Les abeilles et l apiculture

Non au gavage des abeilles !

Pour faire du miel, nous pensions qu’il fallait des abeilles, des fleurs et pas mal de savoir-faire. Les apiculteurs utilisent aussi de plus en plus… de sucre.  

C’est un secret de Polichinelle dans le milieu apicole : l’alimentation artificielle des ruches explose. Cette pratique est inversement proportionnelle au syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles depuis la fin des années 1990. 

Nourrir vos colonies d’abeilles ? 

Eh bien, c’est discutable et cela dépend de l’emplacement et de la condition de chaque colonie. Tous les apiculteurs s’accordent à dire que la meilleure nourriture pour les abeilles est le nectar et le pollen. Les colonies d’abeilles en bonne santé ne devraient pas survivre uniquement grâce au sirop de sucre fabriqué par les apiculteurs. 

Du sucre pour le biberonnage ou le nourrissement des abeilles

Pour aider les abeilles à passer l’hiver et stimuler la production, de plus en plus apiculteurs ont recours au nourrissement. Ils nourrissent leurs essaims au sirop de sucre industriel, livré par camion citerne.

Lorsque le sucre blanc est dissous dans l’eau, il est plus facile à consommer pour les abeilles. Il imite ce qu’elles mangent naturellement — sa douceur est très proche de celle du nectar des plantes. Et les abeilles ont l’habitude de recueillir de la nourriture liquide. Ce liquide est sucré et fournit des calories, mais il ne remplace pas le nectar. Le nourrissement ne doit être qu’un coup de pouce ou une aide ponctuelle. Il ne doit pas être la seule chose qu’elles mangent.  

Appelé sirop ou candi, pour du « biberonnage » ou « nourrissement » l’objectif de l’opération est de « stimuler la colonie. » 

L’apiculture n’échappe pas à la loi du marché. Tous les revendeurs de matériel apicole vendent des solutions sucrées. 

L’apiculteur ne peut pas prélever tout le miel d’une colonie sans la faire mourir. il doit au contraire estimer pour chaque ruche la quantité nécessaire à ses abeilles pour subsister, notamment l’hiver. À cette période de l’année, les fleurs se font rares et les apiculteurs nourrissent parfois leurs abeilles affaiblies avec des solutions sucrées qu’elles transformeront en miel. Mais les apiculteurs productivistes ont tendance à sur-nourrir leurs abeilles, même quand les conditions sont clémentes, dans le seul but d’augmenter leur production. Or le miel issues de ces sirops ne présentent pas les mêmes qualités nutritives que celui issu du nectar des fleurs. Le meilleur miel est donc celui qui est produit durant le printemps et pendant l’été, lorsque les fleurs sont les plus abondantes et qu’il pleut moins.

Le sirop de nourrissement doit être donné en dehors des périodes de production. « C’est un complément alimentaire qui est indispensable, qui doit être manié avec précaution, pour éviter le passage du sucre dans la partie qui sera consommée par le consommateur. 

Le sucre favorise la ponte et fournit l’énergie nécessaire aux ouvrières.

Le « candy » est une solution pour accélérer la ponte et la colonie. Également en fin de printemps, certains apiculteur donnent aux abeilles à partir de l’entrée de la ruche un sirop de sucre afin de soutenir la reine dans sa ponte. La reine se met à pondre beaucoup plus vite. 

gavage-sucre-biberonnage-nourrissement-abeilles
Quitter la version mobile