Pour faire un petit clin d’œil à la semaine du goût, parlons saveurs et textures : liquide, crémeux ou cristallisé? L’apiculture propose différents types de miels de saveur et d’aspect très variés. Produit rare, vivant et naturel, le miel est véritable délice, mais aussi un atout santé pour l’homme qui n’intervient pas dans sa fabrication.
La France, de par la diversité de ses paysages et de ses terroirs, produit une grande variété de miels différents, tous aussi délicieux les uns que les autres. Parmi cette grande diversité, on retrouve à la fois des miels monofloraux et des miels polyfloraux ? Face à l’embarras du choix, comment se diriger vers ceux qu’on préfère ? Voici les caractéristiques des miels les plus populaires.
Ambré, doré ou translucide, le miel n’a jamais la même teinte, il change de couleur et d’aspect d’un pot à l’autre. Il ne faut donc pas se laisser influencer par cette apparence. Sa coloration dépend du nectar des fleurs butinées par les abeilles, des terrains sur lesquels ont poussé les végétaux et également de la météo.
Les différents types de miel
Les miels réputés
Le miel biologique est une denrée rare car les règles de certification sont particulièrement strictes en Europe. En France, on dénombre à peine trois cents apiculteurs qui peuvent prétendre au label. Il ne faut donc pas s’étonner si le miel issu de l’agriculture biologique est relativement onéreux, mais à ce niveau de qualité, difficile de le lui reprocher. La particularité d’un miel bio est son goût prononcé et bien spécifique.
Le miel monofloral
Les miels monofloraux, aussi appelés « miels de cru », sont élaborés à partir du nectar ou du miellat d’une espèce végétale unique ou prépondérante. Les plus répandus sont facilement identifiables, par leur saveur ou encore leur couleur.
Parmi les miels monofloraux, on retrouve par exemple :
Acacia : miel très clair, limpide, d’un jaune pâle irisé de vert. saveur très douce, qui rappelle de manière discrète le parfum de la fleur.
Bourdaine : miel foncé devenant brunâtre à la cristallisation. il est de goût particulièrement fruité, balsamique et très légèrement aromatisé.
Callune (ou Bruyère Callune) : miel ambré, brun orangé à l’état solide.arôme puissant sécrétant des saveurs fruitées intenses.
Châtaigner : miel de couleur ambre sombre. c’est un miel corsé, avec des saveurs boisées et une certaine amertume.
Clémentinier : miel clair avec des reflets dorés à l’état liquide. saveur douce, goût frais et fruité, arôme discret et délicat.
Colza : de couleur clair, très doux, une légère odeur de choux parfois présente. Il est récolté principalement en région Centre,
Lavande : très clair, long en bouche, dégageant des effluves puissants, discrètement acide.
Lierre : miel de teinte sombre, il est peu parfumé et dégage une certaine amertume.
Luzerne : miel de teinte très claire, son arôme léger et son goût très doux, très discrètement fruité, rappellent le miel d’acacia.
Metcalfa : de couleur ambre foncé, ce miel de miellat a un goût puissant, peu sucré mais sans amertume, demeurant longtemps en bouche.
Pissenlit : miel d’un jaune éclatant. il a une légère odeur ammoniaquée, et est d’une saveur très douce.
Romarin : miel très clair, limpide, devenant blanc à la cristallisation. arôme faiblement balsamique, très discret, avec une légère réminiscence végétale, long en bouche.
Sainfoin : miel très clair à l’arôme léger, et au goût discrètement parfumé.
Miel de miellat de sapin : miel très foncé, de teinte variable selon les régions. arôme prononcé, boisé, mêlé d’effluves de résine, mais néanmoins très doux.
Sarrasin : miel d’un brun dense à l’arôme discret laissant paraître des saveurs puissantes aux odeurs de bois et de terre.
Thym : miel d’une teinte jaune orangé, d’un arôme puissant exhalant des saveurs rondes, lourdes et suaves persistantes en bouche.
Tilleul : miel de couleur variable, plutôt ambré clair, il dégage un arôme mentholé caractéristique, ainsi qu’un parfum multiple attestant de son origine forestière.
Tournesol : d’une couleur jaune vif, il dégage un arôme peu prononcé et d’un goût agréable, sans être fade.
Trèfle : miel très limpide, devenant presque blanc à gris pâle en se solidifiant. il dégage des effluves floraux, et son goût très agréable et délicat perdure en bouche.
Le miel polyfloral
Les miels polyfloraux sont des miels issus de nectar et de miellats de plusieurs espèces végétales.
Leurs saveurs comme leurs couleurs sont également très variables. Les miels polyfloraux proviennent ainsi de plusieurs fleurs, dont la période de floraison a lieu en même temps.
Ces miels polyfloraux se distinguent généralement par leur origine géographique ou encore selon la saison.
On retrouve par exemple :
- Miel de causse : il provient des grands causses du sud de la France. Il exhale des odeurs de foin sec. flore dominante : serpolet, sainfoin, trèfle blanc, lotier, petite centaurée,etc.
- Miel de forêt : produit dans toutes les forêts du territoire. Il prend souvent une couleur très sombre. Ses arômes rappellent souvent les feuilles sèches et le sous-bois. en bouche. On perçoit des sensations boisées, suaves, avec parfois une pointe de réglisse ou de menthe.
- Miel de garrigue : romarin, thym, sarriette, ronce, lavande,… participent à la production de ce miel très odoriférant, au goût charpenté et racé persistant en bouche.
- Miel de maquis (corse) : la flore est variable selon la saison. . Il a une saveur de cacao et de réglisse au printemps, fruitée et aromatique en été, amère prononcée et persistante en bouche à l’automne.
- Miel de montagne : pissenlit, ronce, serpolet, trèfle, épilobe… Sa saveur peut être très variable selon les années ou les versants, mais toujours florale et fruitée.
- Miel de printemps : miel très clair, issu du colza, des pommiers ou cerisiers, trèfle, pissenlits, cassis… Sa saveur variable, on retrouve en général un goût légèrement acidulé, des sensations de fraîcheur.