une-teinture-mere-de-propolis

Une teinture de propolis

Une teinture très efficace

Recette de teinture-mère de propolis

  • 300 g de propolis
  • 1 litre d’alcool 70% (Attention ! Ne jamais utiliser d’alcool dénaturé mais bien de qualité alimentaire. Aujourd’hui, ce n’est pas facile à trouver… Du moins en France. C’est pourquoi pour mes teintures-mères j’utilise ce rhum ci. Vous pouvez aussi rechercher de l’ eau de vie de marc. .)
  • Mettre la propolis au frigo environ 1 heure pour la faire durcir.
  • Moudre la propolis durcie à l’aide d’un moulin à café
  • Verser la poudre obtenue dans un récipient opaque et hermétique.
  • Ajouter l’alcool, refermer et laisser macérer à l’abri de la lumière et en agitant le mélange une fois par jour.
  • Couler le mélange dans un filtre à café et conserver le liquide obtenu dans une bouteille opaque.

D’habitude, de nombreux thérapeutes recommandent des doses de teinture de propolis en gouttes par kilo de poids corporel et par jour. Mais il faut rappeler que, conformément aux lois physiques, la dimension d’une goutte dépend de la taille du compte-gouttes. Les compte-gouttes et les pipettes étant de tailles différentes.

Mode et voie d’administration de la teinture de propolis

L’administration par voie interne se fait correctement en mélangeant la teinture avec du miel. Le miel a une capacité impor- tante d’amplifier l’effet des remèdes qu’il accompagne. Il améliore leur absorption, il protège les muqueuses de la force de l’alcool et en même temps réduit ses effets généraux indésirables. Le rapport exact entre remède et miel n’est pas décrit, mais on peut considérer un rapport de 1 pour 2 ou de 1 pour 3. C’est-à-dire une part de teinture et deux ou trois parts de miel. Bien sûr, dans le cas des diabétiques, on utilisera seulement du miel d’acacia. Ce dernier contient plus de fructose et moins de glucose. Il ne faut pas dépasser les 2-3 cuillères à café par jour. Elle est à prendre idéalement 20-30 minutes après le repas.

Qui doit prendre de la propolis ?

Quelles personnes profitent le plus des vertus de la propolis? Les personnes en bonne santé devraient être les premières à en prendre. Cette affirmation peut paraître paradoxale, mais elle est comparable à l’utilisation naturelle de la propolis dans la ruche – pour la santé de la colonie d’abeilles. Ceux qui traitent des maladies connaissent très bien l’importance de la prévention. Il est beaucoup plus facile de préserver la santé que de traiter une affec- tion.

Il est indiqué de faire une ou deux cures par an, de 3-4 semaines, au printemps et à l’automne

1 Commentaire
  • Mahana
    Posté à21:52h, 17 novembre Répondre

    Merci beaucoup pour les détails de la recette. Combien de temps laissez vous macérer ?

Ajouter un commentaire