07 Déc Le rôle des gardiennes : protéger la ruche
Le rôle des gardiennes est simple : protéger la ruche en repoussant les prédateurs
Vigile posté à l’entrée de la ruche, les gardiennes protègent la colonie de ses ennemis.
Les gardiennes contrôlent l’identité des abeilles qui entrent dans la ruche. Pour se faire, elles vérifient leur odeur, pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’individus d’autres colonies venus piller leurs réserves.
Mais si jamais un intrus arrive à entrer dans la ruche, les abeilles s’activent immédiatement pour mettre fin à ses jours.
Lorsqu’un insecte ou un animal parvient à franchir l’entrée de la ruche, les abeilles interviennent immédiatement pour le tuer. Pour ce faire, les abeilles disposent de deux outils de défense : l’utilisation du dard ou la chaleur. En effet, en plus de l’utilisation du dard, les abeilles sont capables de tuer les intrus par suffocation. En effet, les abeilles peuvent entourer le corps de l’intrus et faire monter sa température corporelle jusqu’à ce qu’il suffoque. Une fois mort, un problème se pose : comment se débarrasser du corps ?
Comment les abeilles éliminent les cadavres des prédateurs de la ruche ?
Les intrus peuvent être très lourds et les abeilles sont souvent incapables de le transporter. Leur solution ? La momification !
Mais le problème des prédateurs ne s’arrête pas là. Lorsqu’un intrus est abattu, il reste une difficulté majeure : l’enlèvement de sa carcasse. Dans les cas où de grands prédateurs sont impliqués, la carcasse peut être très difficile à transporter à l’extérieur et, en raison de son poids, il est fréquent que les abeilles en soient incapables.
Pour éviter les dangers liés à la décomposition, l’essaim momifie le corps. Il s’agit d’une pratique vraiment ingénieuse dans laquelle les abeilles recouvrent le cadavre de propolis, qui, étant riche en propriétés antibiotiques puissantes, préserve le corps en empêchant la prolifération des bactéries. Elles transforment ainsi les cadavres en les transformant en une sorte de momie grâce à la propolis.
Grâce à la propolis qui recouvre le corps et qui est antiseptique, les bactéries ne prolifèrent pas et le corps se retrouve momifié comme une momie. La nature est ingénieuse, non ?
Pour que les abeilles puissent mener une vie saine, leur habitat doit toujours être propre et dégagé. Le nettoyage de la ruche est donc un élément nécessaire pour éviter la prolifération de bactéries ou d’agents pathogènes dangereux.
En plus du travail des abeilles gardiennes, celui des abeilles balayeuses est également indispensable.
Lorsque dans la ruche se trouvent des carcasses de petits animaux ou des abeilles elles-mêmes, les balayeuses se chargent de les enlever, gardant ainsi leur habitat toujours propre et dégagé. L’accès et la prolifération d’agents pathogènes ou de bactéries provoqueraient l’apparition de maladies qui se propageraient de manière irréversible dans la colonie, empêchant sa survie.
Pas encore de commentaire