04 Déc L’été ou le plaisir de la récolte
Pour l’apiculteur, la récolte représente la récompense du travail effectué durant toute l’année. À l’approche de la récolte, une sorte de fièvre l’envahit et de nombreuses questions ne tardent pas à se poser : quand ? Comment ? La récolte sera-t-elle bonne ? Quel goût aura le miel ?
Une ou plusieurs récoltes ?
Dans notre beau pays de France, les apiculteurs expérimentés récoltent plusieurs fois. Ces récoltes successives permettent d’offrir aux consommateurs une gamme de miels variés et fort différents les uns des autres. Lorsqu’on débute il est néanmoins plus sécuritaire de ne faire qu’une récolte, afin de s’assurer que les abeilles auront ensuite suffisamment de miel pour passer l’hiver.
Quand récolter ?
Vers la fin de l’été, lorsque les différentes miellées s’achèvent et que l’activité de la colonie commence à décroître, vous constaterez que les abeilles n’emmagasinent plus de nouveau miel dans les rayons. Préparez la miellerie et le matériel nécessaire, la récolte est imminent.
Recommandations pour la récolte :
- On ne récolte que le miel contenu dans les hausses, en laissant les réserves du corps ;
- En amont, le miel ne doit pas avoir été en contact avec des traitements contre le varroa ;
- En amont toujours, la colonie ne doit pas être nourrie pendant la miellée :
- La récolte du miel s’effectue lorsque les cadres sont bien operculés, sans couvain ni pain d’abeille ;
- Il convient de faire un usage modéré de la fumée, et de bien choisir son combustible afin de ne pas modifier la qualité des miels ;
- Les hausses et les cadres doivent être stockés à l’abri de la chaleur. Ils ne doivent pas être posés sur le sol ni rentrer en contact avec la terre ;
- Le miel doit être extrait rapidement après la récolte.
Plusieurs méthodes de récolte existent :
Vous pouvez poser des plateaux chasse-abeilles au-dessus du corps de ruche, généralement la veille de la récolte. Ces plateaux ne laissent passer les ouvrières que dans un sens. Elles se retrouvent donc dans le corps de la ruche. Cette technique implique deux opérations espacées d’au moins une dizaine d’heures, mais reste la plus douce pour les abeilles ;
Pour enlever les abeilles du cadre, une méthode consiste à secouer le cadre au-dessus de la hausse pour en faire tomber les abeilles. Pour cela, on tient solidement le cadre d’une main et de l’autre main, on donne des coups forts et secs sur le dessus de la main qui tient le cadre. Vous pouvez ensuite brosser délicatement les quelques abeilles restantes.
Lors de la récolte, déposez les cadres dans un récipient hermétique comme une boite par exemple.
Attention lors de la récolte à ne pas laisser trainer des instruments plein de miel, des morceaux de cire avec du miel ou de gouttes de miel tombées accidentellement, cela excite les abeilles qui deviennent alors pilleuses.
Enfin, l’extraction s’effectue rapidement après la récolte, dans une pièce facilement nettoyable, et protégée de l’arrivée d’abeilles.
Les petites exploitations extraient généralement manuellement :
Désoperculation manuelle avec une lame ;
Centrifugeuse à manivelle ou pressage à froid ;
Filtration par gravité.
Pas encore de commentaire