comment-recuperer-la-cire-dabeille 

Comment récupérer la cire d’abeille ?

Produite par des glandes situées sous l’abdomen des abeilles, la cire d’abeille est modelée par les ouvrières pour façonner l’architecture de la ruche. Nous pouvons l’utiliser pour fabriquer des bougies, soins pour les mains, baumes à lèvres. Mais comment la récupérer ? Plusieurs méthodes existent. Avant l’arrivée et la généralisation de l’électricité, la production de cire était une activité importante pour la production de bougies et de cire à lustrer. La bougie en cire d’abeille reste d’ailleurs la seule source de lumière totalement neutre pour l’environnement puisque le peu de CO2 qu’elle rejette est absorbé par les plantes que les abeilles butinent.

Quelle méthode pour récolter la cire d’abeille ?

La cire d’abeilles se récolte facilement entre et sur les cadres, ainsi que sur les couvercles de la ruche.  

Pendant la saison, il est possible de récupérer des cires en construction sauvage entre et sur les cadres, et sur les couvercles de ruche. Lors de l’extraction du miel, il est également possible de récupérer les gouttes restantes sur les opercules et les rayons en les entourant de mousseline qu’on égoutte. Il suffit alors de les plonger dans l’eau bouillie puis refroidie pour dissoudre les miels, puis de laisser sécher la cire.  

Comment préparer la cire ?

Vous aurez besoin de :

  • Un bouchon de cire d’abeille
  • Un grand pot en métal (la taille dépend vraiment de la quantité de cire avec laquelle vous allez travailler)
  • Un petit récipient en métal, en plastique ou en verre, ou une vieille brique de lait (vous devez le réserver à la cire d’abeille, car vous ne pourrez pas nettoyer la cire une fois qu’elle aura fondu).
  • Étamine à fromage
  • des élastiques
  • Extincteur (la cire d’abeille est extrêmement inflammable, il est donc préférable d’avoir un extincteur à portée de main, au cas où).

Instructions :

1. Remplissez la grande casserole en métal avec environ 2 cm d’eau et mettez-la à feu doux. Commencer à ajouter la cire d’abeille vous pouvez en rajouter au fur et à mesure qu’elle fond. La casserole ne doit être remplie qu’aux trois quarts de cire pour éviter qu’elle ne déborde. La cire est très inflammable et il est difficile de la nettoyer si elle déborde.

2. Laisser la cire refroidir un peu, mais ne la laisser pas se solidifier.

3. Pendant que la cire refroidit, pliez l’étamine de manière à obtenir une épaisseur de 3-4 couches. Placez-la sur le petit récipient et fixez-la avec un élastique. Laissez l’étamine s’affaisser au milieu, car vous allez verser et filtrer la cire à travers le tissu.

4. Versez la cire chaude et l’eau à travers l’étamine dans le récipient, en filtrant les débris restants. Laisser la cire se solidifier et refroidir. Une fois qu’elle est solide, retirez-la du récipient à l’aide d’un couteau à beurre. L’eau doit rester au fond du récipient. Laissez la cire sécher, puis conservez-la dans un sac en plastique ou un récipient hermétique.

Avec de la cire d’abeille propre et rendue, vous pouvez fabriquer des tonnes de produits en cire d’abeille pour votre maison.

Comment la cire d’abeille se conserve-t-elle ?

Pour que votre bloc de cire reste intact, il faudra faire en sorte qu’il ne soit en contact de l’air, ce qui favorisera la prolifération de bactéries. Pour ce faire, enveloppez-le d’une matière plastique. Mettez-le ensuite dans une installation de stockage à froid, c’est-à-dire dans un endroit réfrigéré (et non congelé). A défaut, placez-le dans la cave, bref dans un lieu bien frais où les rayons du soleil ne peuvent atteindre, c’est-à-dire sombre. 

hapiculture Comment récupérer la cire d'abeille
1 Commentaire
  • Directeur_2022
    Posté à17:55h, 18 septembre Répondre

    Les ouvrieres faconnent cette pate avec leurs pattes et leurs mandibules pour former les alveoles ainsi que les opercules qui les fermeront. Ces alveoles vont pouvoir accueillir le miel, le pollen, ainsi que le couvain. Pour celui-ci, ce sont les larves elles-memes, une fois arrivees au stade de nymphe, qui reclament la fermeture de l’opercule en envoyant des pheromones. Pour secreter, travailler, faconner la cire et la maconner, les ouvrieres forment une grappe dont la temperature s’eleve entre 33 et 36°, afin que la cire soit suffisamment souple. Cette grappe est constituee de cirieres alignees horizontalement, formant une pyramide. Les unes forment des boulettes de cire que les autres forment en alveoles aux parois tres minces. Elles les placent ensuite les unes a la suite des autres et le travail se poursuit ainsi jusqu’a remplissage total du cadre. Les abeilles construisent ces cellules sur les cadres en allant du haut vers le bas, chaque cellule etant inclinee vers l’interieur de 13°. Ce travail (production et faconnage), necessite beaucoup d’energie, donc une grande quantite de miel et de pollen : 8 kg de miel pour 1 kg de cire. La ruche doit donc disposer de suffisamment de ressources pour pouvoir construire des rayons supplementaires. Mais une fois ce kilo de cire maconne, il pourra recevoir jusqu’a 27 kilos de miel.

Ajouter un commentaire