choisir-le-bon-environnement-pour-installer-une-ruche

Choisir le bon environnement pour installer une ruche

De combien d’espace avez-vous besoin pour installer une ruche ? 

« De combien de terrain avez-vous besoin pour élever des abeilles ? ». C’est une question courante dont la réponse n’est pas aussi simple que la plupart des gens le souhaiteraient. Bien que les abeilles puissent vivre dans une grande variété d’environnements, tous les jardins ne sont pas un bon endroit pour placer une colonie.

5 choses à prendre en compte avant d’installer une ruche et élever des abeilles dans votre jardin

1. Sécurité

Les piqûres sont un désagrément pour certains mais elles peuvent s’avérer dangereuse pour d’autres. La sécurité doit être votre première priorité lorsque vous envisagez d’installer une ruche. Évaluez si vous avez suffisamment d’espace pour élever des abeilles. 

Avant d’installer une ruche dans un jardin, nous demandons toujours aux propriétaires comment ils utilisent l’espace. Nous voulons savoir quelles sont les zones de passage et éloigner la ruche le plus possible de ces endroits. 

Vous avez besoin d’au moins 1,5 m d’espace dans toutes les directions autour de la ruche. Si vous prévoyez d’avoir plusieurs ruches, elles doivent être espacées d’au moins un mètre.

Il faut également réfléchir à la direction dans laquelle la ruche est orientée. Il faut l’éloigner des terrains de jeux ou de tout autre lieu de rassemblement à proximité de la planche d’envol des ruches. Car les abeilles vont et viennent constamment.

2. Les voisins

Malheureusement, tout le monde n’aime pas l’idée que son voisin élève des milliers abeilles. Parlez-en aux vôtres avant d’installer une colonie. 

Neuf fois sur dix, ils seront enthousiastes ! 

Et s’ils sont un peu inquiets, rassurez-les en leur disant que les abeilles sont défensives et non agressives. 

Si vous avez un voisin qui n’aime pas trop les abeilles, le mieux que vous puissiez faire est de garder votre ruche loin de la limite de sa propriété.
Une clôture peut également contribuer à la sécurité de vos voisins.

3. Lois et réglementations locales

Les ruches peuplées ne doivent pas être placées à moins de 10 mètres des propriétés voisines. Cette distance est portée à 20 mètres dans le cas des habitations et de la voie publique. Elle est de 100 mètres au moins si les propriétés voisines sont des établissements publics à caractère collectif.  

En plus de cela, certaines municipalités réglementent aussi l’apiculture. Certaines interdisent totalement l’apiculture. C’est le cas de la ville de Metz qui a interdit l’installation de nouvelles ruches en ville. 

En cas de doute, contactez votre association apicole locale pour vous renseigner sur les restrictions en vigueur dans votre ville ou dans votre région.  

Consulter aussi : infos sur la réglementation des ruches

4. L’eau

Lorsque vous élever des abeilles, vous devez absolument prendre en considération leurs besoins. La dernière chose que vous voulez, c’est de regarder avec plaisir les abeilles voler dans votre jardin et de voir votre voisin vous appeler pour vous dire qu’il y a des abeilles dans sa piscine.
Ne vous inquiétez pas, cette situation peut être facilement évitée  !  

5. Lumière du soleil

Le petit coléoptère des ruches est une espèce d’insectes coléoptères, parasite des colonies d’abeilles.  Bien qu’il soit loin d’être le plus grand défi auquel les abeilles sont confrontées, il peut néanmoins être gênant. Le soleil aide à tenir ces parasites à distance. Essayez donc d’installer votre ruche dans un endroit qui bénéficie de plusieurs heures de soleil. Le soleil matinal est le meilleur, car il encourage les abeilles à se lever et à aller butiner.

Combien de ruches puis-je avoir dans mon jardin ?

Le nombre de ruches que vous pouvez avoir dans votre jardin dépend de la taille de votre terrain. La plupart des apiculteurs familiaux en ont entre trois et dix.
N’oubliez pas que les ruches ne sont pas à poser et à oublier. Il faut travailler pour les entretenir.
Plus vous avez de ruches, plus elles demandent de travail !

Nous espérons que ces informations vous ont aidé à prendre une décision éclairée sur l’idée d’élever des abeilles dans votre jardin .

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire