Avez-vous déjà vu un apiculteur utiliser un engin métallique pour souffler de la fumée avant d’ouvrir la ruche ? Cet appareil s’appelle un enfumoir, et c’est un outil essentiel qui assure la sécurité des abeilles et des apiculteurs.
On nous demande souvent : « Comment les apiculteurs évitent-ils de se faire piquer ? » En bref, c’est en enfumant leurs ruches.
Les apiculteurs utilisent la fumée pour que les abeilles restent calmes pendant les inspections des ruches. Lorsque les abeilles sentent un danger, elles libèrent une phéromone d’alarme appelée acétate d’isopentyle à partir d’une glande située près de leur dard. Cette substance chimique se répand dans l’air et avertit les autres abeilles qu’elles doivent se préparer à attaquer. L’enfumage d’une ruche masque cette phéromone, ce qui permet à l’apiculteur d’effectuer une inspection de la ruche en toute sécurité.
Qu’est-ce qu’un enfumoir d’abeilles ?
Un enfumoir à abeilles est le dispositif utilisé par les apiculteurs pour enfumer leurs ruches. Cette fumée n’est pas nocive pour les abeilles, elle interfère simplement avec leur odorat afin qu’elles ne réagissent pas aux phéromones d’alarme.
Un enfumoir se compose de trois parties principales : le soufflet, la buse et la chambre à feu. Le soufflet fixé à la chambre de combustion vous permet de limiter le flux d’oxygène. Cela signifie que vous pouvez garder votre fumoir allumé pendant une longue période et contrôler la fumée. Il suffit de presser le soufflet pour obtenir de la fumée par la buse.
Il est difficile de croire qu’il fut un temps où les apiculteurs travaillaient sans enfumoir ! Mais ce n’est qu’en 1873 que Moses Quinby, le père de l’apiculture américaine, a inventé l’enfumoir.
Quels sont les effets de la fumée sur les abeilles ?
La plupart des gens pensent que la fumée rend les abeilles « somnolentes ». Ce n’est pas tout à fait exact. La fumée masque en fait les phéromones d’alarme des abeilles.
La fumée incite les abeilles à se préparer à quitter leur ruche, car elles pensent qu’elle est en feu. Elles commencent à manger beaucoup de miel, pensant qu’elles ont besoin d’énergie pour trouver une nouvelle maison. Gorgées de miel, leurs abdomens sont si pleins qu’il leur est difficile de piquer. (Imaginez la sensation que vous éprouvez en vous baissant pour attacher votre chaussure après un gros dîner).
Tant que la fumée n’est pas trop chaude, elle ne nuit pas aux abeilles. Je souffle toujours un peu de fumée sur mon bras pour m’assurer qu’il est frais au toucher.
Les apiculteurs inspectent leurs ruches pour s’assurer qu’elles sont en bonne santé. Le but n’est jamais de nuire à la colonie.
Imaginez que vous essayez de parler à vos amis en écoutant de la musique à fond. C’est une expérience similaire à celle que vit une colonie lorsqu’un apiculteur enfume la ruche. L’odorat des abeilles est perturbé par la fumée, ce qui les empêche de communiquer.
Quelle est la fumée utilisée par les apiculteurs ?
La fumée utilisée par les apiculteurs peut provenir de divers combustibles tels que la toile de jute, les aiguilles de pin, les granulés de bois, les brindilles ou le carton. Le rôle de la fumée est de calmer les abeilles, c’est pourquoi il ne faut jamais utiliser de matériaux synthétiques ou de papier blanchi car cela peut irriter les abeilles.
Un bon combustible pour fumoir brûle lentement, s’allume rapidement et, surtout, produit de la fumée. Les odeurs chimiques fortes peuvent être nocives pour les abeilles. Si vous allumez votre fumoir et que vous obtenez une odeur âcre, trouvez un nouveau combustible.
De nombreux magasins vendent du combustible pour fumoir, mais il est facile d’en trouver gratuitement à la maison.
Un bon apiculteur a toujours une réserve de combustible pour fumoir à portée de main. Il y a peu de choses moins frustrantes que de devoir fouiller dans le jardin pour trouver du combustible avant d’ouvrir la ruche.
Conseils pour enfumer votre ruche
La meilleure inspection est celle où vous et les abeilles vous sentez en sécurité. Les piqûres sont susceptibles de tuer les abeilles et ne sont certainement pas agréables pour les humains ! C’est pourquoi les enfumoirs sont si importants. Voici comment l’utiliser correctement :
Mettez beaucoup de combustible dans l’enfumoir. Vous ne voulez pas qu’il s’éteigne au milieu d’une inspection.
Soufflez un peu de fumée à l’entrée de la ruche avant d’ouvrir le couvercle. C’est comme si vous faisiez savoir à vos abeilles « Hé, j’entre ! »
La fumée ne remplace pas la douceur, le calme et l’intelligence. Soyez attentif lorsque vous inspectez les abeilles et ne travaillez la ruche que les jours de beau temps.
N’utilisez pas trop de fumée. À moins que vous ne travailliez avec une colonie particulièrement agressive, quelques bouffées suffisent.
Si vous êtes piqué, enfumez la zone. Une fois qu’une abeille a piqué, vous pouvez être certain que d’autres vont s’énerver et commencer à piquer aussi. C’est là que la fumée est utile.
Où puis-je acheter un enfumoir pour abeilles ?
Vous pouvez acheter des enfumoirs pour abeilles en ligne. Ils coûtent généralement environ 20 $ et sont disponibles en plusieurs formes et tailles, mais en réalité, ils fonctionnent tous de la même manière.
Notre blog sur l’apiculture est soutenu par des lecteurs comme vous. Si vous utilisez le lien ci-dessus pour acheter votre fumoir, nous recevrons un petit paiement sans frais supplémentaires pour vous.
Où que vous décidiez d’acheter votre fumoir, recherchez celui qui est équipé d’une cage métallique à l’extérieur. C’est ce que l’on appelle un bouclier thermique et cela permet d’éviter les brûlures. De plus, la plupart des boucliers thermiques sont dotés d’un petit crochet qui facilite le rangement de votre fumoir.