Voici le MATÉRIEL apicole pour vous aider à démarrer !
Une ruche
La première chose dont vous aurez besoin est de disposer d’une ruche et de cadres pour loger les abeilles. Difficile de faire un choix pour l’achat de votre première ruche parmi tous les modèles proposés.
Consulter mon article sur les différents modèles de ruches.
Tenue de protection
Lorsqu’on travaille avec des abeilles, il est indispensable de porter des vêtements de protection. Les abeilles ne sont pas domestiquées et peuvent vous piquer si elles sont malmenées. Il est important de porter des vêtements de protection de la tête aux pieds avec un élastique pour empêcher les abeilles de remonter le long des manches ou des jambes de pantalon. Portez des gants et un voile pour protéger vos mains et votre visage.
Les outils de la ruche
Si une ruche se sent menacée, les abeilles de garde libèrent une phéromone appelée acétate d’isopentyle, qui agit comme une alarme et incite les abeilles de la ruche à défendre la ruche en attaquant l’intrus. Un enfumoir à abeilles est utilisé pour calmer d’abord les abeilles, en rendant leurs récepteurs inopérants afin qu’elles n’alertent pas les autres abeilles. La fumée incite également les autres abeilles de la ruche à manger le miel qui s’y trouve, ce qui est un instinct de survie des abeilles lorsqu’elles doivent quitter une ruche. Cependant, cette frénésie alimentaire tend à apaiser les abeilles, ce qui vous permet de travailler harmonieusement.
Les outils d’extraction du miel
Pour beaucoup, le but premier de la création d’une exploitation apicole est d’extraire le miel. Lorsque vous procédez à l’extraction, assurez-vous d’avoir votre enfumoir et votre équipement de protection.
Il y a également plusieurs outils et fournitures dont vous aurez besoin avant de commencer.
Les outils les plus importants dont vous aurez besoin sont une pince à cadres d’apiculture, une brosse et un outil à ruche. Une fois que vous avez retiré les cadres, vous devez les désoperculer en enlevant l’accumulation de cire d’abeille sur le rayon. Les cadres désoperculés sont ensuite placés dans un extracteur de miel qui les fait tourner. Le miel est expulsé des rayons par la force centrifuge et s’écoule ensuite dans un seau situé en dessous.
Un extracteur à miel
Enfin, l’extracteur à miel est le matériel sollicité pour extraire le miel contenu dans les alvéoles. Il s’agit également d’un outil qui débarrasse le miel de toutes les impuretés afin d’obtenir un produit totalement fluide et limpide. L’extracteur à miel tourne sur lui-même afin d’éparpiller le contenu des cadres de miel dans sa cuve et qui sera par la suite filtré.
Liste d’achats de matériel
- Une tenue de protection
- Des gants.
- Un enfumoir avec le combustible et les calumets d’allumage.
- Un lève-cadres.
- Une brosse à abeilles.