L’une des habitudes les plus utiles qu’un nouvel apiculteur c’est prendre des notes. Chaque fois que vous faites une inspection de ruche, ayez avec vous un petit carnet afin de pouvoir prendre en note vos observations. Non seulement cette pratique vous permettra de renforcer votre capacité d’observation, de faire le tour des points importants, mais cela vous aidera également à apprendre de nouvelles choses par la suite.
Prendre des notes d’inspection, c’est comme prendre des notes en classe.
Pendant qu’on le fait, on se demande un peu pourquoi, est-ce que c’est vraiment nécessaire ? Mais si sur le moment, la prise de notes s’apparente pour certains à une corvée ou encore fait resurgir de vos souvenirs d’école, sachez que par la suite vous serez heureux de pouvoir vous y référer plus tard !
Ces notes de terrain sont précieuses.
Elles constituent un registre de la santé de votre rucher. Lorsque quelque chose ne va pas avec vos abeilles, vos notes peuvent vous aider à identifier ce qui se passe. Si votre colonie commence à se dégrader, manque de couvains, on alors si vous observé beaucoup de faux-bourdons… vous vérifiez votre journal d’inspection et constatez que ce schéma a commencé après que vous avez rechargé la ruche il y a 6 semaines.
Si vous êtes débutant, vous n’êtes peut-être pas encore en mesure de diagnostiquer ce genre de problématique au sein votre ruche. Mais si vous notez vos observations durant l’inspection pour vos ruches, vous pourrez alors demander conseil à des apiculteurs plus expérimentés en vous référant notamment à vos précédentes observations.
Un apiculteur organisé = des abeilles heureuses
Pour les débutants, l’inspection des ruches peut être une tâche difficile. Vous ouvrez vos ruches et commencez à les inspecter, mais vous ne savez pas vraiment ce que vous cherchez ou peut-être que vous le savez, mais vous êtes distrait et vous oubliez de vérifier tout ce que vous vouliez vérifier.
Si vous créez un modèle de notes de terrain, vous parviendrez à inspecter vos ruches correctement et à prendre des notes.
Que faut-il prendre des notes dans un journal d’inspection ?
Le numéro de la ruche, la date, la météo, l’aspect de la planche d’envol, l’état de la tête des cadres, la taille de la population, l’odeur de la ruche, la présence de la reine, la qualité de ponte de la Rein, le nombre de cadres avec du couvain, l’État sanitaire du couvain, la présence de pollen, l’état sanitaire des abeilles/la présence de maladies, l’agressivité ou non des abeilles.
Méthodes
Bien sûr, jongler avec les abeilles, l’équipement et un bloc-notes tout en portant un costume d’apiculteur n’est pas toujours pratique. Alors, quelles sont vos options pour une prise de notes efficace et facile ?
J’avais l’habitude de faire un enregistrement audio en utilisant la fonction d’enregistrement vocal de mon téléphone portable. Mais maintenant, je préfère me promener avec un bloc-notes physique. J’utilise celui que j’ai fabriqué moi-même qui comporte toutes les informations mentionnées ci-dessus.
D’autres apiculteurs utilisent des codes courts pour noter la progression de leur ruche en faisant des marques sur la ruche.
La méthode n’a pas trop d’importance, tant qu’elle fonctionne pour vous et que vous êtes cohérent !
Prenez-vous des notes pendant les inspections ? Quelle méthode utilisez-vous ? Est-ce que vous notez d’autres éléments que ceux mentionnés ?