Les abeilles et l apiculture

Où installer des ruches ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin immense pour installer une ruche, puisque les abeilles iront de toute façon butiner au‐delà de ses limites. En revanche, il faut disposer d’un « couloir d’envol », c’est‐à‐dire d’un espace dégagé devant la ruche d’au moins 10 mètres, et d’un point d’eau naturel à proximité. L’ouverture de la ruche doit être orientée est ou sud‐est. L’idéal est la présence de grands arbres qui serviront de « repères » aux butineuses sur le chemin du retour.

Si vous le pouvez, installez 2 ou 3 ruches plutôt qu’une seule : si par malheur vous perdiez une ruche, vous pourriez quand même continuer l’élevage.

Chaque colonie a sa ruche

Les ruches doivent donc être différentiables par les abeilles pour qu’elles ne se trompent pas à leur arrivée, ce qui risquerait de provoquer des bagarres, des pillages et la propagation de maladies : peignez vos ruches de couleurs différentes, ou faites un repère bien visible (les abeilles ne voient pas le rouge !) ou orientez‐les différemment.

Les conditions d’installation des ruches varient selon la localisation ; elles sont généralement fixées par un arrêté préfectoral (renseignez‐vous auprès de la mairie ou de la préfecture). Le plus souvent, les ruches doivent se situer à 10 m minimum (parfois beaucoup plus) de la limite du jardin. Cette distance peut être réduite en présence d’une haie dense d’au moins 2 m de hauteur ou d’un mur.

Les conditions peuvent être différentes si votre jardin jouxte un lieu public.

La loi vous obligera peut‐être à installer un panneau pour signaler la présence de vos ruches.

Sécurisez l’abord des ruches si votre jardin est très fréquenté et interdisez‐y l’accès aux enfants et aux chiens. Les abeilles sont rarement agressives. Mais si leur ruche est bousculée ou renversée par accident, elles pourraient se défendre et piquer.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un jardin à la campagne n’est pas forcément le lieu idéal pour installer une ruche.

Préférez les zones sauvages. Ces dernières sont généralement riches en fleurs et en biodiversité. La ville peut également offrir un environnement approprié. À condition qu’il n’y ai pas un trop grand nombre de ruche dans un même secteur.

Saviez‐vous qu’il y a des ruches sur le toit de l’Opéra de Paris, qui donnent un miel abondant et délicieux ?

Y a‐t‐il des obligations légales pour installer une ruche ?

En installant une ruche chez vous, vous devenez éleveur d’animaux ! À partir de votre première ruche et dans un délai d’un mois, vous devez donc vous la déclarer à la DDPP. Elle vous attribuera ensuite un numéro d’immatriculation permanent (NAPI). Vous devrez l’afficher sur un panneau dans le rucher (lettres d’au moins 8 cm de haut pour 5 de larges).  Vous devez aussi prendre une assurance responsabilité civile et déclarer votre « rucher » à la mairie où il est situé.

Quitter la version mobile