organisation-dune-colonie-dabeille

Organisation d’une colonie d’abeille

Une colonie d’abeille comporte 3 castes : la reine, les ouvrières et les faux bourdons.

Au sein d’une ruche, des milliers d’abeilles cohabitent et s’entraident pour un seul but commun : la survie de la colonied’abeille . Chacun de ces groupes remplit des fonctions spécifiques qui assurent la survie de l’espèce plutôt que de l’individu . Au plus fort de la saison, une bonne colonied’abeille comprend une reine, de 50 000 à 60 000 ouvrières et quelques centaines de faux bourdons. 

La reine

La reine est la seule femelle reproductrice de la colonie et peut pondre jusqu’à 2 000 œufs par jour. Elle est de plus grande taille que les ouvrières et consomme quotidiennement deux fois et demie son poids en nourriture. Une reine peut vivre jusqu’à 5 ans. Mais au bout de 2 ans, sa ponte diminue sensiblement.

Une reine est fécondée par plusieurs faux bourdons lors de ses quelques vols nuptiaux. Elle commence à pondre quelques jours plus tard et demeure dans la ruche le reste de sa vie à moins qu’elle ne sorte avec un essaim.

Les ouvrières

Elles portent bien leur nom puisqu’à part la ponte, elle assurent toutes les tâches essentielles à la colonie d’abeille. Les ouvrières entretiennent, la régulation thermique et la défense de la ruche.Elles s’occupent aussi nourrissage et élevage des larves. Ce sont également elles qui assurent la production de la cire et l’élaboration des rayons, récolte du nectar, du pollen, de la propolis, élaboration du miel et de la gelée royale, etc… Elles ne vivent pas plus de 6 semaines pendant la saison estivale, à l’exception des ouvrières de la dernière génération, qui n’ont pas nourri de jeunes larves et qui peuvent vivre jusqu’à 6 mois pendant l’hivernage.

Les faux bourdons

Les faux bourdons vivent de 3 à 5 semaines et ne butinent pas. Leur rôle principal consiste à féconder les reines lors des vols nuptiaux. 

Cycle vital de l’abeille

L’abeille passe par 4 phases successives au cours de son développement.
Déposé par la reine au fond d’une alvéole dont la dimension varie selon la caste, chaque œuf se transforme en larve 3 jours après la ponte.

La larve qui deviendra ensuite une reine est nourrie de gelée royale pendant toute sa croissance.
En revanche, les larves d’ouvrières sont alimentées de gelée royale pendant 2 à 3 jours. Puis ellessont alimentées par un mélange de gelée royale, de pollen et de miel par la suite.

Au cours de son développement, la larve se débarrasse de sa cuticule à 5 reprises, après quoi l’alvéole est scellée d’un capuchon de cire appelé opercule. La larve se transforme en nymphe le lendemain. La nymphe mue de nouveau et devient l’adulte qui ronge l’opercule et sort de l’alvéole.

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire