tout-connaître-sur-lincontournable-maya-labeille

tout connaître sur Maya l’Abeille

Maya l’abeille est sans doute la plus célèbre des petites abeilles : sa figure ronde, son grand sourire et ses cheveux blonds ont été popularisés par une série d’animation diffusée à la télévision française à la fin des années 1970, présentée dans une nouvelle version en 2008 et suivie de deux longs métrages en 2014 et 2018. Or cette série est l’adaptation d’un roman allemand et « la plus belle des abeilles » est bien plus âgée qu’on pourrait le croire.

Maya l’abeille

La petite histoire deMaya l’abeille

Maya a été créée en 1912 par Waldemar Bonsels. Cet allemand s’était lancé un défi avec un ami écrivain : écrire une histoire d’insecte.Bonsels prenant pour personnage phare l’abeille et son camarade la fourmi.

L’idée dernière ce défi c’était d’apprendre des choses aux enfants. En premier lieu, la vie des insectes, leurs habitudes, leurs habitats, leur nourriture…

Ainsi nous apprenons que les abeilles communiquent entre elles par les mouvements qu’elles font en volant, que les fourmis peuvent se protéger contre la pluie en buvant l’eau, ou que les vers de terre creusent des tunnels sous terre pour que les plantes poussent plus vite.

Première télé, premier succès…

En France, Maya s’est surtout fait connaître par le dessin animé japonais diffusé sur le petit écran. C’est en 1978, qu’elle apparaît pour la première fois a la télévision sur la chaîne TF1.
Des les premières aventures, l’abeille remporte un succès fou grâce, en majorité, au bouche a oreille des enfants.

Ainsi, plus le temps passa, plus le nombre de Maya-maniacs augmentait… Maya eut même un succès tellement fou que Walt Disney voulut l’acheter.

Waldemar refusa, mais après sa mort, en 1972, sa femme autorisa Walt Disney a posséder les droits de reproduction de Maya.

C’est ainsi naquirent les aventures de Maya l’abeille, regardées par des milliers de regards enfantins mais aussi adultes…

Maya l’abeille pour les grands et les petits

Maya est aujourd’hui connue dans, en tout, 50 pays ! Un succès original pour une simple abeille ouvrière !

Ce qui attire les enfants chez Maya et ses aventures, c’est l’amitié présente a chaque épisode, ainsi que des péripéties lentes qui permettent aux enfants de bien comprendre les dialogues et les gestes des personnages du feuilleton.

Mais Maya attire aussi des adultes, intéressés par le fait que ce dessin-animé ne soit pas violent et ils aiment bien le but de chaque épisode : une petite morale que l’on découvre a la fin de chaque aventure.

Chaque épisode de la petite abeille dure 26 minutes, un chiffre largement suffisant pour battre tous les records d’audience.

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire