journee-mondiale-des-abeilles

Journée mondiale des abeilles

Les abeilles sont essentielles à la culture de nombre de nos aliments préférés. Car elles déplacent le pollen d’une plante à l’autre, pollinisant plus d’une centaine de fruits et légumes. Malheureusement, de nombreuses espèces d’abeilles sont menacées par les changements climatiques, ainsi que par l’utilisation de pesticides, l’agriculture intensive, mais il est possible de participer à leur prospérité. la journée mondiale des abeilles a été mise en place par les Nations Unies afin de sensibiliser autour de la disparition des abeilles et des menaces qui pèsent sur elles au quotidien. La journée mondiale des abeilles ’est une journée importante pour nous qui sommes particulièrement attachés à ces pollinisatrices essentielles à notre écosystème.

Pourquoi célèbre-t-on la la journée mondiale des abeilles le 20 mai ?

Cette date coïncide avec l’anniversaire d’Anton Janša, qui, au 18ème siècle, fut le pionnier des techniques apicoles modernes dans sa Slovénie natale et rendit hommage à l’abeille pour sa capacité à travailler dur tout en n’ayant besoin que de peu d’attention. (

FAITS CONCERNANT LES ABEILLES

Il existe plus de 20 000 espèces d’abeilles distinctes dans le monde.

Dans le monde entier, les populations d’abeilles sont en déclin. De nombreux facteurs tels que les parasites, les maladies, les virus, les monocultures et les moisissures ont chacun leurs propres effets, mais malheureusement, ils intensifient souvent les effets les uns des autres.50 Au cours de la dernière décennie, de multiples rapports ont indiqué que les ruches aux États-Unis et en Europe ont subi des pertes d’au moins 30 %, parfois plus.51

Les abeilles sauvages indigènes disparaissent également. 

POURQUOI NOUS DEVONS PROTÉGER LES ABEILLES

Rôle dans l’écosystème : 

Les abeilles sont une espèce clé de voûte ; si les abeilles disparaissent, c’est la fin de la plupart des formes de vie. Dans la nature, divers animaux dépendent des abeilles pour leur survie car leurs sources de nourriture noix, baies, graines et fruits dépendent de la pollinisation par les insectes. La pollinisation permet également la croissance florale, qui fournit des habitats aux animaux, y compris d’autres insectes et oiseaux.

 Enfin, les abeilles elles-mêmes, et le miel qu’elles produisent sont une source de nourriture pour de nombreux animaux.

Services écosystémiques : 

Si les populations d’abeilles continuent à décliner, la production de cultures vivrières diminuera également, car la pollinisation par les abeilles est nécessaire pour plusieurs cultures.

Les abeilles sont responsables de la pollinisation de 35 % de la production agricole ..

Contribution économique : La production agricole mondiale pollinisée par les abeilles est évaluée à 577 milliards de euros.  

MENACES POUR LES ABEILLES

Utilisation de pesticides : 

L’exposition à de nombreux pesticides et herbicides peut soit tuer directement les abeilles, soit affaiblir gravement la santé d’une colonie d’abeilles.

En raison de l’impact néfaste de certains pesticides sur les abeilles, l’Union européenne a interdit les pesticides nuisibles aux abeilles et la pression

d’autres pays de la planète pour qu’ils adoptent une législation similaire.

Le changement climatique : 

De multiples facteurs liés au changement climatique

affectent les abeilles, notamment les variations de la végétation et la hausse des

l’augmentation des températures, qui détruisent les habitats ou créent des conditions

l’habitat ou créent des conditions inhospitalières pour de nombreuses espèces d’abeilles. Par exemple, les fleurs

Par exemple, les fleurs printanières fleurissent plus tôt dans la saison, ce qui réduit considérablement les chances de l’abeille de se nourrir de pollen. 

Perte d’habitat : 

Les changements d’utilisation des terres, la fragmentation de l’habitat et la perte de biodiversité créent un manque de possibilités de butinage pour les abeilles. L’industrialisation étant toujours en hausse, les zones d’habitat naturel sont converties en routes et en aménagements. Cela pousse les abeilles hors de leurs habitats. C’est ce qui entraîne des changements de comportement en matière de butinage et d’accouplement.

Services agricoles : 

La monoculture, où le fait de ne planter qu’une seule culture sur une grande surface contribue à la perte de la biodiversité végétale. Sans une variété de plantes à polliniser,  les abeilles sont gênées dans leur capacité à subvenir aux besoins de leur colonie et de l’écosystème dans son ensemble.

Comment aider les abeilles

Soutenez une association qui lutte contre les insecticides ou signez une pétition en faveur de la suppression des néonicotinoïdes. Les néonicotinoïdes sont des produits chimiques absorbés par le pollen des plantes sur lesquelles ils sont pulvérisés. Ces pesticides peuvent provoquer des troubles du comportement et du système immunitaire chez les abeilles.  

Plantez un jardin favorable aux abeilles : 

Semez des fleurs mellifères dans vos jardins. Retardez la tonte de votre gazon pour y laisser pousser les fleurs. Ainsi, vous aiderez à protéger les abeilles. Si vous êtes de ceux qui n’aiment pas une pelouse longue ou être esclave de celle-ci, optez pour des trèfles. En plus d’être mellifère, ils ne poussent pas haut. Ainsi ils n’ont pas besoin d’entretien. De plus, ils sont peu susceptibles d’être envahis par les insectes nuisibles (en plus de nombreux autres avantages). Faites des recherches si vous êtes intéressés, car il y a plusieurs alternatives de couvre-sol plus écologique que le gazon.

Il existe également d’autres mesures simples que vous pouvez prendre :

Trouvez une pépinière près de chez vous qui vend des plantes indigènes et locales. Les plantes indigènes sont le choix idéal car elles nécessitent moins d’entretien et ont tendance à être plus robustes.

Il est important qu’aucun pesticide ou insecticide ne soit pulvérisé sur le jardin, et en particulier sur les fleurs.

Donnez de l’eau aux pollinisateurs

Il suffit de suspendre une bouteille d’eau ou en plaçant un petit récipient d’eau à l’air libre. Veillez à changer l’eau 2 à 3 fois par semaine par temps chaud, lorsque les moustiques se reproduisent. Vous pouvez également installer un bassin avec quelques pierres à l’intérieur pour que les abeilles puissent s’y désaltérer, ce qui est toujours appréciable.

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire