apiculture-quand-et-comment-utiliser-lenfumoir

quand et comment utiliser l’enfumoir ?

Dans l’apiculture, l’élevage des abeilles, on utilise un appareil qui sert à créer de la fumée que l’on envoie aux abeilles momentanément, le temps que l’apiculteur puisse faire son travail. On appelle cet objet enfumoir.

À quoi sert un enfumoir ?

L’enfumoir est un des deux outils avec le lève-cadres indispensables pour l’apiculteur.

Dans la pratique apicole, cet outil assure différentes fonctions, dont la principale est de contenir la colonie afin de pouvoir réaliser les différentes actions que l’on souhaite mener dans la ruche.

L’effet de la fumée sur les abeilles

Lorsque les abeilles pensent qu’elles sont attaquées, elles libèrent des phéromones pour avertir la ruche qu’elles sont attaquées. La fumée masque ces phéromones, empêchant la ruche de vous attaquer lorsque vous entrez pour l’inspection.

La fumée incite également les abeilles à dévorer leur miel, car elles pensent que là où il y a de la fumée, il y a du feu. S’il y a un incendie, elles doivent abandonner leur ruche, mais consommer autant de leur réserve de miel qu’elles le peuvent.

Ainsi pendant qu’elles sont occupées vous pourrez ainsi intervenir, plus tranquillement.

Afin de garder la maîtrise de la colonie, il faut l’utiliser avec parcimonie et donner aux abeilles l’information de rester dans la ruche, mais l’objectif n’est pas de les asphyxier.

Vous devez donc donner une ou deux bouffées de fumée rasante au-dessus des cadres dès que vous voyez les petites têtes qui se mettent en ligne au niveau du bois.

La fumée qui doit sortir de votre enfumoir doit être froide afin de ne pas brûler les abeilles ; il ne faut pas non plus que vous voyiez des braises incandescentes en sortir.

Les différents combustibles :

Il existe de nombreuses options en ce qui concerne le combustible pour enfumoir d’abeilles. C’est une question de préférence personnelle de l’apiculteur. De nombreux apiculteurs utilisent des sources de combustible naturelles, trouvées dans leur jardin. Quel que soit le type de combustible que vous choisissez, vous voulez qu’il brûle proprement et qu’il ne produise que de la fumée, pas du feu. Il faut aussi que le combustible brûle lentement et à basse température. Voici quelques exemples de combustibles courants pour fumeurs.

Combustibles recommandés

Conviennent bien : du bois mort séché, de la sciure de bois non traité, des fleurs séchées (p. ex. lavande), des champignons (p. ex. amadou), des feuilles (p. ex. noyer), de la paille et des herbes aromatiques.

Combustibles non recommandés

Pratiquement toutes les matières végétales peuvent servir de combustible, mais il faut éviter toutes les matières composées pouvant contenir des produits chimiques tels que : le carton, car il contient de la colle, le contre-plaqué, l’aggloméré pour la même raison.

Comment allumer l’enfumoir ?

Allumer l’enfumoir est la première opération à faire avant de visiter une ruche. Il s’agit d’un geste automatique après plusieurs années d’apiculture, mais pas aussi évident pour le débutant.

Avant de commencer à opérer, il faut s’assurer que l’enfumoir est vide, que la grille est bien dans le fond et que le soufflet insuffle bien de l’air dans le corps.

Matériel nécessaire pour allumer l’enfumoir :

  • Briquet, allumettes ou petit chalumeau
  • Du combustible
  • Papier journal

Méthode :

Prendre 1/4 de feuille de papier journal, la froisser et en faire un cylindre capable de rentrer dans l’enfumoir.

Allumer le journal par le bas et le mettre dans l’enfumoir sans le tasser

Lorsque vous voyez des flammes, vous pouvez mettre votre combustible dessus toujours sans le tasser

Laisser le prendre avant de faire fonctionner le soufflet

Une fois votre combustible pris, vous pouvez en ajouter et tasser légèrement

Faire fonctionner le soufflet et tasser le combustible afin d’obtenir une belle fumée blanche et épaisse.

Une fois bien allumé, vous pouvez bien tasser ce qui se trouve dans votre enfumoir. Charger en fonction de la durée d’utilisation que vous avez besoin, puis tasser le tout. Il ne faut pas oublier que pour qu’il y ait combustion, il faut un combustible et de l’oxygène. Donc moins il y aura d’air moins vous brûlerez de combustible entre deux utilisations.

  • Mettre au-dessus une poignée d’herbe verte afin de refroidir la fumée avant sa sortie de l’enfumoir et si vous utilisez des bouchons cela évitera aussi qu’ils tombent dans la ruche.

Votre fumée doit rester froide pour être efficace.

La fumée chaude rend les abeilles agressives.

Si vous portez des gants, il est difficile de juger la température. Dès qu’elle bleuit, c’est signe que la température s’élève.

Entretien :

Après chaque utilisation, je vous conseille de simplement fermer l’enfumoir avec du papier journal ou de l’herbe verte afin de stopper la combustion. Des apiculteurs vident leur enfumoir après son utilisation, mais le risque d’incendie est important, surtout en été.

Pour ma part, je le vide avant chaque utilisation et je regarde qu’en dessous de la grille il n’y a pas de cendres qui obstruerait l’arrivée d’air envoyée par le soufflet.

hapiculture-Comment-bien-utiliser-un-enfumoir-dans-une-ruche
Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire