S’il est vrai que vous n’avez pas toujours besoin de repérer votre reine, cela peut être nécessaire dans certaines circonstances. De plus, développer vos compétences en matière de repérage de la reine est amusant et renforcera votre confiance en vous en tant qu’apiculteur.
Apparence physique
La reine des abeilles peut être distinguée des autres abeilles par son apparence, mais elle n’est pas aussi manifeste qu’on pourrait le croire. Souvent, lorsque je montre la reine à de nouveaux apiculteurs pour la première fois en personne, ils me font remarquer qu’ils pensaient qu’elle serait plus grosse. La reine peut varier en taille, mais elle n’est généralement que légèrement plus grande qu’une abeille ouvrière. C’est vraiment sa forme qui la distingue. Son abdomen est long, tout comme ses pattes. Ses ailes sont courtes par rapport à son corps et n’atteignent pas l’extrémité de son abdomen.
Couleur
Beaucoup de nouveaux apiculteurs essaient de se fier à la couleur pour identifier la reine. Ils peuvent croire à tort que les reines sont plus claires que les ouvrières ou ils se contentent de chercher la marque colorée de leur reine sans jamais vraiment étudier sa véritable apparence. Pourtant, les reines peuvent être de différentes couleurs et la peinture sur les reines marquées peut s’user avec le temps. Si vous cherchez votre reine en vous basant uniquement sur la caractéristique superficielle de la couleur, vous aurez du mal à la trouver. Par conséquent, même si vous avez appris à repérer votre reine parce qu’elle est marquée d’une tache de peinture, vous ne serez peut-être pas capable de la repérer sans cela. Que se passe-t-il si votre colonie élève une nouvelle reine, sans marquage de couleur ? Il est préférable de regarder au-delà de sa couleur et d’étudier sa forme, ses mouvements et ses habitudes.
Mouvement et motif
Lorsque la reine se déplace sur le cadre, elle semble avoir un but précis. Elle se déplace rapidement à travers les abeilles ouvrières, qui s’écartent souvent de son chemin, laissant un sillage de rayons vides autour d’elle. Ce mouvement crée une rupture visuelle qui peut permettre de l’identifier. Certains apiculteurs sont capables de trouver leurs reines en recherchant simplement cette situation. Le motif est également modifié lorsqu’elle est immobile. Une reine au repos est entourée d’un cercle d’abeilles ouvrières. Ce cercle a presque la forme d’une fleur, chaque ouvrière étant un pétale faisant face à la reine au centre.
Comportement
Les reines sont chargées de pondre des œufs. Donc l’endroit le plus probable pour trouver votre reine est la nurserie. Bien que cela soit possible, il est peu probable que la reine se trouve sur des cadres entièrement remplis de miel. C’est pourquoi vous devez observer plus attentivement les cadres de couvain, en particulier ceux sur lesquels se trouvent de nouveaux œufs.
Si vous souhaitez trouver votre reine, vous devez également être assez rapide. Les reines ont tendance à se cacher si la colonie se sent exposée ou dérangée. Plus vous laissez votre ruche ouverte, plus elle risque de se réfugier dans un coin.
Pratiquez, pratiquez, pratiquez !
Si vous êtes un amateur vous n’avez peut-être pas beaucoup d’occasions de vous entraîner à trouver la reine. De nombreux apiculteurs ont encore du mal à développer cette compétence, même après plusieurs années d’apiculture.
Consulter aussi 6 choses insolites sur les reines des abeilles.