L’apiculture offre de nombreux avantages, dont le miel et la cire d’abeille. Elle peut être utilisée pour fabriquer toutes sortes de produits de soin, de décoration pour la maison, de remèdes naturels et plus encore.
QU’EST-CE QUE LA CIRE D’ABEILLE ?
La cire d’abeille est une matrice complexe de nature lipidique qui peut contenir plus de 300 substances. Elle est constituée de protéines et de composés aromatiques.
Elle est produite sous forme d’écailles par les abeilles lorsque la colonie installe ou agrandit son nid.
Bougies
Les bougies en cire d’abeille sont une excellente alternative aux bougies en cire ordinaires. Elles dégagent une lueur chaleureuse et contribuent à débarrasser l’air des toxines. Lors de la fabrication des bougies, la plupart des gens utilisent une combinaison de cire d’abeille et d’huiles essentielles ou d’huile de noix de coco. Cela empêche la cire d’abeille de devenir trop chaude et de casser le pot ou le bougeoir.
Faites preuve de créativité avec les chandeliers. Vous pouvez utiliser des bocaux pour un look rustique. Il suffit de mettre un couvercle et une étiquette décorative pour obtenir un cadeau fait maison parfait pour toutes les occasions. Consulter aussi mon article : Comment fabriquer des bougies soi-même.
Baume à lèvres
Personne n’aime avoir les lèvres gercées. Hydratez et apaisez ces lèvres sèches avec votre propre baume à lèvres fait maison. En fait, vous pouvez même l’utiliser pour soulager les coupures, les éraflures et les mains sèches. Le miel que vous avez récolté peut également être utilisé pour fabriquer du baume.
Le baume à lèvres fait maison est un autre excellent cadeau que tout le monde va adorer.
Cire d’abeille pour meubles
Lorsque vos meubles en bois commencent à être ternes, un peu de cire peut les aider à redevenir brillants et à retrouver un aspect neuf. C’est aussi une option naturelle par rapport aux cires chimiques. Ce n’est pas seulement bon pour vos meubles, c’est aussi bon pour vous.
Bee Wax
On peut faire soi-même son emballage réutilisable à base de cire d’abeille, au four ou au fer à repasser.
Enfin, pour faire soi-même un emballage alimentaire de type bee’s wrap, il suffit d’avoir de la cire, un bout de tissu, un bouton et un bout de ficelle. Léger, imperméable, écologique, économique, et zéro déchet, l’emballage en cire est donc idéal pour remplacer le papier aluminium, ou le cellophane.