Le miel est-il vegan ?
Bien que je ne sois pas du tout une figure de proue du mode de vie végan, en tant que personne qui pratique l’apiculture, on me demande parfois si le miel est végan. Je pense que la réponse à cette question dépend de la raison pour laquelle la personne a choisi un régime alimentaire. Est-elle végane pour des raisons de santé ? As-t-elle été motivée par les enjeux environnementaux ? Ou est-ce une question de droits des animaux ?
Tout d’abord, permettez-moi d’aborder brièvement le processus de fabrication du miel.
Comment fabrique-t-on le miel ?
Le miel est fabriqué à partir du nectar.
Les abeilles vont de fleur en fleur et aspirent le nectar à l’aide de longues langues en forme de paille.
Elles stockent ensuite ce nectar dans leur jabot. C’est une petite poche qui se trouve dans leur estomac. Ce deuxième estomac leur permet de transporter le nectar jusqu’à la ruche. C’est dans la ruche qu’il sera transformé en miel.
Pendant que le nectar est à l’intérieur de l’abeille, ses sucres sont modifiés par des enzymes, puis il est déposé dans les cavités hexagonales qui composent le rayon de miel, appelées cellules.
Une fois le nectar déposé dans les cellules, les abeilles ouvrières actionnent leurs ailes et remuent le nectar avec leur langue pour en réduire la teneur en eau. Le nectar contient au départ environ 80 % d’eau et les abeilles le réduisent à environ 17 % d’eau. Une fois le niveau d’humidité correct atteint, le miel est prêt à être stocké et les abeilles construisent un couvercle de cire d’abeille pour le conserver.
Pourquoi les abeilles fabriquent-elles du miel ?
Les abeilles fabriquent du miel parce que c’est leur nourriture.
Une ruche typique fabrique la majorité de son miel au printemps et en été (lorsque le nectar est abondant). Puis elles le stockent. Ensuite elles le consomment pendant les mois d’hiver. Si les conditions sont réunies (beaucoup de fleurs, une population d’abeilles en bonne santé et de l’espace pour se construire), les abeilles sont capables de produire beaucoup plus de miel que ce dont elles ont besoin pour survivre à l’hiver. Une seule colonie peut produire jusqu’à 100 kilos de miel par an, mais n’en a besoin que de 20 à 50 kg de miel pour survivre à l’hiver (en fonction de sa situation géographique et de la rigueur de l’hiver).
Comment le miel est-il récolté ?
Il existe plusieurs techniques différentes pour récolter le miel.
La plus courante est l’extraction. Les apiculteurs ont conçu leur matériel de manière à ce que les rayons individuels, qui ne contiennent que du miel (pas de bébés abeilles), puissent être retirés de la ruche sans être blessés. Les apiculteurs retirent ensuite les abeilles ouvrières du rayon de miel et ramènent les rayons à l’intérieur pour les extraire.
Les méthodes pour retirer les abeilles des rayons varient considérablement.
Les apiculteurs amateurs qui n’ont que quelques colonies ont le temps de s’en occuper et ont tendance à utiliser des méthodes plus douces, comme balayer délicatement les abeilles avec une brosse à abeilles.
Les apiculteurs commerciaux, en revanche, gèrent généralement des milliers de colonies et n’ont pas le temps de prendre autant de précautions. Leurs méthodes peuvent consister à souffler les abeilles hors des rayons avec un souffleur de feuilles ou à chasser les abeilles avec un mélange d’huiles essentielles odorantes.
Dans tous ces cas, il est probable que certaines abeilles se retrouvent écrasées et tuées par négligence ou par accident.
Une fois que les abeilles ont été séparées du rayon de miel, l’apiculteur enlève la cire d’abeille qui recouvre les cellules et place les rayons dans une machine qui essore le miel en utilisant la force centrifuge. Les rayons vides sont ensuite rendus aux abeilles. Les apiculteurs responsables laisseront à leurs abeilles suffisamment de leur propre miel pour survivre à l’hiver et ne récolteront que ce qu’ils considèrent comme un excès.
Cependant, de nombreuses exploitations commerciales prennent la majeure partie du miel et le remplacent ensuite en nourrissant les abeilles avec de l’eau sucrée ou du sirop de maïs. Les mélanges de sucre artificiel sont largement considérés par les apiculteurs comme une alternative adéquate au nectar. Personnellement, je ne suis pas d’accord avec cette pratique et la considère comme un abus et une exploitation inutiles des abeilles.
Pratiques apicoles controversées.
Tous les apiculteurs ne se valent pas.
Beaucoup de gens font des raccourcis. Souvent, les apiculteurs commerciaux sont assimilés à tort à de méchants industriels. Alors que les apiculteurs amateurs sont souvent perçus comme des anges gardiens des abeilles.
Mais cela n’est pas exact.
Il existe des apiculteurs amateurs qui ont de pratiques horribles tout comme il existe des apiculteurs commerciaux qui ont un immense respect pour leurs abeilles et qui n’hésitent pas une seconde à sacrifier leurs profits pour le bien-être de leurs colonies.
Le problème c’est que, à moins de connaître votre apiculteur et de lui faire confiance, vous n’avez aucune idée du traitement réservé aux abeilles qui produisent votre miel.
Voici 10 raisons pour lesquelles la plupart des végétariens et des véganes s’abstiennent de manger du miel.
1. Les apiculteurs écrasent les abeilles lors de l’inspection de la santé des ruches et pendant les récoltes de miel.
Comme je l’ai mentionné plus haut, cela se fait généralement par négligence ou par pur accident. Personnellement, je me donne beaucoup de mal pour éviter d’écraser des abeilles. Mais il m’arrive d’en écraser 1 à 6 par accident au cours d’une inspection moyenne.
2. Les apiculteurs tuent généralement les reines.
Ils les remplacent par de nouvelles reines tous les 1 à 3 ans. Il convient de noter que cette pratique est effectuée pour le plus grand bien de la colonie. Les reines âgées, malades ou infertiles doivent être remplacées pour qu’une colonie puisse prospérer. Dans les ruches non gérées, les abeilles ouvrières font souvent ce même travail elles-mêmes si l’apiculteur ne le fait pas pour elles.
3. Les apiculteurs prélèvent le miel.
Le miel est la source de nourriture des abeilles et elles travaillent très dur pour le produire. Cela dit, elles en font souvent plus que ce dont elles ont besoin. Bien qu’il n’y ait généralement aucun avantage pour les abeilles lorsque nous prenons leur miel, il y a quelques exceptions à cette règle. Personnellement, je considère que la récolte du miel est un échange équitable en échange d’un lieu de vie sûr. Un loyer pour les abeilles, si vous voulez.
4. Les apiculteurs prennent du pollen.
Le pollen est une autre source de nourriture pour les abeilles et elles travaillent sans relâche pour le collecter et le stocker.
5. Les apiculteurs prennent de la cire d’abeille.
Lorsqu’un apiculteur récolte du miel, il peut également récolter la structure entière du rayon, la faire fondre et filtrer la cire d’abeille. Cette pratique est parfois bénéfique pour les abeilles. L’élimination des rayons inutilisés et la réduction de la cavité de nidification permettent aux abeilles de se réchauffer plus facilement en hiver. L’enlèvement des vieux rayons laisse aux abeilles l’espace nécessaire pour construire de nouveaux rayons, ce qui, selon certains, contribue à la santé de la colonie.
6. Les apiculteurs prennent de la propolis.
La propolis est une substance collante qui a également des usages médicinaux. Elle peut être récoltée avec un minimum de dégâts, mais sa fabrication demande du travail de la part des abeilles.
7. Les apiculteurs prennent de la gelée royale.
La gelée royale est récoltée en retirant la reine des abeilles d’un groupe de jeunes abeilles et en stimulant les jeunes abeilles pour qu’elles fabriquent de nouvelles reines. Chaque nouvelle larve de reine reçoit une petite quantité de gelée royale qui est un mélange d’enzymes riches en nutriments que les abeilles excrètent. Chaque larve reçoit un globule de la taille de l’ongle d’un petit doigt. Pour la récolter, on tue les larves de la reine et on prélève la gelée. Il s’agit d’une partie spécialisée de l’apiculture et la majorité des apiculteurs ne tentent pas de récolter la gelée royale, mais si vous achetez des produits à base de gelée royale, c’est ainsi qu’elle a été récoltée.
