Site icon Les abeilles et l apiculture

Tout sur la propolis

tout-sur-le-propolis

Certaines personnes utilisent les produits de la ruche comme remède et la propolis est le plus populaire d’entre eux. C’est une substance visqueuse, collante de couleur brune, verdâtre. Les abeilles s’en servent comme mortier afin de boucher les trous de ruche. D’ailleurs l’origine du mot fait référence à l’utilisation qu’en font les abeilles.

Le mot pro, vient du grec qui signifie : en avant, et le mot polis, signifie la ville ou la cité. La traduction est donc la “défense de cité des abeilles ».

Comment a-t-on découvert les vertus médicinales de la propolis ? 

Dans l’Antiquité la propolis servait comme produit d’embaumement dans l’Égypte antique.

Elle servait comme produit d’embaumement dans l’Égypte antique.

Dans l’Égypte ancienne, le corps des pharaons était embaumé avec une mixture d’herbes (épices) et de propolis. Certains écrits datant du 1 Er siècle avant Jésus-Christ contiennent des observations sur elle comme antidouleur et guérissant diverses infections. 

La propolis était également connue d’autres civilisations : 

Elle faisait aussi partie de la pharmacie ambulante des soldats romains lorsque ceux-ci partaient au combat. Au XI e siècle, la propolis était utilisée pour cicatriser les blessures de flèches..

La redécouverte de la propolis

Néanmoins, l’homme moderne a oublié les qualités médicinales de la propolis et très peu d’apiculteurs s’en servaient jusqu’il y a peu. 

Puis les années 70, et plus encore les années 80 ont vii de nombreuses personnes s’intéresser à ce produit de la ruche

Au début, les apiculteurs ont été accusés par certains médecins de manipuler les gens crédules dans le but de retirer un bon prix d’un produit dénué de valeur. Mais d’autres scientifiques, eux-mêmes apiculteurs, ont entrepris des recherches sur elle. 

Aux États-Unis, le Dr Arthur Stojko rapporta que les blessures de chien cicatrisaient mieux quand on les traitait à la propolis. Il encouragea les médecins à s’intéresser un peu plus à ce produit. 

Quelle est l’origine de la propolis ?

Petit à petit, on commença à percer le mystère de la propolis. 

Les scientifiques français MM. Barbier et Lavie ont découvert deux composés actifs : la chamnocétrine et la pinostrobine. 

Mais il a fallu beaucoup de temps pour trouver d’où provenait la propolis et quelles étaient les plantes visitées par les abeilles pour la récolter. 

Des analyses chimiques ont révélé son origine végétale et les scientifiques ont supposé alors qu’elle avait quelque chose en commun avec les résines. 

Des chercheurs russes, dont Poprowko, ont tenté d’en déterminer la provenance, et quels étaient les arbres qui en étaient la principale source. L’étude était difficile, car il est impossible d’observer une abeille en vol lors de la collecte de la propolis, et de plus très peu d’abeilles en rapportent à la ruche.

La plupart des chercheurs pensent que les abeilles utilisent la résine de certaines quelques espèces d’arbres, dont les bouleaux, les peupliers et parfois les pins. 

Il est possible aussi que le type de sol ait quelque chose à voir avec les propriétés antibactériennes de la propolis. 

Préparation de la propolis

Elle est insoluble dans l’eau. 

Ainsi, pour faire des préparations médicales, on dissout la propolis dans de l’alcool chaud pour obtenir des extraits de propolis, ou bien on la mélange avec de la gelée pour obtenir un onguent (préparation médicale à usage externe dont l’excipient est constitué de corps gras). 

La propolis et ses applications

La liste des cas où la propolis est utilisée, souvent avec succès, pourrait être longue.

Nous n’en donnerons que quelques exemples en commençant par les usages externes. 

La propolis en onguent peut s’avérer efficace dans la plupart des cas d’eczémas et de mycose, ainsi que pour les brûlures et les gelures. 

