07 Oct Comment bien choisir son miel ?
Monofloral, polyfloral découvrez comment bien choisir son miel!
On trouve sur le marché 2 type de miels. Il y a les miels mono-floraux et les miels polyfloraux.
Qu’est-ce qu’un miel polyfloral ?
Le miel polyfloral est, comme son nom l’indique, issu du nectar et/ou du miellat de plusieurs espèces végétales. Les miels poly-floraux sont des miels dans lesquels se retrouvent les principales fleurs mellifères du paysage environnant le rucher.
Le nectar de ces fleurs est récolté par les abeilles au fur et à mesure de la floraison.La nature géologique du lieu, le relief, un microclimat influencent la couverture végétale.
Un miel poly-floral est donc par définition le produit typique d’un terroir.
La variété de ces miels est infinie. Pour un même terroir la récolte de printemps donnera un miel différent d’une récolte au mois d’aout. Car les fleurs ne sont pas les même au fil des saisons.
Qu’est-ce qu’un miel monofloral ?
Comme son nom l’indique, les miels monofloraux sont en principe issus d’une seule variété florale. Mais il est dans la pratique impossible de certifier que les abeilles ont bien butiné une seule et unique variété. On considère donc qu’un miel est monofloral s’il a une dominante. Celle-ci doit représenter plus de 50 %.
Pour sélectionner un miel monofloral, il faut disposer les ruches tout près d’une espèce végétale en fleurs présente en très grand nombre. Souvent ces fleurs sont alors installées en monoculture.
Les monofloraux tels que le miel d’acacia, de lavande, de romarin, de tilleul, de châtaignier… sont aujourd’hui très présents sur tous les étals.
Mais ils posent plusieurs problèmes :
Leur production se fait dans un milieu présentant une grande homogénéité de fleurs et donc un régime alimentaire moins riche pour les abeilles.
Pour aller chercher des essences particulières de fleurs, les apiculteurs ont souvent recours au déplacement des ruches. On appelle cela la transhumance. Mais ce déplacement contrarie le cycle biologique naturel des abeilles. Et c’est pratique contribue à affaiblir les colonies d’abeilles.
Pour mieux garder le parfum de la fleur, certains apiculteurs ont tendance à récolter le miel avant l’operculation, une pratique répandue en apiculture intensive qui entraîne un taux d’humidité dans le miel anormalement élevé et des conséquences sur sa conservation : il fermente rapidement et devient impropre à la consommation.
Pas encore de commentaire