causes-de-la-mortalite-des-abeilles-en-hiver

causes de la mortalité des abeilles en hiver

L’une des parties les plus difficiles de l’apiculture consiste à faire face à la perte d’une ruche. Lorsqu’une ruche meurt, l’apiculteur doit mettre de côté ses émotions et déterminer la cause du décès avant que les preuves ne soient perdues.

Pourquoi examiner un tas d’abeilles mortes ?

Il y a deux principales raisons pour lesquelles vous voudriez déterminer la cause de la mort de votre ruche.

  1. La première est que vous souhaitez apprendre de vos erreurs afin d’augmenter les chances de survie de vos ruches l’année prochaine.
  2. La deuxième raison est de vous assurer que vous pouvez réutiliser les cadres de miel dans d’autres ruches.

Chaque année, les apiculteurs font face à des pertes de plus en plus importantes pendant la période hivernale.

Ce phénomène inquiétant suscite de nombreuses préoccupations au sein de la communauté apicole. Malgré les efforts déployés pour protéger les ruches et assurer le bien-être des abeilles, les facteurs tels que les parasites, les maladies, la famine, et d’autres éléments environnementaux continuent de peser sur la survie des colonies d’abeilles. Les apiculteurs sont confrontés à un défi constant pour comprendre et atténuer ces menaces, dans l’espoir de préserver ces précieuses pollinisatrices et maintenir l’équilibre fragile de nos écosystèmes.

Les principales causes de la mortalité des abeilles en hiver sont :

1. Infestation par le varroa

Le varroa est le principal tueur de ruches d’abeilles pendant l’hiver. Beaucoup d’apiculteurs pensent que ce n’est pas le problème parce qu’ils ont traité leurs ruches une ou deux fois au printemps et à l’automne. Cependant, ont-ils fait un test de varroa ? Connaissaient-ils le nombre de varroas présents dans leur ruche ? Plus important encore, ont-ils testé leurs ruches pour les varroas à la fin de l’été ou au début de l’automne ?

En été, la reine abeille pond des œufs pour les abeilles d’hiver. Ces abeilles ont des réserves de graisse différentes, des profils hormonaux différents et sont les seules conçues pour vivre pendant des mois. Pendant leur pupation dans la ruche, les niveaux de varroa peuvent être élevés. C’est aussi à ce moment-là, en fin d’été et au début de l’automne, que se produit le pillage, amenant de nombreux varroas sur le dos des abeilles pilleuses. Vous ne verrez pas tous ces varroas car plus de 90 % d’entre eux se cachent dans les cellules avec les abeilles d’hiver en pupation, affaiblissant les abeilles et leur transmettant des virus.

Si les abeilles d’hiver ont des virus, elles ne pourront pas former un cluster fort pour s’isoler.

2. Disette

Le manque de nourriture est une autre cause courante de décès des ruches d’abeilles pendant l’hiver. La meilleure nourriture pour vos abeilles est le miel qu’elles ont collecté, mais l’apiculteur peut également ajouter du sucre sec ou du candi en haut de la ruche.

Signes que votre ruche est morte de faim :

  • Absence de nourriture dans la ruche.
  • Les abeilles sont mortes la tête dans les cellules.
  • Le cluster est entouré de cadres vides, et bien qu’il y ait de la nourriture dans la ruche, elle est loin du cluster.

3. Nosema

L’une des inquiétudes majeures des apiculteurs concerne la noséma, également connue sous le nom de dysenterie des abeilles. Cette affection cible principalement la population adulte de la colonie et se présente comme une maladie protozoaire, c’est-à-dire causée par un microorganisme. Elle affecte la paroi du système intestinal des abeilles, affaiblissant ainsi la ruche en réduisant la durée de vie des abeilles adultes qui en sont atteintes.

Nosema est un parasite causé par un champignon. Il affecte le tractus digestif des abeilles et peut tuer une ruche pendant l’hiver.

Signes de nosema :

  • Traînées brunes/jaunes sur les parois extérieures de la ruche.
  • Envoi d’un échantillon d’abeilles mortes pour tests dans un laboratoire apicole.
  • Population forte au printemps, mais qui diminue en été.

Solution : Vous ne pouvez pas empêcher une ruche d’être infectée par nosema. Il est important d’envoyer les abeilles à un laboratoire pour des tests ou d’examiner les abeilles sous un microscope. Si votre ruche a eu nosema, ne réutilisez pas les cadres, car vous pourriez infecter d’autres ruches.

4. Mites (Acariens traqueurs)

Une autre cause de perte de ruches qui échappe au contrôle de l’apiculteur sont les acariens traqueurs. La seule façon de savoir si vous avez des acariens traqueurs est d’envoyer un échantillon d’abeilles à un laboratoire pour des tests.

Signes que votre ruche a des acariens traqueurs :

  • La ruche était en bonne santé au printemps, mais a diminué en été.
  • Les abeilles mortes sont dispersées dans toute la ruche, pas en cluster.
  • Les abeilles tremblent à l’extérieur, devant la ruche.

5. Attaque d’animaux

Une cause évidente, mais les signes d’une attaque d’animaux sur votre ruche sont :

  • La ruche a été renversée.
  • Des excréments d’animaux à l’intérieur de la ruche.
  • Les cadres ont été mangés.

Solution : Utilisez des protections contre les souris sur les ouvertures inférieures et installez une clôture électrique pour éloigner les ours et les animaux plus gros.

6. Mauvaise ventilation/Trop d’humidité

Les gens pensent souvent qu’ils doivent garder leurs abeilles au chaud, mais si les abeilles sont en bonne santé, elles produisent leur propre chaleur. Ce que l’apiculteur doit faire, c’est s’assurer qu’il y ait une ventilation adéquate.

Signes que votre ruche est morte à cause d’une mauvaise ventilation/trop d’humidité :

  • Humidité à l’intérieur de la ruche.
  • Moisissure dans la ruche (pas sur le cluster).
  • Entrées bloquées.

7. Reine défaillante

Une reine défaillante est moins courante que les autres causes de décès d’une colonie, mais cela peut arriver.

Signes que votre ruche est morte en hiver à cause d’une reine défaillante :

  • Présence de cellules royales sur les cadres de couvain.
  • La colonie était vivante fin janvier, mais il n’y avait pas de couvain quand elle s’est effondrée.
  • Le couvain était peut-être irrégulier en été.
  • La reine a plus de 2 ans.

En conclusion, il n’est jamais facile de déterminer les causes de la mortalité d’une ruche.

La plupart du temps, vous ne saurez jamais avec certitude pourquoi vos abeilles sont mortes.
Tout ce que vous pouvez faire, c’est prendre des notes détaillées, discuter avec d’autres apiculteurs des méthodes qu’ils utilisent pour réussir à faire passer l’hiver à leurs abeilles, et essayer d’utiliser de meilleures techniques l’année prochaine.

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire