08 Déc Installer une ruche chez soi
Les abeilles sont des animaux essentiels dans la chaîne alimentaire. Sans elles, pas de pollinisation. Et sans pollinisation, il n’y aurait quasiment plus de fleurs, ni de fruits, ni de légumes sur terre. Sans les abeilles près 80 % de notre alimentation disparaîtrait. Cet insecte est le seul au monde qui produit six produits différents, utiles aux hommes : du miel, de la cire, de la propolis, de la gelée royale, du pollen et du venin. L’apiculture pratiquée en amateur connait un essor remarquable. Avoir une ruche chez soi est écologique, idéal pour la préservation de l’abeille, à conditions toutefois de s’appliquer à la tâche.
Cependant, avant d’avoir une ruche chez soi, il convient de bien se préparer.
Mais est-ce légal d’installer une ruche chez soi ? Faut-il suivre une formation? Combien ça coûte? Quelles sont les règles urbanistiques par rapport à ses voisins?
Dangereux?
Non, je ne dirais pas dangereux, mais il faut être délicat, faire des gestes calmes et rester prudent, c’est-à-dire bien s’équiper. Ce sont des animaux qui piquent et si on est allergique, cela peut être grave.
Combien ça coûte de se lancer dans l’apiculture ?
La boîte de base avec des cadres et les feuilles de cire, il faut compter minimum 100 euros. Si on ajoute la combinaison, les gants, un enfumoir, un essaim. On arrive à un vite à 300 euros.
Pour obtenir un essaim, les coûts varient, mais je pense qu’il faut compter environ 150 euros l’essaim.
Où installer une ruche chez soi ?
Vous trouverez pléthore de conseils dans la littérature apicole et sur internet. Le plus important, est de trouver un endroit sain, facile d’accès, sans voisinage immédiat, avec des ruches bien exposées au soleil.
Quelles sont les règles urbanistiques par rapport à ses voisins?
Les lois qui régissent les ruches concernent entre autres : leur emplacement ; leur déclaration ; leur immatriculation. Ces arrêtés ont surtout été établis pour assurer une parfaite entente entre le voisinage et les apiculteurs d’une localité L’apiculteur a donc certaines obligations vis-à-vis de la société pour éviter les problèmes.
Planifiez votre rucher
Certaines villes exigent une carte de votre rucher et de la zone environnante, avec ses dimensions, pour obtenir un permis. Cela vous donne à vous et à la ville un plan visuel pour vos abeilles, mais aussi à vos voisins.
Parlez à vos voisins
Si vous avez des voisins proches, il est préférable de les informer de votre intention d’accueillir des abeilles. Assurez-vous qu’ils ne sont allergiques aux abeilles. Car la dernière chose que vous voulez est de créer des problèmes avec vos voisins. Répondez à leurs interrogations et leurs craintes.
Rejoignez un club d’apiculture
C’est aussi une bonne idée de rejoindre votre club d’apiculture local. Parler avec des apiculteurs chevronnés est la meilleure façon d’apprendre l’apiculture. De plus, ils sauront si vous pouvez élever des abeilles dans votre jardin et vous donneront sans doute des conseils avisés pour créer et installer votre rucher.
Pas encore de commentaire