Le marquage des reines consiste à prélever la reine des abeilles et à poser une couleur sur son thorax afin d’évaluer son âge (et donc la vigueur de la colonie) et de la repérer plus facilement.
Devriez-vous prendre la peine de marquer votre reine des abeilles ?
Vous n’êtes pas obligé marquer votre reine des abeilles. Mais cela vous fera sans doute gagnez du temps lors des inspections. Ainsi les abeilles seront dérangées moins longtemps, ce qui sera bénéfique pour l’ensemble de la colonie. Lorsque vous marquez la reine, elle devient alors beaucoup plus facile à repérer.
En effet, la reine présente quelques différences subtiles qui la distinguent de ses ouvrières, mais sa recherche reste délicate.
On peut repérer la reine grâce à son abdomen est légèrement plus long et parfois un peu plus clair. Si vous prenez le temps de l’observer, elle marche même un peu différemment. Elle se déplace un peu plus lentement, comme si elle était toujours en train d’inspecter la garde. Elle a une démarche royale, dirons-nous.
Également, les ouvrières s’écartent à son passage. Mais elles veillent toujours à l’entourer.
Malheureusement, malgré ces différences subtiles, ce n’est pas toujours évident de localiser l’emplacement de la reine au sein de la ruche.
Car souvent lorsque vous ouvrez la ruche, les abeilles se dirigent vers elle pour la protéger et donc la cacher.
Ainsi lorsque vous marquez la reine des abeilles, vous accélérez vraiment le processus pour la trouver.
Le marquage est aussi un moyen rapide de déterminer l’âge de votre reine.
Si vous avez commencé à remarquer des populations défaillantes, un rapide coup d’œil à la couleur utilisée pour marquer votre reine vous aidera à établir un éventuel diagnostic.
Selon l’endroit où se trouve votre rucher, vous voudrez confirmer que votre reine n’a pas été remplacée.
- Parfois, les reines sont remplacées par la colonie. Cela se produit lorsque la colonie trouve les performances de ponte de la reine insuffisante.
- Parfois, votre colonie essaime et votre reine d’origine part commencer une nouvelle vie avec certaines de ses ouvrières.
- Il se peut aussi que votre reine soit usurpée. C’est le cas lorsqu’une colonie décide d’envahir une ruche, mais sans la voler. L’intention est de tuer l’ancienne reine et d’installer leur reine comme nouvelle pondeuse, et ses ouvrières, ainsi que les survivantes de la colonie d’origine, commencent une nouvelle vie. C’est différent de l’essaimage. Un nouvel essaim va probablement s’installer dans un espace inoccupé au printemps. C’est parce que l’environnement leur fournit suffisamment de nourriture pour commencer leur nouvel empire. Un essaim qui part à la chasse d’une maison en été est déjà désavantagé car la plupart des fleurs ont disparu et laissent des graines et des fruits qui semblent assez appétissants, mais pas si vous êtes une abeille.
Dans ces trois cas, vous risquez de perdre l’avantage génétique que vous recherchiez lorsque vous vous êtes procuré votre reine la première fois.
Couleurs de marquage de la reine des abeilles
Il existe cinq couleurs de marquage de la reine des abeilles qui suivent une séquence de couleurs internationalement reconnue en fonction du dernier chiffre de l’année de naissance de la reine. Comme les reines ne vivent pas plus de 5 ans, le code de couleurs recommence à la sixième année.
Une reine ne vivant pas plus de 5 ans, un code de 5 couleurs est utilisé :
- Bleu pour les abeilles nées les années finissant par 0 ou 5 (2005, 2020)
- Blanc pour les abeilles nées les années en 1 ou 6
- Jaune pour les abeilles nées les années en 2 ou 7
- Rouge pour les abeilles nées les années en 3 ou 8
- Vert pour les abeilles nées les années en 4 ou 9
Grâce au marquage des reines en jetant un bref coup d’œil à la colonie, vous pourrez confirmer non seulement s’il s’agit de votre reine d’origine mais aussi son âge.
N.B. : Vous n’avez pas trouver de voir la reine lors de chaque inspection hebdomadaire de la colonie. Il existe des indices qui suffisent généralement à vous dire que la colonie a une reine. Il s’agit de l’humeur générale et du comportement de la colonie, de la présence de couvain.