Depuis quelques décennies, de nombreux experts attirent l’attention sur le déclin inquiétant de la population d’abeilles. Plusieurs facteurs sont en cause : l’utilisation intensive des pesticides sur les cultures, ou encore le changement climatique. Installer une ruche dans votre jardin contribuerait ainsi à préserver les abeilles et leur permettrait de vivre et de se reproduire dans un environnement favorable.
Mais l’apiculture vous permet également d’obtenir en récompense du délicieux du miel local mais aussi de la cire d’abeille naturelle.
Cependant, il n’y a pas que vous qui êtes gagnant dans le processus ! Accueillir des abeilles est aussi bénéfique pour les fleurs et de légumes de vos jardins. En effet, les abeilles sont connues pour être les meilleurs pollinisateurs de la nature.
La pollinisation des plantes à fleurs est le processus de reproduction des plantes à fleurs par le transfert des organes de reproduction mâles (étamines) vers les organes de reproduction femelles (pistils). La pollinisation peut s’effectuer par le vent mais les abeilles favorisent grandement le processus. En effet, en butinant, elles transportent les étamines vers les pistils.
Sans les abeilles, nous n’aurions pas autant de fleurs et de plantes.
Comment accueillir les abeilles dans votre jardin ?
Il existe plusieurs façons d’accueillir les abeilles dans votre jardin.
Pour attirer les abeilles, il est conseillé de laisser pousser dans une portion de votre jardin, des fleurs sauvages aussi appelées « mauvaises herbes » qu’elles adoreront butiner pour se nourrir. Elles offrent aux pollinisateurs les ressources dont elles ont besoin : le nectar et le pollen.
La culture de plantes et de fleurs adaptées aux abeilles est un excellent moyen de commencer.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de plantes adaptées aux abeilles.
- Romarin
- Géranium
- Coquelicots
- Trèfles
- Asclépiade
- Bourrache
- Origan
- Soucis
- L’eupatoire
- Asclépiade
Un autre moyen d’attirer les abeilles dans votre jardin est une source d’eau fiable.
Comme toute créature vivante, les abeilles ont besoin de s’hydrater. Depuis leur plus jeune âge comme à l’état adulte, l’abeille a besoin de beaucoup d’eau. Les ouvrières l’utilisent pour fabriquer la nourriture larvaire, notamment la fameuse gelée royale. L’eau est également indispensable pour refroidir la ruche.
En quelques étapes très rapides, il est facile de faire un abreuvoir pour les oiseaux, abeilles et autres insectes, simple et efficace ! Il suffit d’installer un seau ou un récipient en veillant simplement à ce que les abeilles aient un endroit où se poser. Pour ce faire vous pouvez utiliser de petites pierres ou encore des bouchons en liège.
Installer une ruche dans son jardin
Si après avoir lu cet article vous souhaitez passer le cap et installer une ruche dans votre jardin, voici quelques conseils ! Vous devez investir dans du matériel de qualité, autant pour la ruche que pour les vêtements de protection et de manipulation indispensable. En plus du vêtement de protection, vous aurez besoin d’un enfumoir, d’un lève-cadres et d’une brosse. Choisissez un emplacement sécurisé pour votre ruche : éloigné des espaces de jeux de vos enfants, d’une piscine ou d’une terrasse. Il existe également des distances minimales à respecter entre vos ruches et votre voisinage. De plus, vous devez déclarer votre ruche auprès de votre mairie qui vous attribuera un numéro d’apiculteur.