07 Déc Comment les abeilles font-elles du miel ?
La majorité des abeilles sauvages ne produit pas de miel. Les domestiques qui en produisent en font peu chacune. Voici comment les abeilles fabriquent du miel.
- Les abeilles butineuses collectent le nectar (liquide sucré) des fleurs à l’aide de leur langue et elles le stockent dans leur jabot.
- Elles retournent à la ruche où elles recrachent le nectar récolté dans la bouche d’autres abeilles ouvrières chargées de fabriquer le miel.
- Ces dernières font des bulles de salive avec le nectar jusqu’à ce qu’il se transforme en miel, qui est ensuite stocké dans les alvéoles.
- Les abeilles fabriquent une pellicule de cire avec des glandes spécifiques situées sous l’abdomen pour boucher les alvéoles. Elles produisent aussi la propolis (mélange de miel, pollen et résine de bourgeons d’arbre) pour boucher les trous entre les alvéoles.
- Elles bouchent chaque alvéole avec de la cire pour que le miel ne s’abîme pas. Et pour qu’il ne redevienne pas liquide, elles le ventilent régulièrement quand il fait chaud.
Pourquoi est-ce que les abeilles fabriquent du miel?
Ce n’est pas pour nos tartines que les abeilles fabriquent du miel.
Les abeilles fabriquent du miel pour nourrir leurs larves tout au long de l’année. Elles transforment le nectar des fleurs en se le passant de bouche en bouche. Puis quand le miel est prêt, elles le rangent dans les alvéoles. Les abeilles fabriquent aussi du miel pour avoir des réserves de nourriture pour l’hiver. Car à cette saison, il fait froid et il n’y a plus de fleurs à butiner dehors. Les abeilles restent à l’intérieur de la ruche où elles maintiennent une douce température. Pour cela elles ont besoin de consommer le miel mis en stock. L’apiculteur installe des cadres supplémentaires dans les ruches. Les abeilles remplissent les alvéoles de ces cadres consciencieusement avec du miel. L’apiculteur récolte ensuite ce miel, mais il doit laisser assez de miel dans la ruche pour que les abeilles puissent passer l’hiver.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Il faut le travail d’une vie de 12 abeilles pour produire une cuillère à café de miel. Pour remplir un pot, les abeilles parcourent 88 500 km, soit une fois et demi le tour de la Terre !
Pas encore de commentaire