cahier-de-miellerie-traçabilité-apiculture

la traçabilité en apiculture

Vous êtes apiculteur ? Vous commercialisez ou cédez votre miel hors du cadre familial ? La loi impose à tout apiculteur de pouvoir retracer les produits entrants et sortants de son exploitation dès lors qu’ils sont vendus ou cédés hors du cadre familial. C’est pourquoi, ce cahier de miellerie sera votre outil indispensable pour assurer la traçabilité de votre production de miel.

Un cahier de miellerie permet d’assurer la traçabilité du miel

Le cahier de traçabilité doit permettre d’assurer la traçabilité du miel, du pollen ou de la gelée royale de leur production à leur sortie de l’exploitation. Il contient toutes les opérations d’entrée des produits de la ruche, de sortie de la miellerie ou de l’atelier de transformation et de conditionnement ainsi que les numéros permettant d’identifier les lots.

C’est un outil qui permet de recenser les entrées dans la miellerie (récolte, extraction & conditionnement), la sortie des pots de miel et les numéros d’identification des lots.

En effet, la loi impose à l’apiculteur de pouvoir retracer les produits qui entrent et qui sortent de son exploitation, dès lors que ceux-ci sont vendus ou cédés hors du cadre familial. Cela permet, entre autres, de pouvoir informer les différents maillons de la filière en cas d’alerte sanitaire.
Le cahier de miellerie permet ainsi de noter l’historique, de la production de miel à la vente et d’enregistrer les numéros de lots.

Il doit être conservé pendant 5 ans.

Choisir la forme du registre de traçabilité

La forme du registre de traçabilité (ou cahier de miellerie) est libre. Il est conseillé :

  • soit d’utiliser un cahier relié et de numéroter les pages (pas de feuilles volantes pour éviter les oublis d’une partie de la production) ;
  • soit d’utiliser un fichier informatique ;
  • de choisir un support qui pourra facilement être conservé cinq ans.

Un cahier de miellerie en bref

POUR QUI ?

Pour les apiculteurs qui vendent ou cèdent des denrées alimentaires, même à titre gratuit, hors du cadre domestique privé.

POURQUOI ?

Pour assurer la traçabilité des denrées alimentaires produites sur l’exploitation. Pour déclencher si besoin une procédure de retrait ou de rappel en cas de problème.

QUELLES INFORMATIONS DOIVENT Y FIGURER ?

Coordonnées de l’apiculteur et de la miellerie ou du laboratoire de gelée royale. 

Origine du produit : rucher, origine florale.

Dates et quantités de miels, de pollen ou de gelée royale récoltée et conditionnées. 

Numéros de lot.

Date limite d’utilisation optimale (DLUO).
Miel : 2 ans après sa mise en pot (DLUO légale)
Importance de bien stocker les seaux/fûts de miel ! 2 ans à T° ambiant ! 3 ans si stockage à 15 °C.

Dates des opérations effectuées et de sorties de la miellerie, de l’atelier de transformation et de l’atelier de conditionnement avec le nom des destinataires de chaque lot (sauf quand il s’agit du consommateur final).

COMMENT ?

Support libre. Par exemple, sous format papier ou informatique.

QUAND ?

À chaque étape ayant une incidence sur l’historique du produit.

Si vous avez un doute sur la qualité de votre produit, vous devez impérativement faire des analyses pour vous assurez qu’aucun risque de contamination n’est présent, car pour rappel en tant que responsable de production vous êtes responsables de la qualité hygiénique du produit que vous commercialisez.

https://mathieua.fr/pdf/cahier-de-miellerie.pdf

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire