maladies-et-parasites-des-abeilles

Maladies et parasites des abeilles

Apprenez à protéger votre rucher des maladies et parasites courants de l’abeille.

En tant qu’apicultrice, l’une de nos principales priorités est de garder nos abeilles en bonne santé. Une colonie d’abeilles forte produira de grandes quantités de miel et de cire d’abeille. Votre ruche peut être sensible aux maladies et aux parasites de toutes sortes. Les maladies et les infections peuvent se propager facilement une fois dans la colonie d’abeilles, en raison du très grand nombre d’abeilles dans un espace aussi réduit. Découvrez les maladies et parasites courants des abeilles et ce que vous pouvez faire pour protéger votre ruche.

Maladies des abeilles

La plupart des maladies des abeilles affectent le couvain de la ruche. Le couvain est une structure en cire d’abeille dans la ruche où la reine des abeilles pond ses œufs. C’est aussi la partie de la ruche où la colonie élève un nouveau couvain de larves.

La loque américaine

Ne vous laissez pas tromper par son nom. La loque américaine est l’une des maladies des abeilles que l’on trouve dans le monde entier. La loque américaine est une maladie bactérienne, qui se propage par des spores. Elle est considérée comme la plus destructrice des maladies du couvain de l’abeille. Elle affecte les larves. Les spores germent dans l’intestin de la larve, l’appauvrissent en nutriments et finissent par la tuer. La maladie peut se propager rapidement dans toute la colonie.

Il y a plusieurs façons de déterminer si votre ruche est infectée par la loque américaine. Le couvain mort passe du blanc au brun très foncé, voire au noir. Vous pouvez également tester les larves mortes pour voir si elles sont collantes ou filandreuses. Le moyen le plus simple de détecter la loque américaine est l’odeur. Une ruche malade dégage une odeur très âcre. Si la ruche est infectée, il faut la brûler, car les spores peuvent vivre jusqu’à 40 ans.

La loque européenne

La loque européenne ressemble à la loque américaine, mais n’est pas aussi grave. Elle ne forme pas de spores, mais la bactérie peut rester plusieurs mois dans la ruche. Les bactéries ont le même effet sur les jeunes larves. La maladie peut être contrôlée à l’aide d’un traitement chimique, mais elle ruine le miel. La maladie est dangereuse pour une colonie faible, mais une colonie forte peut généralement la surmonter.

Le couvain de craie

Le couvain de craie est l’une des maladies fongiques de l’abeille. Il infecte l’intestin de la larve et la fait mourir de faim. Un temps humide au printemps combiné à une mauvaise ventilation de la ruche est à l’origine du couvain de craie. Pour remédier à cette maladie, augmentez la ventilation dans toute la ruche.

La maladie de la nosémose

La maladie de la nosémose est une autre maladie fongique des abeilles. Les abeilles ingèrent les spores fongiques, qui infectent les cellules de leur estomac. Globalement, elle affecte leur système digestif et appauvrit leur nutrition. Cette maladie grave peut toucher les abeilles ouvrières, les faux-bourdons et les reines. Les symptômes de la maladie sont difficiles à détecter, car il n’y a pas vraiment de signes visuels.

La meilleure façon de lutter contre la maladie de la nosémose est de garder vos colonies fortes et de réduire le stress. Gardez vos ruches bien ventilées et protégées de l’humidité et du froid. Permettre à vos abeilles de sortir de la ruche contribue également à réduire la propagation de la maladie. Si vous avez du matériel apicole qui pourrait être contaminé, vous devez le traiter par la chaleur et la fumigation.

Les parasites de l’abeille

Teignes de la cire

Les pyrales se nourrissent de la cire d’abeille utilisée pour construire le rayon de miel. Les mites peuvent détruire le rayon de miel et tuer les larves. Ils se développent dans les climats très chauds. Les apiculteurs du nord des États-Unis n’ont généralement pas à se soucier des mois de cire, à moins qu’ils ne stockent leurs abeilles dans un endroit chauffé en hiver. Le froid tue tout simplement les parasites de la cire. Les colonies fortes peuvent également lutter contre les mites, en nettoyant les toiles et les larves de mites.

Les acariens Varroa

Les acariens Varroa se nourrissent des fluides corporels des abeilles à tous les stades de leur vie dans la colonie. Ils peuvent être porteurs d’un virus qui peut endommager la ruche et provoquer une croissance anormale des ailes. Les ruches fortes peuvent combattre les acariens par elles-mêmes. Cependant, les acariens peuvent être traités chimiquement si nécessaire. N’utilisez pas de traitement chimique pendant la production de miel.

Les maladies et les parasites des abeilles ne constituent qu’une partie de l’apiculture.

Avec une colonie d’abeilles forte et saine et les bonnes fournitures apicoles, vous pouvez devenir un apiculteur comblé. Pour plus d’informations sur les soins à apporter à vos abeilles, consultez notre blog sur l’apiculture.