Toutes les races d’abeilles ne sont pas capables de se reproduire seule, encore moins les abeilles domestiques telles que nous les connaissons. Comme il n’y a qu’une seule femelle reproductrice dans une colonie d’abeilles domestiquées, il existe une procédure spéciale pour la remplacer lorsqu’il devient nécessaire de le faire. Cela s’appelle le remérage.
Cela signifie que la vieille reine d’une colonie a été remplacée par une plus jeune. Il peut être effectué de manière naturelle par les abeilles de la colonie en période d’essaimage ou lorsque la reine a disparu ou ne peut plus pondre. Selon la situation, l’apiculteur peut être à l’origine d’un changement des reines (ou remérage).
Qu’est-ce qu’un remérage ?
Le remplacement de la reine et la production d’une autre colonie sont un autre comportement qui s’appelle l’essaimage. Un troisième moyen de remplacer une reine, l’élevage d’urgence de la reine, est nécessaire si la reine meurt soudainement, si elle est enlevée par un apiculteur, ou si elle est blessée ou perdue d’une manière ou d’une autre dans sa colonie.
Quelle est la période idéale pour le remérage des ruches ?
À partir de la mi-août, les ouvrières acceptent plus facilement le remérage, sans doute parce qu’il est trop tard pour un élevage royal : les mâles ont été « massacrés », n’est-ce pas ?
Toutefois, n’oubliez pas d’orpheliner la colonie avant d’introduire la jeune reine en respectant les principes de précaution (introduction dans une cagette grillagée avec bouchon de candi pour une libération retardée, introduction en fin de journée, petit nourrissement d’accompagnement 50/50, etc.)
Introduire une reine vierge dans une colonie
Certains préfèrent cette solution qui leur permet de gagner quelques jours et d’éventuellement marquer la reine avant son vol de fécondation. À l’achat, une reine vierge est moins chère qu’une reine fécondée. Néanmoins, le taux d’acceptation est moins élevé que celui des cellules royales ou des reines fécondées. Pour les abeilles noires, c’est encore plus difficile. Par ailleurs, on ne maîtrise pas la fécondation de ces reines si l’on n’est pas situé dans un environnement contrôlé. Attention de ne pas laisser la reine s’envoler pendant que vous la mettez en cagette ou pendant que vous la marquez !
Introduire une reine fécondée permet un taux d’acceptation plus élevé.
L’interruption de ponte est réduite, ce qui présente un avantage certain. Il est conseillé d’orpheliner la colonie environ 3 jours avant l’introduction de la nouvelle reine. On peut retirer la vielle reine, la placer dans une cagette avec quelques accompagnatrices et du candi et la garder quelques jours en cas d’échec.
Si vous achetez une reine fécondée, elle est généralement vendue avec quelques ouvrières. Inutile de les introduire avec la reine. Cela pourrait perturber le processus d’acceptation et propager certaines pathologies. Introduisez la reine seule dans sa cage (avec bouchon de candi) que vous placerez entre deux cadres de couvain. Si vous faites cette opération hors période de miellée, il est conseillé de nourrir un peu la colonie.
Attention : Aucune méthode de remérage n’est efficace à 100 %
Il ne faut jamais oublier qu’introduire une reine constitue toujours un risque et qu’il n’y a pas de recette miracle.
L’acceptation est cependant généralement plus facile en fin de saison.
En résumé, pour remplacer la reine, il vaut mieux :
- introduire une nouvelle reine en fin de journée,
- nourrir un peu en même temps que vous introduisez la reine (ou pratiquer
- l’opération en période de miellée),
- éviter de remérer en période de traitement,
- protéger la reine que vous introduisez avec un grillage (cage à reine). Cela lui permettra d’être en contact physique avec les ouvrières pour diffuser ses phéromones mais sans risque d’être supprimée par les vieilles abeilles.
- Être prudent si vous introduisez une reine d’une autre race que la colonie. Les abeilles noires en particulier préfèrent les reines noires.