L’apiculture a été redécouverte avec la résurgence des mouvements alimentaires locaux et un intérêt pour l’agriculture de proximité. L’apiculture, en tant que hobby, se développe partout, et c’est suffisamment facile pour que vous puissiez vous aussi démarrer votre propre ruche dans votre jardin. Les abeilles peuvent prospérer aussi bien dans les zones rurales que dans les zones urbaines, et de nombreuses grandes villes, comme paris ou bordeaux. Cependant, il est toujours préférable de vérifier les réglementations locales avant de vous lancer dans l’apiculture.
Avant de vous lancer dans l’apiculture, assurez-vous de vous renseigner sur le sujet et de vous procurer les fournitures nécessaires à l’apiculture, comme des vêtements de protection et des outils d’apiculture.
Pourquoi essayer l’apiculture ?
Pour de nombreux apiculteurs, le principal objectif est de produire du miel.
Le miel est fabriqué à partir du nectar des fleurs. Lorsqu’une abeille pollinise une plante ou une fleur, elle recueille le nectar de la plante. De retour à la ruche, l’abeille transfère le nectar aux abeilles ouvrières qui le stockent dans les alvéoles où il se transforme en miel.
Les apiculteurs récoltent le miel à l’intérieur de la ruche à l’aide de matériel d’extraction.
Le miel extrait a de nombreuses utilisations allant de soins hydratants dans les produits de beauté à un édulcorant naturel pour votre thé ! Le miel a été utilisé comme remède homéopathique et peut être utilisé dans de nombreuses recettes différentes. Sachez qu’une seule ruche peut produire jusqu’à 40 kg de miel par an !
Un autre produit que produisent les apiculteurs est la cire d’abeille.
Elle est fabriquée par les abeilles ouvrières de la ruche pour construire leur rayon de miel, élever leur couvain ou leurs larves et stocker le miel. La cire d’abeille a de nombreux usages tels que :
- Les baumes à lèvres
- Brillants à lèvres
- Crèmes pour les mains
- Crèmes hydratantes
- Ombres à paupières
- Fards à joues
- Crayons pour les yeux
- Bougies
- Vernis à ongles
Idéal pour le jardinage
Si vous avez la main verte et si vous aimez jardiner, avoir une ruche est un excellent moyen de vous assurer un jardin généreux. Si les abeilles sont à proximité de votre jardin, elles polliniseront vos fruits et légumes en leur apportant du nectar pour leur ruche.
De plus en plus d’abeilles meurent, à cause de l’utilisation de pesticides et de fongicides. Les apiculteurs amateurs sont donc des acteurs importants dans le processus de reconstitution de la population d’abeilles.
Vous vous demandez encore pourquoi vous devriez commencer l’apiculture ?
Tout simplement parce que c’est amusant ! Une fois que vous avez installé votre ruche, la colonie d’abeilles travaille constamment à la pollinisation et à la production de miel et de cire. Pour l’éleveur, il n’y a pas besoin de consacrer beaucoup de temps. Il suffit de surveiller les ruches pendant une demi-heure une fois par semaine, et de récolter le miel et la cire deux fois par an.
Voici une liste de plantes mellifères
Les abeilles et les humains peuvent bénéficier mutuellement d’une relation symbiotique. Pour attirer davantage d’abeilles dans votre jardin et contribuer à la pollinisation de vos plantes et fleurs, envisagez de cultiver les plantes ci-dessous.
- Romarin
- Géranium sauvage
- Coquelicots
- Trèfles
- Tournesols
- Asclépiade
- Origan
- Échinacée
- Soucis
- Asclépiade
Pour en savoir plus sur les soins à apporter aux abeilles de votre jardin, visitez notre blog sur l’apiculture.