Quelle est la meilleure ruche : la Dadant, la Langstroth, la Voirnot… ? On vous présente les différents modèles.
La ruche Dadant
La ruche de type Dadant 10 cadres est certainement la plus utilisée en Europe. Dès le printemps, on place sur le corps de ruche une ou plusieurs hausses d’une hauteur de 17 cm, afin que les abeilles puissent emmagasiner leur récolte. D’un volume supérieur à celui de la Langstroth (44 litres), la Dadant (54 litres) présente davantage de sécurité de réserve. Parfois elle comporte 12 cadres, offrant encore plus de réserves pour les hivernages, en zone de montagne par exemple.
La Langstroth
La Langstroth ou « standard » est le deuxième modèle de ruche le plus utilisé dans le monde. Souvent conduite en ruche divisible, c’est-à-dire que le corps et les hausses sont de même dimension, elle offre l’avantage de n’avoir qu’un type de cadre. Sous nos latitudes où nous pratiquons une apiculture moins mécanisée que dans les pays du Nouveau Monde, nous l’utilisons plutôt avec des hausses d’une hauteur de 17 cm, ce qui rend les manipulations beaucoup plus aisées.
La ruche Voirnot
L’abbé Voirnot (1844-1900) a mis au point une ruche cubique. De dimensions intérieures de 36 x 36 x 36 cm, elle respecte bien la forme de la grappe d’abeilles. Elle reste utilisée dans les régions aux hivers longs et rigoureux comme l’est et le centre de la France. Si vous divisez en deux compartiments sa hausse qui correspond à la moitié de la hauteur du corps, vous obtenez un excellent modèle de nucléus de fécondation.
La Warré
La ruche de l’abbé Émile Warré (1867-1951) est un des modèles qui retrouve un certain succès actuellement. Légèrement plus petite que la Voirnot mais carrée (30 x 30 cm), elle respecte bien la forme de la grappe d’abeilles. On l’utilise en divisible, donc les dimensions du corps et des hausses sont identiques. Elle se conduit souvent sans cadres, juste avec des barrettes de dessus sur lesquelles les abeilles construiront leurs rayons ; on retrouve le même principe que pour la ruche kényane. Si vous choisissez de la conduire avec des cadres, la ruche Warré offre également l’avantage de n’avoir qu’un seul modèle.
La ruche Layens
Le modèle de ruche Layens a un parcours étonnant. Créé en 1865 par M. de Layens, apiculteur dans l’est de la France, ce modèle est aujourd’hui délaissé en France alors qu’en Espagne, il représente dans certaines régions plus de 70 % des ruches. C’est un modèle qui se travaille sans hausse, uniquement sur la longueur, ce qui pose le problème de la qualité du miel récolté après les traitements contre la varroase.
La ruche kényane
Elle demande à être plus connue même dans nos contrées. Directement inspiré des ruches traditionnelles grecques, ce modèle est réalisable sans fournitures ni outillage particuliers. De forme trapézoïdale, elle n’a pas de dimensions précises, sauf pour les barrettes de dessus qui correspondent à l’écartement naturel des rayons.