nourrir-ses-abeilles-quand-comment-pourquoi

Nourrir ses abeilles : quand et comment

Considérant que les abeilles se nourrissent du nectar des plantes, on pourrait penser que vous n’avez pas besoin de nourrir vos abeilles. Vous ne devez pas nourrir vos abeilles lorsque les abeilles sont en production de miel ou que vous avez des hausses de miel en place. Cependant, il y a parfois des circonstances où vos abeilles auront besoin de votre aide.

La controverse sur le nourrissement des abeilles

Au sein de la communauté apicole, on considère que les abeilles ne devraient pas être nourries. Cette pratique lors que pratiquée sans raison peut favoriser l’apparition de parasites tels que les fourmis, les guêpes et les frelons. Cela peut également encourager le cambriolage, au cours duquel des abeilles étrangères à la ruche peuvent s’attaquer vos ruches pour se nourrir à leur tour. L’essaimage est un aussi un autre problème qui peut survenir lorsque vous nourrissez vos abeilles.
Toutefois, dans certaines situations, il est nécessaire de nourrir vos abeilles.

Une nouvelle ruche

Que vous démarriez votre première ruche ou que vous ayez divisé votre colonie d’abeilles existante, vous aurez besoin d’aider votre nouvelle colonie d’abeilles à démarrer. Un nourrisseur de ruche peut être utilisé pour alimenter vos abeilles en sirop de sucre. Il existe des nourrisseurs installés à l’entrée et des nourrisseurs sur cadre, qui peuvent tous deux fournir à vos abeilles une source d’énergie lorsque les réserves de nectar sont initialement faibles.

Manque de miel en hiver

Les abeilles sont censées stocker suffisamment de miel au printemps et en été pour permettre à la ruche de passer l’hiver. Certaines ruches ont du mal à le faire et auront besoin de votre aide. En dernier recours, vous pouvez fabriquer une planche à sucre. Il s’agit essentiellement d’un cadre apicole rempli d’un mélange de sucre et d’eau. Cette planche est placée sur le dessus de la ruche, de sorte que les abeilles puissent y accéder pendant les mois froids de l’hiver. Vous pouvez acheter une planche à sucre ou en fabriquer une vous-même.

Un autre moyen d’aider les abeilles, c’est de savoir quelles plantes leur plaisent. 

Par exemple, laissez pousser du lierre. C’est une des dernières plantes à fleurir avant l’hiver. Elles permettent aux abeilles de compléter leurs provisions.
​Les hellébores s’épanouissent aussi en hiver.
Les chatons du saule surviennent ensuite et sont adorés des abeilles.

Voilà comment donner un petit coup de pouce à vos butineuses !

hapiculture-NOURRIR SES ABEILLES QUAND, COMMENT, POURQUOI

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire