à repasser ou un four.

La marche à suivre

  • Commencez par découper vos carrés de tissu aux dimensions souhaitées. Vous pouvez utiliser des ciseaux crantés ou coudre vos tissus afin qu’ils ne s’effilochent pas.
  • Placez une feuille de papier sulfurisé sous le tissu puis dispersez vos pastilles de cire sur le tissu. (Si votre tissu est à motifs, dispersez les pastilles de cire sur le côté non imprimé.) Le but n’est pas de recouvrir complètement le tissu, mais de disperser les pastilles de façon homogène sur toute la surface.
  • Si vous utilisez un fer à repasser, placez une seconde feuille de papier sulfurisé sur le tissu, par-dessus les pastilles, et repassez-la jusqu’à ce que les pastilles fondent et enduisent l’ensemble du tissu. Puis laissez refroidir une dizaine de minutes avant de décoller le papier sulfurisé.
  • Si vous n’avez pas de fer à repasser, utilisez votre four ! Placez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four ou dans un plat, puis déposez votre tissu et dispersez dessus les pastilles de cire. Enfournez à 80 °C pour une petite dizaine de minutes, en surveillant de près. Une fois les pastilles fondues, sortez le bee wrap et laissez-le refroidir.

Votre bee wrap est prêt à être utilisés !

Pour les stocker, vous pouvez les plier et les ranger soigneusement.
Nettoyez-les toujours à l’eau froide (au risque, sinon, de faire disparaître toute la cire). La cire tend à partir à force d’utilisation ; n’hésitez pas à enduire de nouveau vos bee wraps lorsque vous le jugez nécessaire.

Ils peuvent être placés au réfrigérateur ou au congélateur, mais évitez le micro-ondes, qui a tendance à faire fondre et à faire vieillir les bee wraps plus rapidement.

Enfin, pensez à conserver vos feuilles de papier sulfurisé : elles vous resserviront lorsque vous aurez à réenduire vos bee wraps (en veillant à les utiliser toujours du même côté).

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire