04 Déc Comment empêcher un essaim de partir
La saison de capture des essaims est bien entamée et beaucoup d’entre vous ont apprécié le plaisir de capturer leurs premiers essaims. La capture des essaims est l’une des choses les plus excitantes dans l’apiculture, mais elle peut aussi conduire à l’une des plus grandes déceptions : la fuite ! Trop souvent, les apiculteurs découvrent que leur essaim a abandonné le foyer qu’ils ont tenté de leur offrir.
Pourquoi les essaims partent-ils ?
Les essaims sont de nature transitoire. Ils se déplacent et même s’ils semblent avoir choisi un endroit pour nicher, ils peuvent changer d’avis. C’est parce qu’ils n’ont pas encore investi dans ce lieu. Ils n’ont pas de rayon, pas de réserves de nourriture et pas de bébés. Il n’y a donc rien qui les retienne dans votre ruche. Ainsi les abeilles peuvent décider de partir immédiatement ou dans les premiers jours qui suivent leur capture. Heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour minimiser cette possibilité.
Soyez doux avec eux
J’ai une théorie selon laquelle plus vous manipulez un essaim avec douceur, plus il a de chances de rester. C’est pourquoi j’essaie de faire attention à la façon dont je les transfère dans ma boîte. Je n’aspire jamais les essaims (je pense que c’est trop traumatisant) et j’essaie d’éviter de les secouer. Je préfère faire descendre la grappe dans ma boîte en coupant la branche sur laquelle elle se trouve ou prendre mon temps pour ramasser la majorité d’entre elles et laisser les autres y aller d’elles-mêmes.
Faites-leur croire que c’était leur idée
Dans le même ordre d’idées, je pense parfois que les essaims s’adaptent mieux à leur nouvelle maison lorsqu’ils ont l’impression de l’avoir choisie. Souvent, je place les abeilles non pas dans la boîte, mais juste devant l’entrée de la boîte. Cette technique leur permet de rentrer dedans librement. Elles semblent naturellement attirées par la sécurité d’une boîte fermée.
Déplacez-les après la tombée de la nuit
J’attends presque toujours le crépuscule pour déplacer un essaim. La raison n’est pas seulement que je n’aime pas l’idée de laisser des abeilles volantes derrière moi, mais je trouve que les abeilles sont plus susceptibles de s’enfuir lorsque je les déplace à la lumière du jour. Je pense que le stress lié au fait de les enfermer dans le nichoir pendant le transport de jour les incite à trouver un autre site de nidification.
Donnez-leur une ruche usagée
S’il y a une chose que j’ai apprise en faisant des travaux d’enlèvement d’abeilles, c’est que les abeilles aiment vivre dans des endroits où d’autres abeilles ont déjà vécu. Si vous utilisez une boîte toute neuve pour attraper un essaim, vous manquez une occasion de rendre votre ruche plus accueillante pour elles. Donc, dans la mesure du possible, placez votre piège à essaim dans un équipement usagé. L’odeur de la cire d’abeille et de la propolis incitera les abeilles à s’y installer et à y rester.
Donnez-leur assez d’espace
La plupart des essaims sont de la taille d’un ballon de basket ou de football, mais il arrive de temps en temps de tomber sur un essaim de très grande taille. Lorsque je rencontre ces grappes géantes, je leur donne souvent tout de suite deux boîtes de taille normale pour qu’elles n’aient pas l’impression que la cavité est trop petite pour elles.
Donnez-leur du miel
Si vous avez les moyens, vous pouvez motiver un essaim à rester dans votre ruche en lui donnant des rayons vides. Donnez à un essaim des rayons vides, c’est comme lui offrir un appartement meublé, cela le rend plus attrayant. Une incitation encore meilleure consiste à ajouter un cadre provenant d’une autre colonie. Bien que cela puisse parfois être un défi logistique, c’est un moyen infaillible de garder un essaim dans votre boîte. Le couvain contient de fortes phéromones et nécessite les soins d’abeilles nourricières adultes. L’essaim ne voudra pas abandonner le couvain, il l’adoptera comme le sien et restera dans votre ruche pour s’en occuper.
Laissez-les tranquilles pendant une semaine
Aussi tentant que cela puisse être, vous ne voulez pas déranger un essaim nouvellement capturé. Si vous essayez de l’inspecter trop tôt, de le déplacer ou d’apporter des modifications à sa nouvelle maison, vous risquez de l’inciter à partir. Il faut les laisser complètement tranquilles pendant une semaine. Au bout d’une semaine, vous pouvez aller les inspecter et faire les changements que vous souhaitez, car d’ici là, ils auront investi dans leur nouvelle maison. La seule exception à cette règle est si vous voulez leur donner un rayon de couvain. Une fois que vous avez ramené l’essaim à la maison, vous pouvez l’ouvrir pour ajouter un cadre de couvain provenant d’une autre colonie, conformément à la recommandation ci-dessus.
Réflexions sur la coercition
De nombreux apiculteurs recommandent des pratiques coercitives après avoir capturé un essaim pour l’empêcher de s’enfuir. Certains aiment mettre la reine en cage, d’autres placent une grille à reine à l’entrée de la ruche et d’autres encore enferment l’essaim dans sa ruche pendant plusieurs jours. Je suis sûr que ces pratiques fonctionnent la plupart du temps, mais je n’aime pas la philosophie qui se cache derrière ces pratiques. C’est pourquoi je vous déconseille de les essayer.
Pourquoi utiliser la force quand on peut utiliser la persuasion ?
Pas encore de commentaire