Si on applique quelque chose de froid (eau ou glace) immédiatement sur une brûlure et qu’on traite celle-ci avec un onguent à base de propolis, la peau ne se colore pas, et la partie brûlée n’est pas douloureuse. 

Pour les diabétiques qui cicatrisent en général plus lentement que d’autres, l’onguent de propolis contribuera à accélérer cette cicatrisation. La propolis en onguent ou la propolis mélangée à de l’eau est aussi utilisée pour soigner les escarres et les durillons aux pieds. 

Les femmes qui souhaitent retarder l’apparition des rides peuvent utiliser une crème à base de propolis. Bien qu’elle n’efface pas les rides déjà formées, elle garde la peau lisse et fraîche. 

La propolis en onguent apaise certaines douleurs rhumatismales et, mélangée à de l’eau, elle soigne les varices. 

En cas de rhume, un peu de propolis en onguent dans chaque narine plusieurs fois par jour, et on respire plus facilement. 

D’autre part, la propolis peut s’avérer efficace pour certaines maladies infectieuses comme l’hépatite. 

Elle semble avoir une double action pour l’organisme : le renforcement du système immunitaire et la destruction de certains virus et de certaines bactéries, comme les GRAM+. 

On ne peut bien sûr prétendre que la propolis soit la panacée pour tous les maux. Mais contrairement aux préparations médicales de synthèse, si elle s’avère inefficace, elle ne fait aucun tort à l’organisme. 

À une exception près : l’allergie à la propolis qui peut provoquer des affections cutanées.

La plupart de ces effets concernent des réactions allergiques qui se présentent par des symptômes respiratoires ou dermatologiques. Mais des réactions sur le tube digestif ont aussi été recensées. La gravité de ces réactions dépend essentiellement des patients puisqu’il s’agit bien souvent d’urticaire, d’insuffisance respiratoire ou d’asthme, et d’insuffisance rénale.

Les allergiques aux pollens doivent se méfier de la propolis. Ces cas d’allergie sont rares. On estime que seulement 0,01 % de la population court ce risque. 

D’autre part, une consommation abusive de propolis entraîne des diarrhées et une baisse de tension.

USAGE INTERNE 

De nombreux docteurs pensent qu’elle peut être efficace dans certains cas de maladies internes. 

Comme il a été mentionné plus haut, elle renforce le système immunitaire d’une personne en bonne santé.
Dans des cas spécifiques, elle a aussi contribué à guérir des ulcères du duodénum et de l’estomac. 

Elle a aussi « désarmé » certains virus dont celui de l’hépatite virale. 

Elle contribue également à améliorer la mémoire et la concentration. À ce titre, elle est recommandée aux personnes âgées. 

La récolte

Maintenant que nous avons passé en revue les diverses applications, voici comment procéder à la récolte. 

La solution la plus simple est de gratter la surface interne de la ruche. Ainsi que tous les éléments qui s’y trouvent, comme les cadres. 

Certains apiculteurs utilisent une grille spéciale, qui facilite le travail et le rend plus propre. La grille plastique est utilisée en lieu et place du couvre-cadre. Elle contient des ouvertures qui seront alors bouchées avec de la propolis par les abeilles. 

On peut utiliser deux sortes de grilles : circulaire ou rectangulaire. Si on utilise la grille circulaire, elle sera logée dans un morceau de contreplaqué dont on couvrira les cadres. La grille sera recouverte d’une feuille de plastique solide et nontoxique, et la ruche sera refermée. Après la saison apicole, on retirera la grille de la ruche et on la mettra au congélateur.

Dure et friable à 15 °C, elle devient molle et malléable aux alentours de 30 °C, puis collante ou gluante à des températures plus élevées.

Lidia Kosonocka, « Propolis Snake Oil or legitimate Medecine? » in American Bee Journal, vol.130 n°7 July 90. – Traduction : Frédéric FICART
Quitter la version mobile