09 Déc Le frelon européen, l’ami des abeilles
Si chacun a déjà eu l’occasion de voir un frelon, rares sont ceux qui ont pris le temps de l’observer de près.
Il est vrai que cet insecte dont les reines peuvent atteindre 35 mm (les ouvrières et les mâles font 0,5 cm de moins) peut faire peur. C’est lié en grande partie à une série de légendes : « sept piqûres tuent un cheval… ». Pourtant, pour une personne en bonne santé et non allergique, une piqûre de frelon ne présente pas de réel danger. En réalité, sa piqûre -bien qu’assez douloureuse du fait de son long dard- n’est pas dangereuse : son venin serait 10 fois moins toxique que celui de l’Abeille domestique. Il aurait de 1,7 à 15 fois moins d’effet que celui d’une abeille et injecterait que 0,16 à 0,19 mg de venin.
D’ailleurs, bien que l’idée de se faire piquer par un frelon vous fait peu-être trembler, il faut néanmoins savoir que les frelons européen ne sont pas agressifs. C’est une espèce qui ne pique pas tant que l’on ne s’approche pas de son nid. D’ailleurs le frelon européen est plutôt fuyard. Si par mégarde vous vous êtes approché trop près d’un nid de frelon, il suffit bien souvent de s’éloigner en courant. Car les individus abandonnent rapidement la poursuite de l’assaillant.
Le frelon est assez craintif et ne vient pas perturber vos repas comme le font les guêpes.
Alors que sa simple vue peut nous faire frémir, le frelon européen est considéré dans certains pays comme une espèce protégée.
En Allemagne par exemple, entomologistes et apiculteurs le jugent indispensable à la biodiversité, jusqu’à installer des nids à proximité des ruchers ! Ces hyménoptères, lointains cousins de nos abeilles, ne perturbent généralement pas nos colonies.
Les frelons ont besoin de protéines pour alimenter leur couvain. Vespa crabro vole surtout en fin de journée et est capable de se déplacer dans la pénombre (jusqu’à 0,1 lux), ce qui lui permet de capturer de nombreux insectes nocturnes. Mais contrairement aux idées reçues, cet insecte carnivore ne consomme que très peu d’abeilles.
Le frelon européen, actif la nuit, fait une bien plus grande consommation de fausses teigne de cire, dont il raffole !
La nuit venue, il débarrasse les ruches de ce parasite grand amateur de rayons de cire, pour le plus grand bonheur des butineuses et des apiculteurs. La Fausse teigne de la cire (Galerie mellonella) est un insecte lépidoptère de la famille des pyralidés vivant en Europe et dont la larve se nourrit des rayons de cire des ruches y causant des dégâts considérables. Ce papillon pond de 100 à 300 par jour. Ainsi, il fait des ravages dans les ruches. Le frelon européen est donc un prédateur idéal pour lutter contre la fausse teigne et limiter sa propagation. D’ailleurs en Allemagne, certains apiculteurs avisés favorisent même l’implantation d’un nid de frelons européens à proximité de leurs ruches.
D’ailleurs il semblerait que frelon européen chasse dans un rayon de 1500 mètres autour du nid et qu’il ne partagerait pas territoire avec le frelon asiatique. Donc si vous êtes apiculteurs, et que vous constatez un nid de frelon européen à proximité de vos ruches… Pensez-y à deux fois, avant de le faire retirer !
Pas encore de commentaire