Les abeilles et l apiculture

Choisir des gants apicole en nitrile

Dans cet article, je vais décomposer les avantages et les inconvénients du port de gants en nitrile pour l’apiculture. On me demande presque quotidiennement pourquoi je les porte et quel niveau de protection ils offrent contre les piqûres d’abeilles.

Les gants en nitrile protègent-ils des piqûres d’abeilles ?

C’est la question que l’on me pose le plus souvent à propos des gants en nitrile et la réponse n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire ! Techniquement, les gants en nitrile ne protègent pas des piqûres. Ils sont fins et les abeilles peuvent certainement piquer à travers eux, mais en raison de la nature du matériau, les abeilles tentent rarement de les piquer. Lorsque je porte des gants en cuir, les abeilles défensives piquent volontiers. Le dard n’atteint pas ma peau, mais il reste logé dans le gant et une phéromone est libérée qui met encore plus d’abeilles en état d’alerte, ce qui peut provoquer encore plus de piqûres. Lorsque je porte des gants en nitrile, les abeilles ne tentent généralement pas de piquer les gants. Ma théorie est que les abeilles comprennent le cuir, elles le reconnaissent comme quelque chose qu’elles peuvent piquer. C’est de la peau, après tout ! Alors que le nitrile leur est étranger. Elles ne semblent pas savoir qu’elles peuvent le piquer.

Les avantages des gants en nitrile

1. Propreté

Ils ne gardent pas seulement mes mains plus propres, ils gardent aussi mes abeilles plus propres !En d’autres termes, ils exposent les abeilles à moins de risques.
Il faut néanmoins pouvoir changer souvent de gants pour éviter la contamination croisée des ruches.

2. Dextérité et sensibilité 

Ils permettent des mouvements beaucoup plus libres. Je n’ai pas de problèmes avec mes gants qui se coincent sous les cadres et il est plus facile de travailler la ruche en général. Il est également plus facile de manipuler les abeilles car vous pouvez tout sentir à travers vos gants. Je peux généralement sentir quand je pose mon doigt sur une abeille, par exemple, et le retirer avant que l’abeille ne soit accidentellement écrasée. J’aime aussi le fait que je puisse sentir la température à travers les gants.

3. Pratique

Ils sont plus faciles à nettoyer que les gants en cuir. Lorsque j’enlève des abeilles, par exemple, j’aime garder un seau d’eau près de moi pour pouvoir y plonger mes mains gantées lorsqu’elles sont trop collantes avec le miel. Le miel s’enlève facilement. 

Les inconvénients des gants en nitrile

J’ai repoussé l’écriture de cet article pendant un certain temps parce que je ne voulais pas encourager les autres apiculteurs à porter des gants en nitrile. Je me sens coupable de les porter moi-même car ils créent beaucoup de déchets par rapport aux gants en cuir que je portais auparavant.

Continuez à lire pour découvrir ce que je n’aime pas à propos des gants en nitrile.

1. Les déchets

Selon le nombre de ruches que vous gérez et la fréquence à laquelle vous les inspectez, les gants en nitrile génèrent des déchets . Afin de limiter les déchets, je les porte assez souvent. J’essaie de porter les gants jusqu’à ce qu’ils se déchirent. Bien que ce soit une bonne solution, j’ai l’impression de produire plus de déchets un peu inutilement. Certains apiculteurs ont résolu ce problème en adoptant des gants de vaisselle. Ils sont plus épais et devraient donc durer plus longtemps que les gants jetables en nitrile. Je ne l’ai pas fait car ils n’ont pas la même dextérité et sensibilité que les gants en nitrile.

2. La transpiration

Ils ne respirent pas comme les gants en cuir. La sueur n’a aucun endroit où aller et s’accumule à l’intérieur de vos gants. Par une journée chaude, c’est très désagréable, mais on s’y habitue.

3. Les manchettes

La plupart des gants en nitrile ont des poignets courts et vous risquez de voir vos poignets exposés. Cependant, il en existe aussi avec des poignets longs. 

Et vous? Quels sont vos gants favoris?

hapiculture-gants-dapiculture-en-nitrile

Quitter la version mobile