Contrairement à l’Homme qui s’exprime par la parole et la gestuelle, le moyen de communiquer des abeilles est plus complet en termes de sollicitation des sens. Les ouvrières interprètent ainsi les sons mais également des repères visuels, les mouvements dans l’espace, les vibrations et les odeurs. La dénomination de danse des abeilles évoque les mouvements qu’effectue l’abeille pour donner une information à la colonie.
En effet, pour communiquer on dit que les abeilles “dansent”.
Depuis des siècles, des danses d’abeilles effectuées à l’intérieur de la ruche ont été observées. Leur signification est longtemps restée inconnue, jusqu’aux travaux décisifs de Karl von Frisch, qui ont été publiés dès 1927. Ce zoologue découvre que les abeilles communiquent par deux types de danse. L’une sert à informer qu’il y a du nectar tout près de la ruche. Tandis que la seconde sert à indiquer une direction plus lointaine ainsi la quantité de nectar trouvée. En dansant sur une surface à l’entrée des ruches, les abeilles indique la direction de la nourriture à leurs congénères. En suivant ces danses, les abeilles de la ruche sont capables de retrouver avec précision la source indiquée.
La danse en rond
La danse en rond permet de communiquer sur la présence de ressources proche de la ruche. L’éclaireuse, par le biais de cette danse, n’indique pas de lieu précis, mais informe sur la présence de provisions tout prêt.
Lorsque l’exploratrice effectue une danse en rond, elle informe ses congénères que la source de nectar est proche, dans un rayon d’environ quarante mètres. La découvreuse décrit un cercle, en tournant sur elle-même à un rythme très rapide, de huit à dix tours en quinze secondes, puis fait un demi-cercle en sens inverse. Les autres abeilles, qui suivent la danseuse en la palpant avec leurs antennes, détectent le parfum de la source de nectar dont son corps est imprégné, et quittent alors la colonie, à la recherche de la source de nourriture, guidées par l’odeur des fleurs à exploiter.
Quand une abeille butineuse trouve une ressource en nourriture à une distance assez éloignée, elle effectue une « danse frétillante » . Cette danse est aussi appelée la « danse en 8 ».
Dans le cas de la danse en « 8 », l’éclaireuse informe de ressources un peu plus lointaines mais disponibles en abondance. L’abeille éclaireuse parcours un segment de droite tout en frétillant de l’abdomen et en bourdonnant des ailes. Elle revient rapidement à son point de départ par un demi-cercle. Puis, elle parcours de nouveau en frétillant la ligne droite puis revient par un demi-cercle symétrique au premier: elle décrit ainsi un « huit ».
Le segment de ligne droite indique la direction de la source de nourriture par rapport au soleil. L’angle de ce segment avec la verticale correspond à celui de l’axe ruche-soleil avec la direction à prendre. La largeur du huit, la fréquence du frétillement, l’odeur, le goût et la palpation par les suiveuses sont autant de paramètres renseignant sur la nature, la qualité et la quantité de nourriture ainsi que la distance à parcourir. Les suiveuses récupèrent ainsi les informations avant de s’envoler hors de la ruche.
Bref, l’abeille est ainsi un insecte doué d’intelligence, capable de communiquer avec ses congénères.