8. Les apiculteurs donnent de l’eau sucrée ou du sirop de maïs pour remplacer le miel.
Personnellement, je ne nourris que lorsque la nature ne fournit pas assez de fourrage pour mes abeilles, mais d’autres nourrissent parce qu’ils ont pris plus de miel que les abeilles ne peuvent en conserver et qu’ils considèrent que cela constitue un remplacement approprié.
Les apiculteurs inséminent artificiellement les reines. Les apiculteurs qui élèvent des abeilles inséminent souvent artificiellement les reines afin de contrôler la génétique.
9. Les apiculteurs traitent leurs abeilles contre les parasites et les maladies à l’aide d’antibiotiques.
Certains apiculteurs ne traitent pas, d’autres le font modestement et beaucoup traitent leurs ruches selon un calendrier précis, mais tous pensent qu’ils font ce qu’il y a de mieux pour la santé de leurs abeilles.
10. Les apiculteurs déplacent leurs colonies.
La plupart des grandes exploitations agricoles et des vergers engagent des apiculteurs pour placer temporairement des ruches sur leurs terres à des fins de pollinisation. Les abeilles peuvent être affaiblies par le stress engendré par cette pratique.
Le miel est-il végan ?
Par définition, non le miel n’est pas végan. Après tout, le miel est un produit animal.
Cependant, si vous ne voulez pas y renoncer, vous pouvez vous interroger sur les raisons pour lesquelles vous avez choisi un mode de vie/ce régime alimentaire.
Si vous êtes un végéta*ien strict et que vous êtes opposé à l’idée même de consommer la nourriture issue d’un animal, alors, bien sûr, le miel ne fera pas partie de votre régime alimentaire.
Si vous êtes simplement préoccupé par la maltraitance des animaux, le miel n’est pas végétalien, mais vous pouvez vous contenter de manger le miel de votre propre ruche ou d’un apiculteur en qui vous avez confiance, maintenant que vous savez que tous les apiculteurs ne maltraitent pas leurs abeilles.
Si vous êtes végétalien pour des raisons de santé, les avantages du miel pour la santé sont nombreux et c’est l’un des deux seuls sucres naturels (l’autre étant le sirop d’érable).
Si vous êtes un végétalien respectueux de l’environnement, je ne vois aucune raison pour laquelle vous ne devriez pas manger de miel.
Que vous choisissiez de manger du miel ou non, je pense qu’il est important de réaliser que nous faisons tous partie d’un système qui exploite les abeilles.
Bien que les apiculteurs commerciaux aient tous des pratiques différentes, la plupart d’entre eux placent des abeilles dans des vergers et des fermes afin qu’elles puissent polliniser les fruits, les noix et les légumes que nous consommons.
Par conséquent, même si vous ne consommez pas de miel, il se peut que vous consommiez des aliments liés à l’exploitation des abeilles.
L’idée c’est donc de peser le pour et le contre de l’apiculture vs vos convictions et votre mode de vie.
En tant qu’apicultrice, je suis convaincue que je leur fais plus de bien que de mal.
En plus de leur fournir un endroit où vivre, je sauve de nombreuses colonies qui seraient autrement exterminées.
Je sensibilise le public à l’importance des abeilles.
Je m’efforce de garder mes abeilles en bonne santé.
En échange de tout cela, oui, je prends du miel, mais seulement lorsque les abeilles peuvent s’en passer.
L’un des aspects merveilleux de l’apiculture est qu’elle nous relie au monde naturel.
Les apiculteurs sont attentifs aux saisons et aux fleurs qui s’épanouissent. Ils s’inquiètent des pesticides utilisés par leurs voisins et du changement climatique. Les abeilles ont la capacité magique de nous faire participer à notre système alimentaire et à notre écosystème.
Je crois qu’elles nous incitent à faire des choix plus responsables.