On ne présente plus le frelon asiatique. Il a envahi aujourd’hui presque tout le territoire national. Ainsi, aujourd’hui la plupart des apiculteurs français sont confrontés à son action néfaste sur les ruches. Voici quelques informations de base sur ce prédateur.
L’espèce Vespa velutina nigrithorax se distingue facilement du frelon européen.
Le Vespa crabro, par sa taille et sa couleur caractéristique. L’adulte plus petit que V. crabro mesure environ 3 cm de long. Son thorax est brun foncé (d’où son nom scientifique) et son abdomen présente des segments abdominaux bordés d’une fine bande jaune. Le quatrième segment de l’abdomen porte une large bande jaune orangé caractéristique. Les pattes sont jaunes.
Quels sont les dégâts effectués par le frelon asiatique au rucher ?
Prélèvement direct d’abeilles
Dans le type de chasse le plus classique du frelon asiatique, l’hyménoptère se stabilise à 40 ou 50 cm devant les ruches. Il se jette sur les abeilles de retour du butinage, chargées de pollen et de nectar. Si le nid est proche, il y emmène directement la butineuse. Dans le cas contraire, il se pose sur une branche, puis sectionne la tête et l’abdomen de l’abeille. Ensuite, il repart avec le thorax, la partie musclée et riche en protéines. Il s’attaque en premier lieu aux colonies les plus faibles.
Stress et affaiblissement progressif de la ruche
Si l’on observe un à deux frelons en vol statique devant une ruche, cela est problématique, mais cela ne devrait pas porter préjudice de manière irréversible à la colonie. Attention à vos jeunes reines : la jeune reine sera une proie facile pour le frelon lors du vol de fécondation.
En revanche, si le nombre de frelons est de l’ordre de 10 à 15 devant une ruche, celle-ci sera condamnée. Lorsque le nombre de frelons augmente devant la ruche, même avec un système de protection, les abeilles sont stressées sur la planche d’envol. Ainsi si des frelons asiatiques rodent près de la ruche, les abeilles iront moins fréquemment prélever le nectar, le pollen ou l’eau nécessaires à la ruche. C’est ce qui provoquera un arrêt de la ponte de la reine. Dans les cas extrêmes, le stress induit par la prédation et la présence du frelon asiatique peut provoquer la désertion des colonies.
Que faire face au frelon asiatique ?
Le piégeage de printemps fait partie des méthodes indispensables pour faire face à ce prédateur.
Il doit être combiné aux autres méthodes de lutte et de protection intervenant plus tard dans la saison.
Les réducteurs d’entrée ou l’utilisation de boucliers ou muselières.
Depuis quelques années, des systèmes de protection à placer devant l’entrée de la ruche ont fait leur apparition. Le réducteur d’entrée est un solide morceau de bois ou d’autre matériau, doté d’une entaille servant de porte. Bouclier ou muselière forment une barrière qui empêche le vol stationnaire du frelon, tout en laissant les abeilles passer.
Les réducteurs d’entrée :
Ils sont à placer dès le mois d’août, lorsque la prédation est importante. On peut aussi les déplacer à un autre moment de l’année, lorsque la présence des frelons est confirmée et que l’apiculteur craint que ces derniers pénètrent dans la ruche. Il faudra néanmoins veiller à ne pas les placer systématiquement. Car ces réducteurs d’entrée peuvent avoir pour effet de ralentir la vitesse de retour des butineuses dans la ruche, les rendant ainsi plus vulnérables vis-à-vis du frelon.
Si l’on considère que le frelon commence à arriver en nombre vers la mi-juillet, à quelques jours près selon les régions et la climatologie de l’année, la pose des réducteurs d’entrée peut s’avérer nécessaire et doit se réaliser à partir de début août.