04 Déc enlèvement d’essaim est-ce gratuit ?
Pourquoi les apiculteurs facturent-ils l’enlèvement d’abeilles ?
S’il est vrai que certains apiculteurs amateurs se feront un plaisir de venir récupérer un essaim d’abeille gratuitement, de nombreux apiculteurs facturent leur service d’enlèvement d’essaim. Cette incohérence entre les apiculteurs peut créer des attentes chez les propriétaires qui s’attendent à ce que ce soit un service gratuit.
Alors, pourquoi certains apiculteurs font-ils payer alors que d’autres ne le font pas ?
Idées reçues sur l’enlèvement d’essaim
Les personnes qui s’attendent à l’enlèvement gratuit des abeilles supposent souvent que l’apiculteur veut les abeilles, que la tâche est facile et que ces abeilles vont leur rapporter du miel.
Certains pensent à tort que la valeur de leurs abeilles est supérieure à la valeur du temps et des efforts de l’apiculteur pour récupérer l’essaim. La vérité est que les abeilles sauvages peuvent avoir une certaine valeur, mais qu’il est difficile d’en juger sur le moment.
Également, certains enlèvements d’abeilles sont simples, tandis que d’autres sont plus complexes et peuvent prendre des heures.
Certains enlèvements donneront lieu à une récolte de miel par la suite, mais ce n’est pas toujours le cas. Un apiculteur qui récupère gratuitement une colonie d’abeilles prend donc un pari.
Oui, mais ensuite l’apiculteur aura du miel
Ce n’est pas parce que vous avez récupérer une colonie d’abeilles que vous aurez nécessairement du miel. Les colonies d’abeilles ont généralement besoin de se développer pendant une année complète avant de pouvoir espérer récolter du miel. De plus, la quantité de miel dépendra aussi de la période de l’année où l’essaim à été récupéré et de la santé de la colonie.
Le niveau de difficulté de l’enlèvement d’essaim
Les enlèvements d’abeilles peuvent être divisés en deux catégories : l’enlèvement d’un essaim et l’enlèvement d’une colonie établie.
Si le groupe d’abeilles vient tout juste d’arriver, il s’agit très probablement d’un essaim.
Un essaim n’est qu’une boule d’abeilles. Si l’essaim est facile à atteindre, son retrait devrait être relativement simple et rapide.
La plupart des apiculteurs sont capables de retirer un essaim et beaucoup aiment même ce processus. Il est assez courant que les apiculteurs retirent les essaims gratuitement.
Si les abeilles sont au même endroit depuis plus d’une semaine, vous pouvez supposer qu’elles se sont alors établies.
Et plus les abeilles sont là depuis longtemps, plus elles auront construit leur nid et plus la colonie sera grande.
Ce type d’enlèvement requiert des compétences et des connaissances supplémentaires. Surtout si les abeilles se sont installées à l’intérieur d’une structure. Le processus peut être long et présente un risque accru de piqûres.
Dans ce cas de figure, la plupart des apiculteurs ne sont pas en mesure d’enlever ces colonies établies.
La valeur des abeilles
Juger de la valeur d’une colonie sauvage n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Certains essaient de baser la valeur sur le prix courant des nouvelles colonies. Les apiculteurs paient généralement 125 à 250 euros pour une nouvelle colonie d’abeilles (et il ne s’agit que des abeilles, pas de l’équipement). Pourtant, ces abeilles ont été sélectionnées pour présenter des caractéristiques souhaitables telles que la docilité, la résistance aux maladies et bien sur la production de miel. Elles arrivent également en bonne santé avec une reine.
Les colonies d’abeilles récupérées chez des particuliers peuvent être plus sauvage, moins docile, en mauvaise santé et avec ou sans reine.
La résolution de ces problématiques coûte souvent de l’argent et du temps à l’apiculteur.
De plus, si la colonie est en mauvaise santé, elle met le rucher de l’apiculteur en danger. La colonie secourue pourrait aussi propager des maladies aux autres ruches de l’apiculteur.
