Il est essentiel de procéder régulièrement à une inspection des ruches et en particulier du couvain afin de surveiller la santé des abeilles. L’inspection de votre ruche est un élément important pour vous assurer que votre rucher est sain, productif et bien entretenu. Mais si vous débutez en tant qu’apiculteur, il peut être difficile de savoir ce qu’il faut faire ou ce qu’il faut rechercher.
Tout d’abord, choisissez une belle et calme journée d’été pour faire votre inspection de ruche. Portez toujours des vêtements de protection lorsque vous vous approchez de votre ruche. Cela vous rendra la vie beaucoup plus facile et moins éprouvante. Une fois que vous êtes habillé, il est temps de commencer.
Avant de commencer à ouvrir la ruche elle-même, allumez votre fumigène et envoyez un peu de fumée sur les abeilles qui se trouvent à l’extérieur de votre ruche. Elles devraient se diriger vers l’intérieur. Vous pouvez maintenant ouvrir le couvercle de la ruche. Utilisez votre outil pour faire levier sur le couvercle et l’enlever.
Soyez organisé.
Commencez par un côté de la ruche, puis passez de l’autre côté en inspectant chaque cadre. Vous devrez peut-être utiliser à nouveau votre lève-cadres pour dégager les cadres et commencer à les relever. Tenez toujours les cadres à deux mains et n’en prenez qu’un à la fois. Vous pouvez également utiliser une pince à cadre pour éviter de rendre vos gants collants. Vous ne voulez pas risquer d’en laisser tomber un, ce qui pourrait endommager le cadre et déranger et blesser vos abeilles. Également, vous pouvez placer le premier cadre sur le sol après l’avoir enlevé, en l’appuyant sur le côté de la ruche. Vous disposerez ainsi d’un emplacement vide qui vous aidera à garder votre place au fur et à mesure que vous avancez dans la ruche. Placez chaque cadre inspecté dans la fente vide après l’avoir vérifié. Il sera ainsi plus facile de sortir les cadres en les tirant, et vous éviterez de blesser les abeilles.
Quand utiliser la fumée
Utilisez votre enfumoir à abeilles pour diffuser de la fumée sur les abeilles et les faire rentrer dans la ruche. Employez toujours la fumée avec parcimonie. Plus vous utilisez de fumée, plus vous stressez vos abeilles et plus vous perdrez de miel. Lorsque vous enfumez vos abeilles, elles se gavent de miel, car elles pensent que la ruche est en danger et qu’elles vont devoir s’échapper. Donc, plus vous utilisez de fumée, plus elles mangeront de miel. Il faut utiliser plus de fumée que si les abeilles sont sur le point de s’envoler et d’essaimer vers vous. Lorsqu’elles s’alignent toutes en haut des cadres, la tête dépassant, elles se préparent à attaquer.
Vérifiez chaque cadre de la ruche.
Pour vérifier chaque cadre, retirez-le et regardez les deux côtés. Prenez votre temps et examinez-le attentivement. Il y a quelques éléments à observer.
Ce qu’il faut vérifier
Vous voulez vous assurer que votre ruche est saine et productive. Vous voulez aussi voir à quelle vitesse la ruche se développe pour pouvoir l’agrandir en ajoutant un autre rucher si nécessaire.
Observez les éléments suivants dans votre ruche :
Votre reine et/ou ses œufs
La reine est vitale pour la santé, la productivité et la croissance de la ruche. Les abeilles n’ont pas une très longue durée de vie, il faut donc qu’elles continuent à se reproduire, sinon la ruche s’éteindra assez rapidement. Si possible vous devriez marquer votre reine avec un autocollant ou une étiquette afin de pouvoir l’identifier plus facilement. Si vous la voyez et qu’elle semble en bonne santé (elle doit bouger ou pondre des œufs), vous pouvez poursuivre l’inspection.
Pour voir ses œufs, vous devrez peut-être regarder de près. Ils ressemblent à de petits vers blanchâtres ou jaunes au milieu des alvéoles. Ils peuvent être très, très petits, alors regardez bien. Si vous trouvez des œufs, votre reine fait son travail et votre ruche se porte bien.
La disposition des ovules peut également vous aider à déterminer si votre reine est en bonne santé ou non. Si les ovules sont rapprochés les uns des autres, cela indique que votre reine est en bonne santé. Mais si les ovules sont tachetés et irréguliers, il se peut que votre reine soit en mauvaise santé. Si votre reine est malade, vous devrez alors la remplacer.
Stockage du nectar et du pollen
Une ruche saine stocke de la nourriture pour la colonie. Cette nourriture ressemble à un liquide clair et à un gel blanchâtre présent dans certaines cellules de l’alvéole. Parfois, le pollen contenu dans les alvéoles est de différentes couleurs. Si vous constatez que la nourriture est stockée en abondance, votre ruche se porte bien.
Le miel
Vérifiez la quantité de miel contenue dans les alvéoles pour savoir quand récolter votre miel. Lorsque vous voyez beaucoup de cellules operculées sur un cadre, il est temps d’extraire le miel.