Pour démarrer votre ruche, vous devez impérativement vous renseigner sur les endroits où il est possible de se procurer des abeilles. L’apiculture est un passe-temps amusant qui offre de belles récompenses comme le miel et la cire d’abeille. En vous procurant toutes les fournitures apicoles nécessaires, vous serez sur la bonne voie pour créer le rucher de vos rêves. L’une des dernières choses dont vous aurez besoin ? Des abeilles ! Pour acheter des abeilles vous pouvez vous adresser à des revendeurs ou directement à des apiculteurs.
Si vous êtes novice en apiculture, vous ne savez peut-être pas où acheter des abeilles.
Voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter des abeilles
Il existe de nombreuses options lorsqu’il s’agit d’acheter des abeilles.
Peu importe où vous choisissez d’acheter des abeilles, il est important que vous les commandiez tôt. Il est préférable de les commander en hiver afin d’avoir une colonie prête pour avril ou mai, afin que vous puissiez commencer avec une nouvelle ruche.
Vous devez vous renseigner au préalable sur les membres de votre colonie d’abeilles. Lorsque vous achetez des abeilles, il doit y avoir des abeilles ouvrières, des faux-bourdons et une reine. La reine est généralement marquée pour que vous puissiez la distinguer des ouvrières et des faux-bourdons.
Certains apiculteurs utilisent des abeilles sauvages pour leurs ruches. Il y a des avantages et des inconvénients à utiliser des abeilles sauvages. Bien qu’un essaim d’abeilles sauvages soit gratuit, elles ont une génétique faible et sont potentiellement porteuses de maladies apicoles. D’un autre côté, elles peuvent aussi être utilisées pour faire grandir votre ruche et elles sont gratuites. Nous vous recommandons d’acheter des abeilles auprès d’une source fiable lorsque vous démarrez votre ruche.
Si vous faites partie d’un rucher-école, le rucher ou un apiculteur membre pourra certainement vous fournir un essaim.
Acheter vos essaims en direct à une exploitation locale que vous connaissez vous permet de nourrir l’économie locale. Au-delà de ça, cela vous permettra de tisser des liens privilégiés avec les apiculteurs professionnels de votre région. Des liens solides entre acteurs de la région permettent à tous d’avancer plus solidement. Vous aurez forcément un jour une urgence à gérer où vous serez heureux d’avoir le bon conseil au bon moment.
Si vous souhaitez une race spécifique, il vous faudra vous procurer un essaim auprès d’un éleveur qui devra vous fournir les certificats vétérinaires et garantis de traitement contre le Varroa. Cependant, dans la mesure du possible, je vous suggère vivement d’éviter d’acheter des paquets d’abeilles importés.