D’un autre côté, une colonie sauvage en bonne santé peut posséder des caractéristiques génétiques rares, qui seront bénéfique pour l’apiculteur.
Le problème c’est que seul le temps nous le dira.
Ainsi aller récupérer des essaims d’abeilles sauvage chez des particuliers, c’est un pari.
On pourrait comparer le fait de récupérer des essaims d’abeilles sauvage chez des particuliers à la comme la culture d’un arbre fruitier à partir d’une graine d’un fruit acheté en supermarché. Le jardin doit investir du temps et de l’argent pour prendre soin de cet arbre jusqu’à ce qu’il atteigne sa maturité sans avoir l’assurance d’avoir des fruits, ni la qualité de ces fruits. Il devra en prendre soin, l’arroser régulièrement, pour finalement découvrir que l’arbre peut ne produit que de petits fruits insipides, ou parfois pire voire aucun. D’un autre côté, il pourrait produire une variété unique de fruits non disponibles dans le commerce.
Aller récupérer des essaims d’abeilles sauvage implique aussi des nombreux facteurs.
Équipement
L’une des dépenses les plus concrètes dans l’enlèvement d’abeilles vivantes est l’équipement nécessaire pour héberger les abeilles. Après le prélèvement des abeilles il faut les installer dans une ruche. Ce qui suppose d’en avoir une de disponible.
Temps et essence
Lorsqu’un apiculteur se rend chez vous pour enlever des abeilles, il dépense au minimum son temps et son essence pour s’y rendre. Plus l’élimination des abeilles est complexe, plus elle nécessite de temps.
Compétence
L’enlèvement d’essaim est une compétence distincte qui peut également prendre des années à perfectionner, bien que la plupart des apiculteurs soient capables d’enlever un essaim simple.
Santé et sécurité
L’enlèvement d’essaim impliquent souvent des hauteurs et des outils électriques. De plus, le fait de découper des structures anciennes pour enlever les abeilles peut exposer l’apiculteur à de la peinture au plomb, à de l’amiante ou à d’autres matériaux dangereux.
Espace
Chaque nouvelle colonie occupe un espace dans le rucher. Certains apiculteurs ont un espace limité et ne peuvent héberger qu’un certain nombre d’abeilles. Ils peuvent même être amenés à devoir verser un loyer ou du miel pour avoir accès à la terre.
Soins continus
Une fois qu’un apiculteur a acquis une nouvelle colonie, il doit en prendre soin pendant toute sa durée de vie. Cela peut durer des années. Non seulement cela demande du temps et des efforts, mais cela entraîne également des dépenses courantes. Les abeilles peuvent avoir besoin d’une nouvelle reine, de nourriture et/ou de médicaments.
Assurance et frais professionnels
Si l’apiculteur est à la tête d’une entreprise, il aura des dépenses supplémentaires liées au travail de déplacement des abeilles. Il est probable qu’il paie une assurance responsabilité civile, une assurance contre les accidents du travail, des employés, un site Web, de la publicité, etc.
Lorsque vous cherchez un apiculteur pour venir enlever un essaim d’abeille, posez-vous la question de savoir est-ce que vous vous adressez à une entreprise ou à un apiculteur amateur. Si l’apiculteur a un site Web ou un nom commercial, il est probable qu’il facture l’enlèvement des abeilles. Cela dit, il est également plus probable qu’il soit réputé, fiable, expérimenté et assuré.
De nombreux amateurs (expérimentés ou non) sont également prêts à effectuer gratuitement de simples enlèvement d’essaim.
Dans tout les cas, quelque soit la personne que vous contactez, respectez son temps et ses compétences. Ne partez pas du principe qu’elle travaillera gratuitement.
Et si un apiculteur a accepté d’enlever vos abeilles gratuitement, c’est un beau geste que de lui proposer une contrepartie ou une preuve d’appréciation pour l’essence, sa disponibilité, et pour le service rendu.
Pelica@n28
Posté à09:57h, 17 maiIl est regrettable de voir tout considéré en argent et coût etc… alors que l’important en premier est de trouver un professionnel pour les retirer car dangereux pour les enfants et personne allergiques…