10 Mai Mon voisin installe des ruches
Les ruches sont de plus en plus à la mode et nombreux sont les particuliers qui se lancent dans cette activité. Mais des règles sont à respecter. Pour tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans ce type d’activité, il faut savoir qu’elle ne peut se faire n’importe comment. Il convient en effet de respecter une réglementation spécifique à chaque département ou à chaque commune. Il convient également d’en parler avec ces voisins, pour éviter toute source de conflit.
Distances minimales à respecter avec les voisins
Il faut également veiller au respect des normes en vigueur propres à l’installation des ruches dans un jardin (nombre de ruches autorisé, distance à maintenir avec votre voisinage et la voie publique, etc.).
En règle générale, les ruchers peuplés doivent être placés à une distance minimum de la voie publique, des propriétés voisines. Celle-ci varie entre 10 et 40 mètres selon les départements.
Parfois, le voisinage peut avoir quelques inquiétudes concernant les ruches. C’est compréhensible !
Bien que les abeilles soient responsables de la pollinisation d’environ un tiers des cultures vivrières, elles sont souvent dépeintes comme une nuisance dangereuse dans les films et à la télévision.
Alors la première chose à faire c’est d’en parler délibérément avec vos voisins.
Vous pourrez ainsi répondre directement à leur question et leurs craintes éventuelles. L’idée c’est d’être transparent. Il faut notamment leur expliquer comment ne pas confondre les abeilles et les guêpes. Contrairement à ces dernières qui sont carnassières et qui vont aller vers les gens, les abeilles ne vont déranger personne. Ce qu’elles cherchent c’est du nectar, pas du sucre.
Parler directement avec son voisin permettra de prévenir d’éventuels conflits en étudiant les ressources qui peuvent attirer les abeilles, par exemple l’eau d’une piscine.
Voici les questions que se posent sans doute vos voisins, et voici aussi comment y répondre.
1. Les abeilles domestiques ne représentent-elles pas un danger ?
Il est courant de penser que si votre voisin a une ruche, vous constaterez qu’il y a plus d’abeilles dans votre jardin. Cependant, ce n’est pas nécessairement le cas.
Les abeilles peuvent voler jusqu’à huit kilomètres autour de la ruche pour trouver de la nourriture. Il y a donc de fortes chances qu’elles passent devant votre jardin à la recherche d’une bonne source de nectar !
La plupart des voisins ne constatent aucune différence dans le nombre d’abeilles dans leur jardin après l’installation d’une ruche.
Mais si vous voyez une abeille, est-ce qu’elle vous piquera ?
Les abeilles veulent trouver de la nourriture et rentrer chez elles en toute sécurité. Elles ne cherchent pas à piquer. En fait, elles meurent lorsqu’elles piquent. C’est donc une solution de dernier recours pour elles.
La règle d’or pour éviter d’être piqué est de ne jamais s’agiter. Restez simplement immobile. Lorsqu’une abeille se rendra compte que vous n’êtes pas une fleur et que vous n’avez pas de nectar ou d’eau sucrée à lui offrir, elle poursuivra paisiblement sa route.
Si un voisin vous invite à observer sa ruche, gardez une distance de sécurité. Nous recommandons généralement de se tenir à au moins trois mètres de distance et jamais directement devant l’entrée.
2. Que faire si je suis allergique aux abeilles ?
Un faible pourcentage de personnes est allergique aux abeilles. Selon les statistiques, environ 5 % des personnes ont des réactions allergiques aux piqûres d’abeilles.
Que votre voisin soit apiculteur ou non, si vous avez des raisons de penser que vous êtes allergique aux abeilles, il est bon se procurer un EpiPen.
N’oubliez pas que les abeilles peuvent voler jusqu’à huit kilomètres de leur ruche, de sorte qu’une abeille de la ville voisine peut également visiter votre jardin !
Même les personnes souffrant d’allergies graves sont souvent curieuses à propos des abeilles. Cependant, nous déconseillons fortement à toute personne allergique d’assister à l’inspection des ruches, même si votre voisin vous a gentiment invité à l’observer.
3. Dois-je m’inquiéter pour mon chien/mon chat ?
Si vous avez une clôture et que votre chien/mon chat ne peut pas accéder à la ruche, vous n’avez pas à vous inquiéter. Votre animal de compagnie est en sécurité.
Beaucoup de propriétaires ont des animaux domestiques, même avec une ruche dans leur jardin !
La plupart des chiens ignorent les abeilles, mais certains chiens intrépides sont curieux de découvrir les abeilles. Nous constatons qu’après une seule piqûre, ils laissent la ruche tranquille et recommencent à jouer normalement après quelques minutes.
Cela dit, si votre chien se fait piquer par une abeille et que vous pensez qu’il fait une réaction allergique, contactez immédiatement un vétérinaire.
4. Je vaporise du produit contre les moustiques. Cela peut-il les affecter ?
C’est possible. Comme nous l’avons mentionné, les abeilles peuvent passer juste à côté de votre jardin.
5. Mon jardin profitera-t-il des abeilles ?
C’est possible ! Lorsque les abeilles récoltent le nectar, le pollen s’accumule sur leurs pattes et elles le transportent d’une fleur à l’autre.
Cette pollinisation croisée est essentielle pour que les fleurs produisent des graines. Plus de pollinisation signifie plus de fleurs.
Si vous souhaitez attirer davantage de pollinisateurs dans votre jardin (pollinisateurs indigènes et abeilles domestiques), nous vous proposons un court article qui présente sept fleurs appréciées des abeilles domestiques. L’essentiel est de planter les fleurs en groupes qui seront facilement visibles par les abeilles.
Il est préférable de faire pousser une grande parcelle d’un seul type de fleur plutôt qu’une poignée de plantes différentes éparpillées dans le jardin.
4. Est-il légal d’avoir des abeilles ?
La réponse est oui, mais à condition néanmoins de respecter certaines réglementations sur l’implantation de ruches.
5. Aurai-je du miel ?
Cela dépend de votre voisin ! Sachez également que quelques autres facteurs entrent également en jeu. Le fait qu’une ruche produise ou non du miel dépend du climat et de la santé des abeilles. Une colonie typique prend une année complète pour constituer une population suffisante pour produire un surplus de miel qui peut être récolté en toute sécurité.
Dernières réflexions sur l’apiculture et les voisins
Je crois que l’apiculture peut rapprocher les communautés. C’est pourquoi je vous encourage à vous rapprocher de vos voisins, et à leur faire découvrir cet univers.
Pas encore de commentaire