questions-frequemment-posees-sur-les-abreuvoirs-pour-abeilles

Les abeilles boivent-elles de l’eau ?

Oui, les abeilles boivent de l’eau.

Depuis leur plus jeune âge comme à l’état adulte, l’abeille a besoin de beaucoup d’eau. Les ouvrières l’utilisent pour fabriquer la nourriture larvaire, notamment la fameuse gelée royale. L’eau est également indispensable pour refroidir la ruche.

Comment attirer les abeilles vers ma source d’eau ?

Même si les abeilles ont cinq yeux, elles se fient en grande partie à leur odorat.

Une eau légèrement parfumée a plus de chances d’attirer les abeilles. (C’est la raison pour laquelle les abeilles sont souvent attirées par les piscines d’eau salée.) D’après notre expérience, les abeilles préfèrent une eau un peu sale où poussent des plantes.

Vous pouvez également ajouter une petite quantité d’huile de citronnelle ou de sel à votre abreuvoir à abeilles pour aider la colonie à le localiser. Une fois que les abeilles ont trouvé votre source d’eau, attendez quelques jours et vous pourrez arrêter d’ajouter l’attractif. Si vous avez la main verte, vous pouvez placer votre abreuvoir près des fleurs que les abeilles aiment.

Dois-je ajouter du sucre ou du miel dans l’eau ?

Non, pas du tout ! Bien que les apiculteurs donnent parfois de l’eau sucrée aux abeilles, tout ce qui est sucré dans votre station d’eau attirera les fourmis. L’eau ordinaire du robinet convient parfaitement.

Comment puis-je m’assurer que mon distributeur d’eau pour abeilles est sécuritaire ?

La clé est d’offrir de l’eau aux abeilles sans risque de noyade.

Si votre source d’eau est profonde, ajoutez simplement des bouchons de liège, des bâtons ou tout autre objet flottant pour donner aux abeilles un endroit où se percher.

Enfin, une autre solution, c’est de placer les ruches non loin des poules.

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire