essaimage-comportement-naturel-et-raisons-du-depart

L’essaimage : un Comportement naturel

Lorsque des milliers d’abeilles quittent la ruche pour s’envoler vers de nouveaux horizons, les apiculteurs savent qu’il s’agit d’un phénomène naturel appelé essaimage.

L’essaimage, un comportement naturel

L’essaimage représente le mode naturel de reproduction des colonies d’abeilles. En général, lors de l’essaimage, la colonie se divise en deux groupes distincts. Les ouvrières qui partent emmènent avec elles l’ancienne reine et cherchent à trouver un nouvel endroit pour s’installer. Elles sont souvent accompagnées de faux bourdons. Pendant ce temps, les abeilles restantes dans la ruche vont élever une nouvelle reine pour prendre le relais.

Les raisons du départ

Plusieurs facteurs peuvent déclencher l’essaimage. Lorsque la ruche devient surpeuplée et qu’il n’y a plus suffisamment d’espace, l’essaimage devient probable. Le manque de ressources alimentaires dans l’environnement environnant joue également un rôle crucial. Si les abeilles ne trouvent pas assez de fleurs à butiner, elles sont contraintes de partir à la recherche de meilleures sources de nourriture. Un autre facteur qui favorise l’essaimage est la mauvaise transmission des phéromones. En raison de la surpopulation de la ruche, les signaux chimiques qui inhibent la création de nouvelles reines circulent moins efficacement. Étant donné qu’une colonie ne peut avoir qu’une seule reine, la reine la plus âgée quitte la ruche.

Pas d’improvisation lors de l’essaimage

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’essaimage est un processus bien préparé. Les abeilles emportent avec elles des réserves de nourriture et parfois même des œufs pour assurer la survie de la nouvelle colonie. Certaines ouvrières partent en reconnaissance pour trouver un lieu approprié. En général, ce voyage est planifié plusieurs semaines à l’avance et se déroule en deux étapes. Le jour J, les abeilles se regroupent d’abord à quelques mètres de la ruche, souvent sur un arbre ou un avant-toit, puis elles se dirigent vers leur destination finale. Les éclaireuses utilisent une danse en forme de huit pour indiquer la direction à suivre.

À la poursuite des fugueuses

Pour les apiculteurs, l’essaimage n’est pas une situation souhaitable, car cela peut compromettre leur récolte de miel. Cependant, il est possible de récupérer l’essaim en capturant la reine et en la plaçant dans une ruchette temporaire. Les autres abeilles suivront alors la reine, ce qui permettra à l’apiculteur de les transporter jusqu’à son rucher.

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire