Les abeilles et l apiculture

La récolte du miel

Vous pouvez profiter des récompenses de l’apiculture en récoltant du miel. Un rucher regorgeant de ruches offre deux avantages : obtenir de la cire d’abeille et le miel. En tant qu’apiculteur, votre dur labeur pour prendre soin de vos abeilles est souvent récompensé . Septembre est le meilleur mois pour commencer à récolter du miel. Si vous êtes un apiculteur débutant, et que c’est la première année, que vous avez des ruches, vous n’aurez probablement qu’une petite quantité de miel à récolter. Une nouvelle colonie d’abeilles aura besoin d’au moins une saison complète pour faire une quantité substantielle de miel.

Contrôle de la ruche

La récolte du miel est l’étape ultime.

Elle se fait généralement à la fin de l’été. Mais tous les apiculteurs ne suivent pas cette règle jugée comme empirique. En observant les ruches, on peut savoir si le miel est mûr, et c’est le moment idéal pour la récolte.

Avant de commencer à récolter le miel, vérifiez que les cadres de la ruche contiennent suffisamment de miel operculé pour la récolte. Le miel operculé est recouvert de cire.   Quand on aperçoit qu’au moins 80 % des cadres sont recouverts de cire par les abeilles, c’est le moment d’extraire le miel.

Lorsque vous manipulez les cadres, portez des vêtements d’apiculture pour éviter de vous faire piquer.

apiculture-abeille-miel-recolte

C’est aussi une bonne idée d’utiliser un enfumoir pour calmer vos abeilles.

Elles peuvent devenir agressives si vous dérangez la ruche. Les abeilles communiquent entre elles à l’aide de phéromones. Ainsi en cas de danger ou de dérangement, elles libéreraient une phéromone qui stimule la riposte. La fumée émise par l’enfumoir, permet de bloquer les récepteurs de phéromones des abeilles afin qu’elles n’incitent pas les autres à défendre la ruche. Une fois que les abeilles sont calmes, vous pouvez alors brosser doucement les abeilles qui se trouvent sur les cadres des alvéoles. Les cadres, remplis de miel, seront lourds. Vous aurez besoin d’un lève-cadre pour les sortir un par un.

Désoperculer le miel

Une fois les cadres sortis de la ruche, le plaisir peut commencer. Apportez les cadres à l’intérieur de l’endroit où vous allez extraire votre miel. À l’aide d’un couteau à désoperculer ou d’un grattoir, désoperculez le rayon de miel scellé par la cire. Faites-le des deux côtés du cadre. Gardez un gant de toilette et de l’eau chaude à portée de main au cas où vous feriez des dégâts avec le miel.

Extraction du miel

Mettez les cadres dans votre extracteur de miel. Les extracteurs existent en modèles électriques et à manivelle. Grâce à la force centrifuge, le tambour maintient les cadres ; le miel est expulsé des rayons, sans les détruire. Lorsque l’extracteur tourne, le miel est poussé sur les parois extérieures du tambour. Puis, le miel s’égoutte vers le fond de l’extracteur. Ensuite, utilisez le robinet situé au bas de l’extracteur pour récupérer le miel dans un seau apicole en plastique. Filtrez le miel à travers une étamine pour éliminer les débris. Une fois que vous avez filtré votre miel, vous pouvez le stocker dans un pot à miel étiqueté.

 

Quitter la version mobile