04 Déc Expédition/envoi postal de reines fécondées
Vous souhaitez développer le nombre de vos colonies ? Remplacer les reines vieillissantes ? Améliorer votre génétique ? Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous voulez peut-être avoir recours à un envoi postal de reines fécondées.
Certains apiculteurs proposent des envois postaux, via Colissimo, via lettre verte, ou encore par transporteurs spécialisés. Que choisir pour tenter d’éviter les mauvaises surprises?
Passer commande au bon moment
La première chose à faire, c’est d’éviter de passer commande le jeudi ou le vendredi pour ne pas que les reines fécondées restent en fret durant tout weekend. Préférez des commandes et les envois en début de semaine.
Certains apiculteurs proposent lors de votre commande de préciser la date approximative de livraison souhaitée. Choisissez votre jour d’expédition, soyez sûr de réceptionner vos reines le jour d’arrivée, ne les laisser pas traîner quelques heures dehors ou dans une boîte, surtout lors de grande chaleur, et placez-les immédiatement dans un lieu sombre et frais.
Si possible éviter de choisir une livraison le samedi (même si c’est le seul jour où vous êtes à la maison), choisissez plutôt le milieu de semaine : mercredi ou jeudi.
envoi postal : Bien choisir son service de transport
Certains apiculteurs proposent également plusieurs services de transport. L’idéal selon moi, c’est de privilégier un fournisseur situé non loin de chez vous. Si possible également, choisissez un apiculteur qui propose un service de livraison par transporteur agréé pour le transport d’animaux vivants. C’est la meilleure façon de s’assurer que votre reine sera dans les conditions les plus optimales lors de l’expédition.
Ne pas prendre de risque inutile
Enfin certains apiculteurs proposent aussi le retrait de reines fécondées sur place. Ça peut aussi être une bonne option, pour limiter le temps de trajet.
Quoi faire en temps d’imprévu…
Seulement voilà, même en prenant toutes les prédispositions possibles il arrive parfois des imprévus. Et malheureusement, il n’est pas rare que certains particuliers déchantent un ouvrant leur colis de reines fécondées.
Apercevoir une reine morte dans votre un paquet d’abeilles n’est jamais un spectacle réjouissant. Cela peut être particulièrement déstabilisant pour les apiculteurs débutants. Pourtant, il ne s’agit pas d’un problème rare.
Voici ce qui peut entraîner la mort de votre reine durant l’expédition et comment réagir.
Pourquoi la reine est-elle morte lors du transport?
L’arrivée de nouvelles colonies d’abeilles est un événement très attendu. Pour certains apiculteurs amateurs, il s’agit de leurs premières colonies, pour d’autres, il s’agit de remplacer les colonies perdues pendant l’hiver ou simplement d’ajouter de nouvelles colonies à un rucher en expansion. Peut importante les raisons derrière cette commande, il sera forcément très décevant de recevoir un colis contenant une reine morte.
Outre la déception évidente, cela peut également vous laisser perplexe sur la façon de réagir et sur les raisons de cette mort prématurée.
Problèmes lors de l’expédition de reines
Comme pour tout ce qui concerne l’apiculture, il y a plusieurs façons d’expliquer cette situation. Une explication possible de la mort de votre reine est que votre paquet n’a pas été correctement manipulé pendant le transport. Lorsque c’est le cas, votre reine et ses accompagnatrices sont souvent retrouvées mortes dans leur boîte. Vous constaterez également la présence d’un grand nombre d’abeilles ouvrières mortes dans votre colis. Enfin, il se peut que les abeilles qui sont encore en vie soient léthargiques.
Solution
Si les abeilles arrivent dans cet état, prenez des photos et contactez immédiatement votre fournisseur pour le lui faire savoir. Un apiculteur de bonne réputation remplacera votre paquet et/ou votre reine. Si certaines abeilles survivent, installez-les dans votre ruche comme prévu et veillez à les nourrir avec de l’eau sucrée afin de leur redonner des forces. Plus tard, vous pourrez combiner ces abeilles avec le paquet de remplacement ou simplement leur ajouter une nouvelle reine lorsqu’elle arrivera.
Deux reines au sein du même envoi
Une autre raison fréquente pour laquelle un envoi postal de reines se solde par un échec est que votre paquet comportait peut-être deux reines. Parfois, lorsqu’un apiculteur fabrique un paquet, il introduit accidentellement une reine avec les ouvrières. Puis, lorsque la reine est ajoutée, les abeilles ouvrières la rejettent parce qu’elles ont déjà une reine.
Les ouvrières peuvent tuer la reine pendant le transport. Ainsi, vous la trouverez morte dans sa cage à l’arrivée. En général, dans ce scénario, vous constaterez que la reine est morte, mais que le reste du paquet est sain.
Solution
Si cela ressemble à votre situation, c’est toujours une bonne idée de contacter votre fournisseur pour lui faire part de la situation. Peut-être qu’il vous proposera de vous envoyer une nouvelle reine, mais vous devriez attendre avant de l’installer.
En effet, si votre colonie a déjà une reine, toute nouvelle reine que vous essayez d’introduire est vouée à la mort.
Vous pourriez alors vous demander comment savoir avec certitude si votre paquet est dépourvu de reine ou si une reine s’y trouve. Malheureusement, la réponse est que vous ne pouvez pas encore le savoir et que vous devrez attendre au moins une semaine pour le découvrir.
Un conseil : résistez à la tentation de chercher une reine lorsqu’elle est installée pour la première fois. Une reine n’est pas toujours marquée et il est peu probable que vous la repériez. Toute tentative de la repérerne fera que stresser vos abeilles et pourrait inciter vos nouvelles abeilles à abandonner la ruche.
Je vous recommande donc d’installer vos abeilles comme prévu et d’attendre une semaine avant de faire une inspection. Après une semaine, vos abeilles devraient avoir construit des rayons et s’il y a une reine, vous pourrez la repérer plus facilement sur les rayons. Les rayons vous permettent également de chercher des œufs, ce qui est la preuve que vous avez une reine, même si vous ne pouvez pas la localiser.
Si après une semaine, vous ne parvenez toujours pas à trouver une reine et qu’il n’y a pas d’œufs, demandez à votre fournisseur de vous envoyer une reine de remplacement.
Cependant, assurez-vous de vérifier à nouveau la présence d’œufs dans la ruche lorsqu’elle arrive et avant de l’installer. Certaines reines ont besoin d’un peu de temps avant de commencer à pondre.
Voilà, j’espère que ces quelques conseils au sujet de l’envoi postal de reine pourront vous aider.
Comment est-ce que vous procédez pour réaliser des commandes de reines fécondées ? Avez-vous déjà eu des problèmes lors de l’expédition/envoi postal de reines? Avec vous d’autres conseils à partager?
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