04 Déc démarrer une nouvelle colonie d’abeilles
L’apiculture est un passe-temps amusant avec de belles récompenses. Que vous vous procuriez des abeilles pour la première fois ou que vous souhaitiez agrandir votre ruche, vous avez plusieurs possibilités pour démarrer une nouvelle colonie d’abeille.
Apprenez à connaître les membres de votre colonie d’abeilles
Tout d’abord, vous devez connaître les différents membres de votre colonie d’abeille. Les colonies d’abeilles se composent d’abeilles ouvrières, de faux-bourdons et d’une reine. Lorsque vous achetez une colonie d’abeilles, la reine est généralement indiquée.
Acheter des abeilles
Pour démarrer une colonie d’abeilles, vous aurez évidemment besoin d’abeilles. Il est important de commander les abeilles à l’avance afin d’être prêt à les ramener à la maison en avril ou en mai. Vous aurez également besoin du matériel apicole adéquat.
Utilisez des pièges à essaims et des ruches-appâts
Vous pouvez également attraper des abeilles sauvages en utilisant des pièges à essaims, également appelés ruches ou boîtes à appâts. Ces pièges sont conçus pour ressembler aux ruches de votre rucher. L’objectif est d’inciter les abeilles à commencer à construire des rayons de miel dans la boîte à appâts.
Divisez votre colonie d’abeilles existante
Si vous avez déjà une colonie forte, vous pouvez la diviser pour créer une deuxième ruche. La division de vos abeilles peut aider à prévenir l’essaimage de la colonie et vous donne une deuxième source de miel et de cire d’abeille. Les abeilles doivent être divisées au début du printemps, avant le premier flux important de nectar. Vérifiez s’il y a beaucoup de couvain operculé. Six cadres de couvain operculé est un bon point de départ. Une fois que vous savez que vos abeilles sont assez fortes, vous aurez besoin d’une nouvelle ruche pour les héberger.
La nouvelle colonie aura besoin de sa propre reine.
Le plus simple est de commander une reine d’abeille, au lieu d’élever votre propre reine. Une fois que vous aurez la nouvelle reine, vous devrez transférer les abeilles de votre colonie existante dans la nouvelle ruche. Prenez trois cadres de couvain operculé de la ruche et toutes les abeilles qui l’accompagnent et placez-les au centre de votre nouvelle ruche. Insérez le cadre de la nouvelle reine entre les cadres de couvain, avec le côté sucré vers le haut.
Dans la ruche d’origine, remplacez les trois cadres de couvain par des cadres de fondation sur les parois extérieures de la ruche.
Placez un nourrisseur sur la ruche d’origine et sur la nouvelle ruche, et remplissez-le de sirop de sucre.
Pas encore de commentaire